Il n’y a pas que des plages à Nice ! Villas, chapelles, palais… Voici les monuments à l’architecture impressionnante à ne pas manquer

Même si Nice est renommée pour ses paysages côtiers, la ville du sud regorge d'atouts touristiques. Le temps d'un week-end ensoleillé, découvrez son patrimoine architectural et explorez les plus belles villas, chapelles et palais du sud-est de la France !

Nice possède un patrimoine architectural très riche, ayant accueilli au XIXème siècle de nombreux architectes venus du monde entier. La Belle Époque arrive en France dans les années 1850, et de là débute la construction de "palais", des bâtisses avec colonnades dont l'angle est surmonté d'une coupole en ardoise. Cette période donnera naissance au célèbre Quartier des Musiciens.

L'Art Déco s'impose au début des années 1930, en témoignent des villas modestes et nombreux immeubles de Nice. Le Palais Bel Azur, le Palais Mecatti ou le Gloria Mansions sont de bons exemples. On compte plus de 600 immeubles au style épuré et coloré dans la ville. À Nice, les influences se mêlent, entre charme historique et architecture moderne. Voici les plus beaux bijoux d'architecture à ne pas manquer !

Nice

✈️ Réservez votre billet d'avion pour Nice

L’aéroport de Nice est idéalement situé en bord de mer, au cœur de la ville et à deux pas de tous les transports en commun.
A partir de
20 €
Trouver mon vol

La surprenante "tête carrée"

Qui aurait imaginé une tête géante pour accueillir des bureaux administratifs ? Il se trouve que le sculpteur Sacha Sosno l'a fait, après avoir eu l'idée des architectes Francis Chapus et Yves Bayard. Monument incontournable de Nice, symbole de l'architecture contemporaine, cette œuvre intitulée "Penser à l'intérieur de la boîte" abrite aujourd'hui les bureaux de la bibliothèque centrale de Nice.

Si elle ne se visite pas, elle reste une structure unique et une attraction touristique devant laquelle il faut passer lorsque l'on est de passage à Nice.

Tête carrée, Nice, France

- © Julia700702 / Shutterstock

La luxueuse villa Ephrussi de Rothschild à Saint-Jean-Cap-Ferrat

Sur la presqu'île de Saint-Jean-Cap-Ferrat, à quelques kilomètres de Nice, se trouve la villa Ephrussi, un palais inspiré de la Renaissance italienne, dont la façade est aussi impressionnante que les jardins qui l'entourent. Quinze architectes ont travaillé sur cette villa pour répondre aux nombreuses exigences de Béatrice Ephrussi de Rothschild, fille fortunée du baron Alfred de Rothschild.

Villa Ephrussi, Saint-Jean-Cap-Ferrat

- © Cristian M Balate / Shutterstock

Après tout, on lui doit l'une des plus belles folies de la Belle Époque ! Une demeure de 2 500 m² à la façade rose pâle qui abrite un patio couvert, un grand salon, une collection de porcelaine impressionnante et des pièces luxueuses que l'on ne compte même plus tant elles sont nombreuses ! L'extérieur est composé d'un jardin rectiligne digne d'un petit Versailles avec ses bassins, ainsi que de neuf jardins thématiques évoquant chacun une partie du monde.

L'église de Sainte-Jeanne-d'Arc de Nice

Impossible de la rater, avec son clocher de 65 mètres, ses coupoles de béton en forme d'œuf et son immense porche, L'Église Sainte-Jeanne-d'Arc est un monument étonnant !

Construite dans les années 1930 par l'architecte Jacques Droz, cette église entièrement blanche est très avant-gardiste, notamment avec sa flèche torsadée très moderne et totalement hors d'époque. La forme ovoïdale se retrouve à l'intérieur et offre des volumes impressionnants, tandis que les murs sont ornés des fresques du peintre Eugène Klementieff et d'une tapisserie de Jacques Chery.

Eglise Sainte Jeanne d'Arc, Nice

- © katatonia82 / Shutterstock

La villa Kerylos à Beaulieu-sur-Mer

Construite en 1908 par l'architecte Emmanuel Pontremoli, la villa Kerylos est inspirée des luxueuses villas de la Grèce antique ! Située sur un promontoire rocheux à quelques kilomètres, surplombant la Méditerranée, sa façade blanche imposante contraste avec le bleu de la mer.

Villa Kerylos, Beaulieu-sur-Mer

- © Andrejs Kudrjasovs / Shutterstock

Entre tapis de mosaïque et fresques géantes, on retrouve le style de la Belle Époque, mélangé au style antique grec avec ses douze colonnes en marbre et des plafonds travaillés à la feuille d'or. Chaque détail de la maison est un régal pour les yeux, des décors grecs jusqu'aux impressionnants thermes, des baignoires de 900 kg.

La chapelle Matisse de Vence

Conçue et décorée par Henri Matisse, la chapelle du Rosaire était considérée par l'artiste comme son plus grand chef-d'œuvre. Accompagné par des religieux et architectes, Matisse travaille quatre ans sur les plans et la décoration du bâtiment.

La chapelle est discrète, on remarque surtout sa croix de fer forgé de 13 mètres, mais l'intérieur est impressionnant, de par ses vitraux inspirés de motifs végétaux et ses dessins muraux représentant le Chemin de Croix, la Vierge à l'Enfant et Saint Dominique. Aujourd'hui, une galerie regroupe des œuvres de l'artiste, notamment les esquisses, maquettes et dessins préparatoires de la Chapelle.

La villa moderne E-1027 à Roquebrune-Cap-Martin

Malgré son nom de code étrange, la villa E-1027 est une véritable icône de l'architecture moderne des années 1930. Première réalisation de l'architecte Eileen Gray, en collaboration avec son compagnon Jean Badovici, la maison est pensée tel un petit paquebot monté sur pilotis face à l'horizon.

Située en bord de mer à Roquebrune Cap Martin, la villa est accessible uniquement par le sentier du littoral. Si la façade est discrète et blanche, l'intérieur est coloré, orné de peintures et de mobilier original. On retrouve également huit fresques signées Le Corbusier, ami et voisin de l'architecte.

La villa tatouée Santo Sospirà Saint-Jean-Cap-Ferrat

Petit trésor de la Côte d'Azur, la "villa tatouée" a été rendue célèbre par Jean Cocteau dans les années 1950. À l'origine de ce chef-d'œuvre, le coup de foudre amical entre l'artiste et la propriétaire de la maison, Francine Weisweiller.

Cette dernière invita Jean Cocteau pour les vacances, et il lui proposa de réaliser quelques dessins sur les murs nus de la belle villa. Il commença par dessiner au fusain la tête d'Apollon dans le salon, puis il finit par "tatouer" toute la maison, comme il aimait le dire. Jean Cocteau s'est inspiré de la mythologie grecque mais aussi de la Côte d'Azur pour décorer cette villa unique que l'on peut visiter, afin de découvrir les fresques, peintures, dessins et tapisseries créés par Jean Cocteau.

Le Palais Lascaris

Le Palais Lascaris est le plus remarquable monument baroque de la ville de Nice, avec son escalier orné de fresques et ses grands salons luxueux. L'intérieur du palais regroupe les caractéristiques des beaux-arts du XVIIIème siècle avec sculptures, arts décoratifs et peintures, mais aussi des grandes fresques inspirées de la mythologie.

Palais Lascaris, Nice

- © saiko3p / Shutterstock

Ancienne demeure aristocratique créée en 1648 pour Jean-Baptiste Lascaris, le palais a été transformé en musée des arts décoratifs et des beaux-arts, et possède l'une des plus importantes collections instrumentales anciennes d'Europe. Situé au cœur de Nice, il a été classé Monument historique en 1946 après avoir été racheté par la ville.

La Cathédrale russe Saint-Nicolas de Nice

Première église russe d'Europe de l'Ouest, la cathédrale Saint-Nicolas est édifiée en 1912 sous la direction du Tsar Nicolas II, à l'époque où la Côte d'Azur accueille une importante communauté russe, notamment à Nice. Inspirée du style des églises de Moscou, la décoration de la cathédrale est typique de la Belle Époque, avec des fresques et boiseries aux motifs floraux, tandis que la façade est surmontée de 14 clochers ainsi que des célèbres bulbes typiques des églises russes.

Cathédrale russe Saint-Nicolas de Nice, Nice

- © Lucian Milasan / Shutterstock

Du haut de ses 52 mètres, la cathédrale Saint-Nicolas reste aujourd'hui l'un des plus grands édifices orthodoxes hors de la Russie.

La Basilique Notre-Dame de Nice

Construite entre 1864 et 1868 sous la direction de l'architecte Louis Lenormand, il s'agit de la plus grande église néolithique de Nice. Si la façade est inspirée de la cathédrale Notre-Dame de Paris, avec trois porches et une rosace au centre, l'intérieur de la basilique est semblable à la cathédrale d'Angers. On retrouve douze chapelles latérales et sept chapelles s'ouvrant sur l'abside, ainsi que des vitraux représentant le couronnement de la Vierge.

Basilique Notre-Dame de Nice, Nice

- © InnaFelker / Shutterstock

Où dormir ?

Appartement en bord de mer à Nice Nice
Booking.com

Appartement en bord de mer à Nice

Ce joli studio tout équipé pour 2 personnes fait face à la Méditerranée à quelques pas de la colline du château.
9 Fabuleux
A partir de
169 € / nuit
Réserver
par Anna Marie
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Nice
Nice
À lire aussi
“C’est trop touristique !” : 3 promenades à faire à Nice sans passer par la Promenade des Anglais.
Nice
“C’est trop touristique !” : 3 promenades à faire à Nice sans passer par la Promenade des Anglais.
Réputé pour ses plages de galets et ses eaux turquoise, Nice ne cesse de briller par ses atouts touristiques. On le remarque rapidement sur la promenade Anglais l’été, lorsqu’il y...
Balade à Nice, au fil de l’eau
Nice
Balade à Nice, au fil de l’eau
Plages, criques et ports bordent le bord de mer de la Côte d’Azur et dévoilent des paysages paradisiaques, au beau milieu d’une flore hallucinante. Depuis Nice, le sentier du Littoral...
Boire un verre dans le Vieux Nice : où sortent les Niçois ?
Nice
Boire un verre dans le Vieux Nice : où sortent les Niçois ?
Lorsque vous vous promenez dans le Vieux Nice, il peut être tentant de vous arrêter dans les bars et cafés les plus populaires. Cependant, si vous voulez découvrir la véritable ambiance...
À moins de 30 minutes de Nice : ce village de la Côte d’Azur est l’un des plus beaux villages perchés de France
Nice
À moins de 30 minutes de Nice : ce village de la Côte d’Azur est l’un des plus beaux villages perchés de France
Nice et Cannes sont, sans conteste, les villes les plus touristiques de la Côte d’Azur. Mais la destination ne se résume pas seulement à ces 2 communes du littoral. Au contraire, on...
Carnaval de Nice : tout savoir sur le programme grandiose, les dates et les surprises de l'édition 2024 !
Nice
Carnaval de Nice : tout savoir sur le programme grandiose, les dates et les surprises de l'édition 2024 !
Plongez au cœur de la féérie niçoise avec le Carnaval de Nice, une célébration haute en couleurs qui, cette année, met à l'honneur la pop culture d'une manière tout à fait unique !...
Dernières actus
Thaïlande
On a repéré ce bon plan : 8j en bord de mer en Thaïlande dès 992 euros (vol et petit-déjeuner inclus) !
Provence-Alpes-Côte d’Azur
Connaissez-vous la ville française qui compte le plus de monuments historiques au km² ? (Ce n’est pas Paris !)
Italie
Moins connue que les Dolomites, découvrez cette vallée frontalière de la France qui abrite lacs, châteaux et villages !
Toutes les actualités
Top Villes