La colline du Château, le poumon vert de Nice

Petit écrin de verdure surplombant la ville de Nice, la colline du Château est une bouffée ressourçante, au patrimoine fort. Ancien espace fortifié, on s’y balade aujourd’hui pour profiter de la vue sur le bord de mer et sur les couleurs ensoleillées de l’architecture niçoise. Vestiges d’une époque moyenâgeuse et entretien quotidien de la flore rafraîchissante du parc emportent le voyageur dans une bulle hors du temps. A travers une balade, qui grimpe légèrement, l’histoire de Nice et de son passé se révèle peu à peu. Cascade, belvédère, arcades et mosaïques agrémentent la visite au rythme où les paysages défilent. Les plus sportifs grimperont par les escaliers et les plus curieux partiront à la découverte du cimetière et ses mausolées travaillés. Direction le bord de mer, à côté du Vieux Nice, pour explorer les espaces ombragés de la colline du Château.

La cascade de la colline à Nice.

- © Valery Bareta / Shutterstock
Nice

🚆 Votre trajet vers Nice en train ou en bus

Direction Nice, plages ensoleillées et élégance méditerranéenne
A partir de
19 € / AS
Voir les offres

Un peu d’histoire…

L'origine de ce parc remonte à une époque où la ville de Nice, telle qu'on la connaît aujourd'hui, ressemblait fortement au rocher de Monaco. Sur la colline, la cité baptisée Nikaïa par les Grecs phocéens abritait un poste fortifié, il y a environ un millénaire avant notre ère. Au Moyen-Âge, une véritable forteresse destinée à protéger des attaques a été construite.

Mosaïque sur le chemin menant à l’ancien château de la colline de Nice.

- © Kirk Fisher / Shutterstock

Le château et la citadelle, plusieurs fois rénovés, ont été détruits sous l'ordre de Louis XIV en 1706. Depuis, le site a été réaménagé mais certains vestiges de ce passé restent intacts.

Balade vers les trésors du parc

Lors d'un séjour à Nice, la colline du Château mérite de s'y attarder quelques heures. Culminant à 90 m de hauteur, elle est idéalement située entre la mer et la vieille ville. Au cours de la balade dans ce parc de 19 hectares, les paysages se succèdent mais ne se ressemblent pas. Des chemins arborés et des escaliers permettent d'accéder à quelques trésors comme des arcades romaines, des mosaïques, les ruines du château du Moyen-Age et la cascade artificielle.

Vase antique devant les arcades romaines à Nice.

- © Kirk Fisher / Shutterstock

Inspirée de l'architecture des jardins romantiques du XIXème siècle, la cascade de la colline prend sa source dans la Vésubie. Malheureusement, elle n'est pas toujours active : pour voir les chutes d'eau glisser sur les roches, mieux vaut laisser passer l'hiver. Incontournables, les ruines archéologiques jalonnent un parcours où vous découvrirez celles du château, des anciens bastions et de la cathédrale Sainte-Marie de Nice.

Ruines du Château de Nice.

- © Kirk Fisher / Shutterstock

Des panneaux explicatifs avec des photos reconstituées de ces édifices permettent de se rendre compte de l'ancien paysage. A mi-chemin, en contrebas de la colline, la Tour Bellanda surplombe la ville, sa terrasse offre un panorama sur la Baie des Anges. A l'intérieur, un musée permet d'en apprendre plus sur ce site historique et sur Nice en général. Ouvert de 10h à 13h et de 14h à 18h, uniquement le samedi… il n’est donc malheureusement pas souvent ouvert, pensez-y pour votre programme !

Enfin, le parc arboré dispose d'un jardin aménagé pour les enfants, d'un bar et d'un snack pour prolonger un peu plus le moment et profiter de la vue.

La Tour Bellanda, sur la colline du Château à Nice.

- © Julia700702 / Shutterstock

Les paysages varient au cours de la promenade. Dès la sortie de l'ascenseur, le panorama s'étend sur une partie de la vieille ville, la Promenade des Anglais et la Méditerranée avant d'être plus complet depuis la colline du Château, le point culminant. A l'ouest, la vue est dégagée sur le port Lympia, ses yachts de luxe et les montagnes en arrière plan.

Vue du Port Lympia depuis la colline du Château à Nice.

- © Valar / Shutterstock

Un lieu magnifique, pour un repos éternel

Si les cimetières ne vous effraient pas, déambuler dans celui du Château de Nice devrait vous plaire ! Considéré comme l’un des plus beaux de France, les monuments funéraires qui trônent dans les allées sont d’une architecture remarquable. La vue y est panoramique, on comprend mieux pourquoi certaines personnalités niçoises, mais également Léon Gambetta, ont décidé d’y passer l’éternité.

Cimetière de la colline du Château à Nice.

- © Margarita Hintukainen / Shutterstock

Le calme qui y règne est en contraste total avec la vue sur le Vieux Nice et la frénésie qui le représente, notamment avec le quotidien marché du Cours Saleya.

Où dormir près de la colline du château ?

Très bel appartement niçois face à la mer Nice
Booking.com

Très bel appartement niçois face à la mer

Pouvant accueillir jusqu'à 4 personnes, cet appartement vue sur mer est le pied-à-terre idéal pour visiter Nice en famille.
9.7
A partir de
220 € / nuit
Réserver

Comment aller au parc de la Colline ?

La colline du Château se situe au bout de la Promenade des Anglais. Un ascenseur transporte les touristes à 90 mètres d'altitude, pour le prendre il faut se rendre rue des Ponchettes, au niveau du quai des Etats-Unis. Pour les plus courageux, vous pouvez emprunter les escaliers Lesage au même endroit.

Accessible en voiture, la colline du Château se rejoint par la montée Eberlé, il faudra ensuite se garer au niveau des parkings allée des Justes ou allée François Aragon.

Vue sur l’entrée des escaliers qui mènent à la colline du Château, à Nice.

- © Kirk Fisher / Shutterstock

L'ascenseur menant près du sommet de la colline est un ancien puits du XVIème siècle, il était surnommé le "puits du Diable". 

Au XIXème siècle, un coup de canon était tiré depuis la colline tous les jours à midi. Le but était d'informer l'officier Sir Thomas Coventry de l'heure du déjeuner. Aujourd'hui, ce sont des artificiers locaux qui font perdurer la tradition, toujours à la même heure mais sans canon !

Vue depuis la colline du Château, à Nice.

- © Rey Cuba Photography / Shutterstock
par Fallon Bouvier | Responsable éditorial
Après plusieurs expériences dans les médias, Fallon a rejoint la rédaction d’Easyvoyage en 2020. Responsable éditorial du site, elle partage ses découvertes à travers des articles qui dévoilent aussi les facettes méconnues des destinations.
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Nice
Nice
À lire aussi
La Promenade des Anglais : l’emblème de la French Riviera, à Nice
Nice
La Promenade des Anglais : l’emblème de la French Riviera, à Nice
Bord de mer le plus célèbre de la côte d’Azur, la Promenade des Anglais est l’un des symboles de la ville de Nice. Hôtels prestigieux, plages privées, pistes cyclables et palmiers...
Balade à Nice, au fil de l’eau
Nice
Balade à Nice, au fil de l’eau
Plages, criques et ports bordent le bord de mer de la Côte d’Azur et dévoilent des paysages paradisiaques, au beau milieu d’une flore hallucinante. Depuis Nice, le sentier du Littoral...
Week-end multi facettes à Nice et ses alentours
Nice
Week-end multi facettes à Nice et ses alentours
La Côte d’Azur, ses plages à la mer bleue azur, ses quartiers aux architectures fascinantes, son effervescence touristique… mais aussi son arrière-pays ! Découvrir Nice, c’est également...
Dernières actus
Nouvelle-Aquitaine
Découverte des villages, balade sur le fleuve... visitez la Dordogne en gabarre pour un voyage bucolique
Toulouse
Visiter Toulouse en deux jours
Petit Windsor, 007, Welsh... direction la Côte d'Opale pour un voyage en Angleterre sans quitter la France
Toutes les actualités
Top Villes