Notre itinéraire commence à Béziers, et il commence fort puisque plus de 50 kilomètres nous attendent aujourd’hui !
L'EuroVelo 8, aussi surnommée la véloroute de la Méditerranée, parcourt 7500 kilomètres, traverse 10 pays et compte 23 sites classés par l'UNESCO sur son chemin. Les plus motivés pourront la parcourir dans sa totalité et découvrir l'Espagne du sud et ses typiques villages blancs, la Catalogne ou encore les sites romains d'Italie. Pour tous les autres, il est possible de regagner la piste cyclable à différents endroits en France, afin de varier les plaisirs et organiser son propre périple. De notre côté, on rejoint l’EuroVelo 8 à Béziers pour pédaler une dizaine de jours à travers la Provence jusqu’à Nice, sur les berges de la Méditerranée. Villes et villages provençales, plages de sable fin, champs de lavande, cascades, marais salants et tant d’autres paysages magnifiques nous attendent le long du chemin.

- Jour 1 : de Béziers à Sète (51,8 km)
- Jour 2 : de Sète au Grau-du-Roi (57,13 km)
- Jour 3 : du Grau-du-Roi à Beaucaire et Tarascon (69,55 km)
- Jour 4 : de Beaucaire et Tarascon à Cavaillon (37,66 km)
- Jour 5 : de Cavaillon à Apt (34,10 km)
- Jour 6 : d'Apt à Manosque (83,42 km)
- Jour 7 : de Manosque à Meyrargues (28,41 km)
- Jour 8 : de Meyrargues à Draguignan (107,67 km)
- Jour 9 : de Draguignan à Cannes (89,12 km)
- Jour 10 : de Cannes à Nice (35,54 km)
✈️ Envolez-vous pour Béziers !
Envolez-vous pour Béziers et lancez-vous à l'assaut de l'EuroVélo 8 à travers la Provence !Jour 1 : de Béziers à Sète (51,8 km)
Le Canal du Midi nous guide jusqu'à la mer. Une véritable aubaine pour s'offrir un plongeon bien mérité après cette étape à vélo avant de rejoindre notre destination de la journée : Sète. Quand le regard se pose à droite ou à gauche, on ne saurait deviner si nous admirons l'étang de Thau, ou bien la mer Méditerranée. Peu importe, les deux sont d'un bleu somptueux. On s'offre un dernier plouf à Marseillan-Plage, puis on rejoint Sète via la voie verte du Lido qui longe la Méditerranée.
⭐ Où dormir à Sète ?

Hôtel de la Plage - Sète
En front de mer, cet hôtel de charme propose des chambres confortables et un fabuleux petit-déjeuner.Jour 2 : de Sète au Grau-du-Roi (57,13 km)
On ne ralentit pas le rythme pour ce deuxième jour puisque que l’on s'apprête à parcourir près de 60 kilomètres ! Malgré tout, c'est une étape qui devrait plaire au plus grand monde. En effet, entre Sète et le Grau-du-Roi, il est possible de faire une bifurcation par Montpellier. La ville aux mille fontaines, comme on la surnomme, est baignée de lumière et d'une légèreté de vivre propre au sud de la France. On ne fait pas l'impasse sur la célèbre place de la Comédie ou encore l'hyper-centre de la ville avec ses ruelles médiévales.

Un cycliste dans les rues de Montpellier.
- © RossHelen / ShutterstockAprès cette escapade urbaine, remettons-nous en selle pour serpenter entre les lagunes et plages de la Méditerranée. Sur le trajet, passage devant le phare de Palavas-les-Flots, puis aperçu des pyramides si particulières de la Grande-Motte. Encore quelques coups de pédale, l'arrivée au Grau-du-Roi n'est plus très loin. Une fois arrivés, on profite de la mer que l’on ne rejoindra que dans une semaine.
⭐ Où dormir au Grau-du-Roi ?

Oustau Camarguen Hôtel & Spa 3* - Le Grau-du-Roi
Piscine extérieure, centre de bien-être, bar et chambres confortables vous attendent dans ce superbe hôtel 3*.Jour 3 : du Grau-du-Roi à Beaucaire et Tarascon (69,55 km)
Après avoir découvert la ville balnéaire du Grau-du-Roi, le périple continue et longe le chenal maritime. Les deux jours précédents n’étaient en fait que l’échauffement, aujourd’hui on part pour presque 70 kilomètres au cœur de la Camargue !

Des cyclistes en Camargue.
- © sbellott / ShutterstockAvant d'arriver à destination et après avoir sillonné de magnifiques plaines, faites une boucle par Arles la romaine s'il vous reste de l'énergie. Vous y découvrirez un patrimoine impressionnant. De retour sur la véloroute de la Méditerranée, on continue jusqu'à Beaucaire et son port fluvial plein de charme, puis Tarascon-sur-Rhône dominé par un imposant château fort…
⭐ Où dormir à Beaucaire et Tarascon ?

Hotel De Provence 3* - Tarascon
Cet hôtel 3* affiche une décoration typiquement provençale dans ses chambres confortables. Mention spécial pour le petit-déjeuner !Jour 4 : de Beaucaire et Tarascon à Cavaillon (37,66 km)
On ralentit un peu le rythme pour cette quatrième étape qui ne compte même pas 40 kilomètres. Cette portion de l’itinéraire pourrait être surnommée "sur les pas de Van Gogh". Ce peintre mondialement connu était éperdument amoureux de la Provence et de la Camargue, de leurs couleurs, de leur lumière et de la dolce vita qui y règne. Il suffit de parcourir les œuvres de l'artiste pour se rendre compte du grand nombre de toiles qui représente des paysages provençaux ou camarguais.

Une ruelle de Saint-Rémy-de-Provence.
- © Kirk Fisher / ShutterstockLa piste cyclable est particulièrement bien aménagée et le trajet se fait sans encombre. Un vrai plaisir ! Sur la route avant d’arriver à Cavaillon, Saint-Rémy-de-Provence est le point d'arrêt incontournable pour vous imprégner des arômes de la Provence.
⭐ Où dormir à Cavaillon ?

Hôtel du Parc 3* - Cavaillon
Ce superbe boutique hôtel 3* vous accueille dans un cadre typiquement provençal. On adore son petit-déjeuner buffet !Jour 5 : de Cavaillon à Apt (34,10 km)
Pour cette étape de mi-parcours, la véloroute de la Méditerranée s’enfonce directement dans le Luberon sur environ 35 kilomètres. La lumière flamboyante du soleil brûlant, les champs de lavande en fleur et les allées de platanes vous guident jusqu'à Apt, l'arrivée de cette journée.

Les toits de la ville d’Apt dans le Luberon.
- © dvoevnore / ShutterstockVous pourrez y découvrir la ville, ses ruelles piétonnes et ses places ombragées où les enfants de la région jouent dans les fontaines. N'oubliez pas de goûter les fruits confits, spécialités d'Apt.
⭐ Où dormir à Apt ?
Jour 6 : d'Apt à Manosque (83,42 km)
Attention, on espère qu’il vous reste un peu d’énergie car cette étape grimpe sur plus de 80 bornes ! Mais l'effort est justifié par de magnifiques paysages qui se dévoilent au fil de des kilomètres. Sa longueur ne devrait pas vous empêcher de faire des pauses bien méritées sur le trajet. D'ailleurs, premières pause conseillée : le village de Roussillon, le Sentier des Ocres et le Colorado Provençal et leurs roches rouges et orangées. Ces pics d’ocres qui se dressent vers le ciel nous transportent dans l'Ouest américain.

Le Colorado Provençal près de Roussillon.
- © boivin nicolas / ShutterstockA mesure qu'on s'éloigne du Vaucluse pour pénétrer dans les Alpes de Haute-Provence, le chemin commence à grimper, et on le sent dans les cuisses. Normal, puisqu'on lorgne le massif des Alpes. La route devient sinueuse, mais chaque virage dévoile un nouveau paysage : pont romain, vallée verdoyante ou villages accrochés à flanc de montagne, vous guideront jusqu'à Manosque, ville typiquement provençale.
⭐ Où dormir à Manosque ?

Hôtel Le Pré Saint Michel 3* - Manosque
Cet hôtel 3* typiquement provençal ravit les visiteurs avec sa piscine extérieure, son bar, ses très belles chambres et son super petit-déjeuner.Jour 7 : de Manosque à Meyrargues (28,41 km)
Seul petit écart du voyage, le site officiel de France Vélo Tourisme et de la route de la Méditerranée recommande de prendre le train pour rejoindre Meyrargues depuis Manosque. En effet, aucun itinéraire ne permet actuellement de rouler en sécurité et il faut encore attendre quelques mois pour que la véloroute soit correctement aménagée.

Un train traversant les champs de lavande.
- © Anthony Elizabeth James / ShutterstockHeureusement, prendre le train est une chose très aisée. La ligne 13 : Marseille - Manosque - Meyrargue - Briançon passe six fois par jour. Il suffit donc de réserver son billet pour rejoindre les deux étapes. En seulement 20 minutes environ, vous réaliserez un trajet qui aurait pris plusieurs heures en vélo. Cela permet de faire une petite pause et vous laisse amplement le temps, sur place, de visiter le Château de Meyrargues, ou encore la chapelle Notre Dame d'Astors.
⭐ Où dormir à Meyrargues ?

Château de Fonscolombe 5* - Le Puy-Sainte-Réparade
Piscine extérieure, restaurant gastronomique et chambres vue mer vous attendent dans ce superbe hôtel 5*.Jour 8 : de Meyrargues à Draguignan (107,67 km)
Nous voilà sur la plus longue étape de notre périple : près de 110 kilomètres entre Meyrargues et Draguignan. Et en plus, ça grimpe ! Le Haut Var offre des paysages encore sauvages qui méritent bien un petit effort sportif.

La cascade de Sillans.
- © BUBBLEDAN / ShutterstockHeureusement, sur le chemin , la cascade de Sillans offre d'agréables moments rafraîchissants. Après avoir atteint Le Flayosquet, il ne reste plus qu'à se laisser rouler jusqu'à Draguignan. Prudemment bien sûr, car la descente est parfois rapide.
⭐ Où dormir à Draguignan ?

Hôtel Le Victoria 3* - Draguignan
Offrez-vous une parenthèse de verdure dans cet hôtel 3* en plein centre de Draguignan.Jour 9 : de Draguignan à Cannes (89,12 km)
Encore quelques coups de pédale dans l'arrière-pays méditerranéen avant de regagner la côte et la célèbre ville balnéaire de Cannes. Les quelque 90 kilomètres de l’étape nous donnent l’occasion de découvrir encore quelques villages sur les hauteurs, comme Callas ou Fayence, haut lieu du vol libre.

L’ancien port de Cannes.
- © Stockbym / ShutterstockL'ambiance du voyage change radicalement lors de votre arrivée à Cannes. Les sports extrêmes et la nature abrupte laissent place à l’urbain et à l’opulence. C'est l'occasion également de faire un peu de shopping.
⭐ Où dormir à Cannes ?

ATH hôtel Athénée 3*
L'hôtel Athénée propose un hébergement 3 étoiles dans le centre-ville de Cannes, à 5 minutes à pied de la plage de la Croisette et à 10 minutes de marche du Palais des Festivals.Jour 10 : de Cannes à Nice (35,54 km)
Ça y est, c’est notre dernier jour, et certainement l'étape la plus tranquille du périple. A l'image du célèbre festival de Cannes, la piste cyclable pour rejoindre Nice est un véritable tapis rouge sur 35 kilomètres tant elle est bien aménagée. C'est un véritable plaisir pour les cyclistes !

Un vélo sur le littoral de Nice.
- © Denys Levada Photography / ShutterstockSur le trajet, on profite des palmiers qui longent la Méditerranée et des allées et venues des ferries qui font la traversée pour rejoindre la Corse. Cela risque de donner des idées à certains.... Pour ceux qui continuent ce périple à vélo, la Croisette de Cannes laisse place à la Promenade des Anglais de Nice où notre itinéraire prend déjà fin. On en ressort les cuisses en feu et la tête pleine de merveilleux souvenirs.