La vallée rose et rouge

Les vallées rose et rouge de Cappadoce sont situées au centre de la Turquie, au nord-est de la ville de Göreme. Ces deux vallées voisines, appelées en turc Güllüdere Rose Valley et Kizilçukur Red Valley, sont généralement visitées par les voyageurs lors d’une seule et même randonnée, si bien qu’elles sont souvent considérées comme une seule et même lieu. Comme le laisse deviner leurs noms, elles doivent leurs noms aux couleurs rouge et rose de leurs roches.

Composée de vallons, de pics, de falaises de roches volcaniques et des incontournables cheminées de fées, la vallée rouge et rose renferme également plusieurs églises et habitations troglodytes construites par l’homme au fil des siècles. En autonomie ou dans le cadre d’une visite guidée, ce lieu incontournable de Cappadoce mérite au moins 2 à 3 heures de votre temps ; ou bien plus, pour vraiment prendre le temps de contempler ce paysage unique.

Randonner dans la vallée rouge et rose

Classée dans le palmarès des vallées les plus visitées de Turquie, la vallée rose et rouge de Cappadoce offre de nombreuses surprises aux voyageurs. Avec ses couleurs flamboyantes – d’autant plus au lever et au coucher du soleil – cette vallée est parcourue par plusieurs chemins de randonnée adaptés à tous les niveaux. N’oubliez pas de mettre des chaussures confortables et adaptées à la randonnée : les chemins de roche peuvent parfois être glissants. 

L’un des itinéraires les plus connus et les plus empruntés dans la vallée forme une boucle d’environ 8 kilomètres. Cette randonnée de 2h15 environ (ou plus, selon la longueur de vos arrêts photo), vous donnera un bel aperçu des environs et vous permettra d’admirer plusieurs panoramas d’exception. En chemin, n’oubliez pas de vous arrêter dans quelques églises rupestres. Celles-ci, taillées dans la pierre, sont ornées de fresques millénaires à ne pas manquer.

Jeune femme faisant le tour de l'église-grotte de Three Crosses dans la vallée rose, en Cappadoce

- © BlueOrange Studio / Shutterstock

Survoler la vallée rouge et rose en montgolfière

Pour admirer la vallée rose et rouge depuis le ciel, de nombreuses entreprises locales organisent quotidiennement des vols en montgolfière. Ces derniers durent généralement 1 à 2 heures, au départ de Göreme. En plus de la vallée rouge et rose, ils comportent le survol des autres vallées alentour et du parc national de Göreme. La plupart des hôtels disposent de services de réservation pour leurs clients. Néanmoins, en haute saison, il est conseillé de réserver votre vol plusieurs semaines avant votre voyage.

Lever de soleil sur la vallée rose et rouge. Au premier plan, la préparation des ballons est en cours pour le survol des vallées de Cappadoce

- © Andrew Mayovskyy / Shutterstock

Visiter le village de Cavusin

Installé aux portes des vallées rouge et rose de Cappadoce, au nord de Göreme, le village de Cavusin est un lieu paisible et préservé. Dominé par une colline dans laquelle ont été creusées plusieurs maisons troglodytes, Cavusin offre aux visiteurs un aperçu du mode de vie turque. N’hésitez pas à grimper au sommet des rochers pour apprécier la vue sur le village et les vallées.

Vue sur le village de Cavusin en Cappadoce, où l'on peut voir la plus ancienne église de la région

- © akimov konstantin / Shutterstock

En plus de son emplacement idyllique, le village de Cavusin doit essentiellement sa renommée à ces deux églises. La première, l’église Nicéphore Phocas, date de 960 après J.-C. À cause des risques d’effondrement, elle est malheureusement fermée aux visites pour une durée indéterminée. De son côté, la basilique Saint-Jean de Baptiste est considérée comme étant l’église la plus vieille de Cappadoce. L’entrée est gratuite, vous permettant d’admirer librement son architecture syriaco-chrétienne.

Intérieur de la basilique Saint-Jean de Baptiste à Cavusin, en Cappadoce

- © Elena Odareeva / Shutterstock

⭐ Où dormir près de la vallée rose et rouge ?

Les vallées rose et rouge de Cappadoce sont des lieux de nature préservés et arides. Vous ne trouverez donc pas d’hébergements directement implantés au milieu des rochers. Les hôtels et maisons d’hôtes les plus proches sont situés dans les communes de Cavusin et de Göreme, points de départ de la plupart des excursions. 

Fairyland Cave Hôtel Cappadoce
Booking.com

Fairyland Cave Hôtel

Établissement situé au sommet d'une colline dans le village de Cavusin
8.9 Superbe
A partir de
93 € / nuit
Réserver

Vallée rose et rouge de Cappadoce, en Turquie

- © Andrew Mayovskyy / Shutterstock

🍴 Où manger près de la vallée rose et rouge ?

À l’instar des hébergements, la majorité des solutions de restauration près de la vallée rouge et rose sont situées dans les cités de Göreme et de Cavusin. Il existe cependant quelques cafés nichés dans la vallée, tels que le Cafe emin starbox ou le Red Valley Tea Garden. Ces cafés, servant aussi d’épicerie : de quoi vous dépanner au cours de votre randonnée. Pour les randonnées d’une journée, il est cependant conseillé d’opter pour un pique-nique sorti du sac, préparé avant votre arrivée dans la vallée. 

© CAB İSTANBUL
par Camille Fraschini
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Cappadoce
Cappadoce
Thèmes associés :
  • #Randonnée
Dernières actus
Allemagne
Pont suspendu, vignoble, fleuve immense... ce pays frontalier à la France regorge de pépites à découvrir au moins une fois !
Nantes
Ces petits villages médiévaux situés à moins d'1h de Nantes semblent figés dans le temps ! A découvrir lors d'un week-end
Italie
5 plages de rêve à voir au moins une fois en Italie
Toutes les actualités
Top zones touristiques