• Connexion

Voyage à Nice, la plus italienne des villes françaises

Guide de voyage
  • Nice est l'une des villes les plus attractives de France. Son climat comme son architecture parfois atypiques font le bonheur des touristes.
    © Freeartist / 123RF
  • Le port de Nice accueille les plaisanciers qui pourront notamment y observer les fameux "pointus", ces embarcations traditionelles de pêcheurs symboles de la Méditerranée.
    © Freeartist / 123RF
  • Autrefois port de pêcheurs, Nice se voue désormais davantage aux plaisanciers. La pêche y est quasiment inexistante.
    © Freeartist / 123RF
  • Que serait la ville sans sa fameuse promenade des anglais, ou "prom'"  ? Cette route côtière de 7 kilomètres de long est un passage obligatoire pour toute visite à Nice.
    © Freeartist / 123RF
  • Lieux de rencontres et d'échanges, les marchés de Nice sont une tradition fermement implantée et renommée grâce à la qualité des produits frais proposés.
    © Freeartist / 123RF
  • Le port de Nice effectue régulièrement des liaisons avec la Corse toute proche. La place Cassini, en face des quais, porte d'ailleurs désormais le nom de place de l'Île de Beauté.
    © Freeartist / 123RF
  • Nice, la plus italienne des villes de la Côte d'Azur, revendique avec fierté ses ascendances méditerranéennes. Cette petite ville riche, qui jouit d'un niveau de vie élevé, sait se faire apprécier des touristes. Nice, c'est non seulement un bord de mer légendaire (assez romantique en fin d'après-midi, il faut bien le dire), mais également un centre historique (le Vieux-Nice) où il fait bon se promener ...
    © Freeartist / 123RF
Constance Balland
Constance Balland Expert destination France

Nice, la plus italienne des villes de la Côte d'Azur, revendique avec fierté ses ascendances méditerranéennes. Cette petite ville riche, qui jouit d'un niveau de vie élevé, sait se faire apprécier des touristes. Nice, c'est non seulement un bord de mer légendaire (assez romantique en fin d'après-midi, il faut bien le dire), mais également un centre historique (le Vieux-Nice) où il fait bon se promener dans ses petites rues médiévales animées par l'esprit festif des étudiants qui le fréquentent.

Considérée un peu comme la Floride française à cause du nombre élevé de personnes âgées qui choisissent d'y élire domicile pour profiter du climat ensoleillé, Nice dévoile en réalité des aspects pétillants et juvéniles. Et notamment dans son centre historique médiéval. Situé loin de la mer, dont on perçoit seulement le parfum certains jours de vent, le " Vieux-Nice " s'articule en un labyrinthe de ruelles pavées, d'édifices anciens et de petites boutiques d'artisanat ou de design ultramoderne. La richesse de la ville transparaît également dans le grand choix de restaurants et d'hôtels, dont certains particulièrement luxueux.

Nice : que faire ?

Nice, qui est la plus grande ville de la Côte d'Azur, revendique son statut hautement culturel à travers ses divers musées municipaux, gratuits depuis le 1er juillet 2008.
Le Musée Départemental des Arts Asiatiques, conçu par l'architecte japonais Kenzo Tange, abrite des œuvres classiques et contemporaines. Entrée gratuite, tél. : 0033 4 92 29 37 00.
Le long de la Promenade des Anglais, on trouve en revanche le Musée d'Art et d'Histoire, dans le Palais Masséna. Ce bâtiment de style Belle Époque renferme des collections qui racontent la ville de l'époque de Bonaparte (1793-1815) jusqu'aux années 30.
Le Musée Matisse, abrité lui aussi dans un bâtiment historique (d'architecture génoise du XVIIème siècle, pour être plus précis) en plein cœur des jardins de Cimiez, propose une collection d'œuvres du peintre, qui vécut à Nice de 1917 jusqu'à sa mort en 1954.

Pour profiter d'une vue d'ensemble sur la Promenade des Anglais, il vous faudra grimper (accès gratuit par les escaliers, payant par l'ascenseur) jusqu'à la Tour Bellanda, qui domine la côte. Il ne reste plus aujourd'hui que quelques pierres de cette tour, construite en 1830 sur la colline du château. Une fois arrivés en haut, vous découvrirez " simplement " un parc fleuri et sa cascade artificielle, ainsi qu'une extraordinaire vue sur la mer et les toits rouges de la vieille ville.

Moins culturelle mais très divertissante, l'incontournable escapade au casino.

Une promenade dans le Vieux-Nice s'impose. Parmi les ruelles pavées, vous découvrirez de petites boutiques d'artisanat dans une atmosphère pittoresque. De nombreux monuments religieux valent également le coup d'œil : la Chapelle de la Miséricorde, sur le Cours Saleya, qui date de 1740 et fut construite en l'honneur de la Confrérie des Pénitents Noirs. Plus vers l'intérieur, au détour d'une petite ruelle, se dresse l'actuel Palais de Justice, qui fut à partir du XVIIème siècle le siège des Gouverneurs et des Princes de Savoie de passage dans la ville. Faites un tour dans le Vieux Nice pour admirer ses églises et ses monuments.

Mais l'un des rendez-vous incontournables du Vieux-Nice est sans conteste le marché du Cours Saleya : chaque matin (sauf le lundi, réservé aux antiquaires), cette ancienne esplanade s'anime grâce à son marché de fruits et légumes, ainsi que son célèbre marché aux fleurs. Enfin, à l'angle entre la rue de la Poissonnerie et le Cours Saleya, levez la tête afin d'admirer la Maison d'Adam et Ève aux bas-reliefs datant de 1584. Il s'agit, en effet, de l'une des dernières maisons anciennes peintes, autrefois nombreuses dans la vieille ville.

 Provence Alpes Côte d'Azur  Provence Alpes Côte d'Azur
Nice : les chiffres clés

Superficie : 31400.0 km2

Population : 4896850 habitants

  • Le quartier typique du Vieux Nice
  • La douceur du climat en hiver
  • Une situation privilégiée au bord de la Méditerrannée
  • La forte fréquentation en été

Pense-bête

Nice est à quelques kilomètres de l'Italie. Un train régional relie Nice et les principales villes de la Côte d'Azur à Vintimille. Certes, il paraît qu'il s'arrête toutes les minutes, mais il offre tout de même des panoramas plutôt sympathiques sur cette partie du littoral français.

À éviter

À Nice, les sens uniques sont rois ; ajoutez à cela les nombreuses zones piétonnes ou à circulation limitée du centre historique, et vous aurez compris qu'il vaut mieux laisser sa voiture et se déplacer à pied. En outre, les distances ne sont vraiment pas grandes. N'oubliez pas, cependant, de payer le stationnement pour éviter d'être verbalisés : les policiers de la Côte d'Azur sont particulièrement zélés.

Nice : que manger ?

Un must : la salade niçoise, un mélange frais de laitue, tomate, œuf et thon. À savourer impérativement sur la terrasse ensoleillée d'une brasserie, de préférence avec des lunettes de soleil...

Nice : que rapporter ?

De la lavande, des herbes de Provence et quelques broderies typiques. Attention toutefois aux contrefaçons, pour ne pas vous retrouver avec du " made in china ".

Hotels Nice testés par nos experts
  • 9.05 /10
    Noté par Easyvoyage
    Hotel Negresco
    Nice - France
    Hôtel Hotel 5 Etoile(s)

    Le Negresco est le palace emblématique de la French Riviera. ...

  • 8.45 /10
    Noté par Easyvoyage
    Boscolo Exedra
    Nice - France
    Hôtel Hotel 5 Etoile(s)

    Le Boscolo Exedra est un hôtel 5 étoiles qui est à la hauteur ...

  • 8.2 /10
    Noté par Easyvoyage
    Le Palais de la Méditerranée
    Hôtel Hotel 5 Etoile(s)

    Le Palais de la Méditerranée a toujours été, depuis les Années ...

  • 7.95 /10
    Noté par Easyvoyage
    La Perouse
    Nice - France
    Hôtel Hotel 4 Etoile(s)

    L'hôtel La Pérouse est véritablement l'une des perles de l'hôtellerie ...

Ailleurs sur la planète
Provence Alpes Côte d'Azur : Comparer les voyages
  • Séjours
  • Vols
  • Hôtels
  • Vol + Hôtel
  • Locations
  • Voiture