La mer, les jardins et le patrimoine. Voici le tiercé gagnant dressant à Nice le cadre d'activités à pratiquer à moindre coût, et même sans débourser un sou (en plus du coût de votre transport et de vos repas). Nice est grande, Nice est majestueuse, Nice est éclatante et son littoral fait rêver toute la Côte d'Azur, et ce depuis longtemps. Alors pourquoi ne pas accepter l'idée d'en profiter gratis ? Jardin du monastère de Cimiez, parc des arènes de Cimiez et ses thermes romains, Lou Passagin, plage et activités balnéaires, concerts dominicaux de l'Orchestre d’Harmonie de la Ville de Nice, activités autour du lac de Saint-Cassien, visite des nombreuses églises et de ses cathédrales. Voilà autant de lieux ou d'activités qui ne vous feront jamais ouvrir votre porte-monnaie.
Nice est l'une des plus belles villes du littoral azuréen. Oui, mais voilà, c'est aussi une cité balnéaire très courue où la vie est chère comparée au reste de l'hexagone. Alors nous nous sommes penchés sur les activités propres à la ville auxquelles vous pourrez vous adonner gratuitement tout en profitant pleinement de son cadre.
Se poser dans le parc des arènes de Cimiez
Au nord du quartier du même nom, ces jardins invitent à la promenade ou au farniente au pied d'un arbre, selon le temps. Le long de leur bordure sud se trouvent les thermes romains qui valent le détour (gratuits eux-aussi), tandis qu'au sud-est, le jardin du Monastère de Cimez rappelle lui aussi l'histoire de la ville. A l'est, dans la verdure, le Musée Matisse Nice vous offre la plus belle collection des œuvres d'Henri Matisse qui soit. La tombe du peintre se visite hors du parc, au nord-est.
Les Niçois aiment venir se poser dans les allées du parc qui prête volontiers ses 3,2 hectares à des rencontres folkloriques. On vient y pique-niquer, ou profiter de ses pelouses avec un ballon ou un frisbee. De leur côté, les amoureux de la nature et des plantes seront toujours admiratifs devant les oliviers centenaires du parc, leurs ainés pour toujours. En plus, s'ils sont sensibles aux senteurs fleuries, ils ne manqueront pas d'aller au jardin du monastère pour goûter à sa remarquable roseraie.
Une autre attraction insolite
Voilà un petit moment que vous ne devrez pas rater, surtout si vous êtes à Nice avec vos enfants : le Lou Passagin. Il s'agit d'embarquer sur une belle barque de pêcheur, pour traverser une portion du port.
Certes, ce n'est pas les montagnes russes, mais une façon bien sympathique de passer sans encombre, et par la voie de l'eau calme du port, d'ouest en est (et inversement), entre le quai Amiral Infernet et le quai d’Entrecasteaux. Cette prestation vous est offerte par le département. Alors alliez l'utile à l'agréable : faites ce trajet sur l'eau si par exemple vous avez des courses à faire de part et d'autre du port. Les enfants seront ravis et votre porte-monnaie n'aura pas à en souffrir. La barque de 7 m a un nom qui flore bon le soleil, la "Ratapignata", qui désigne un des emblèmes des Niçois : la chauve-souris. En plus, elle vogue à l'énergie solaire (fini le diesel dilué dans l'eau de la mer !). Nota bene : Lou Passagin prendra fin avec l'été.
Les concerts du jardin des Arènes de Cimiez
Si, en bon dilettante, la musique classique ou jazzy s'élevant de violons ou de cuivres vous fait planer, alors sachez qu'un vaste kiosque à musique accueille en théorie tous les dimanches après-midi l'Orchestre d’Harmonie de la Ville de Nice. Une si belle promesse présage de nombreux bonheurs pour vos oreilles. En juillet, les mélomanes ont déjà pu entendre non sans joie des mélodies d'Ennio Morricone ou de Francis Lai (Ah, Love Story !), habituellement jouées dans les salles obscures.
Si son orchestre aime visiblement faire découvrir des compositeurs d'opérettes peu connus du public français comme le hongrois Emmerich Kálmán ou l'autrichien Franz von Suppé, il apprécie aussi interpréter les grands auteurs de jazz que furent George Gershwin ou Count Basie. Il joue d'ailleurs sous le regard de Louis Armstrong qui participa au premier Nice Jazz Festival en 1948 et dont la statue trône dans le Jardin des Arènes de Cimiez. En août, l'orchestre fait relâche et reprendra le 22 septembre 2024 à 15h30.
Une journée à la plage
La Baie des Anges est l'une des plus belles d'Europe. Si ses places y sont chères, parce que très convoitées, rien ne vous empêche d'y venir de bon matin, alors que les vacanciers se remettent des agapes de leur soirée. C'est assurément l'une des activités qui vous fournira la meilleure satisfaction pour un budget proche de zéro si vous venez avec votre pique-nique et vos boissons.
Entre deux vagues, vous pourrez aussi traîner vos guêtres sur l'incontournable Promenade des Anglais et contempler par exemple la belle architecture du Negresco. D'un autre côté, si vous préférez plus de calme et moins d'exposition, vous pourrez vous diriger vers l'une des plages préférées des Niçois : la plage de la réserve que vous atteindrez en dépassant le port.
Sinon, où se baigner et s'amuser ?
A Nice, baignade ne rime pas forcément avec mer. Et oui, alors prenez la voiture et rendez-vous au lac de Saint-Cassien, à 40 minutes de là, dans le Pays de Fayence. Sable fin, soleil et baignade seront au rendez-vous, mais l'eau sera douce et non salée. Et puis une fois dans l'eau, vous contemplerez la nature et non les immeubles alignés sur la Promenade. Une chouette alternative qui n'est pas connue de tous les vacanciers, heureusement.
Fait notable, ce lac n'a pas que la simple baignade à proposer. Vous pourrez y faire du toboggan qui vous plongera dans l'eau, ou bien glisser sur l'eau au choix sur un canoë, un pédalo ou une traînière équipée pour l'aviron. La nature alentour vous ouvrira aussi ses bras pour randonner, vous promener les pieds dans l'eau ou encore pêcher. Sinon, si vous voulez faire trempette à Nice par temps de pluie (ça peut arriver) sachez que l'entrée de la piscine municipale Comte de Falicon n'est qu'à 2,90 €, et se trouve dans le centre.
Visite ou recueillement dans la cathédrale Saint-Réparate
La sainte-patronne de la ville vous accueille dans sa cathédrale baroque qui a plus de 1000 ans. Bien-sûr à l'origine, elle n'avait rien de baroque et se nommait Sainte-Marie du Château. C'était le Moyen-Age. Depuis, l'édifice a bien changé. Il a été augmenté au fil du temps en termes de surface et d'architectures par l'adjonction d'une chapelle, de ses clocher, transept, coupole et façade, puis en 1900 de ses absidioles latérales. Ce seront pas moins de 3 cathédrales qui se succèderont ici pendant ce millénaire.
Vous admirerez le luxe du décorum baroque qui vous impressionnera si vous prenez en compte l'extraordinaire évolution de la cathédrale, c'est-à-dire ses multiples ajouts effectués à partir de rien : dorures, marqueterie de marbre du devant d'autel, marbreries multiples, sculptures en bois polychrome (notamment une statue de la Vierge Marie tenue par des anges) et trois belles orgues.
La cathédrale orthodoxe Saint-Nicolas, lieu remarquable de culte orthodoxe de style byzantin, a été de tous temps fréquentée par la communauté russe installée à Nice. Sa visite s'impose. Elle fut financée par les deniers russes au 19ème pour être la première église russe d'Europe de l'Ouest. Entrer en son sein et dans son jardin, c'est en quelque sorte mettre le pied en territoire russe puisque le terrain où elle a été édifiée appartenait à la famille impériale de Russie.