Le Cours Saleya est situé en parallèle du Quai des Etats-Unis, dans le prolongement de la Promenade des Anglais. Ce lieu du Vieux Nice est très stratégique, ce qui en fait depuis des siècles, un passage incontournable de la ville. A l’origine très réputé pour son marché aux fleurs, qui accueillait tous les jours les grossistes puis les particuliers, cet espace bouillonne désormais d’attractivité du matin au soir.
Bouillonnant d’animations, le Vieux Nice accueille, tous les jours et toute l’année, un marché au passé historique. Le marché du Cours Saleya, qui jouit du charme de la ville et du calme du bord de mer, séduit les touristes tout autant que les fidèles locaux. Fleurs, fruits, légumes, socca, antiquités ou bouquets de lavande séchée s’interposent sur les étals des dizaines de marchands. Autrefois le repère des grossistes pour s’approvisionner en tulipes, roses ou jacinthes et les transporter à travers l’Europe, c’est désormais un lieu de vie à part entière et central de la ville de Nice. Restaurants, bars et boutiques de souvenirs se partagent le Cours Saleya avec le marché, sous le soleil méditerranéen. Après quelques emplettes, un bon repas et la découverte des ponchettes, direction la plage ou la colline du Château pour poursuivre la balade.
🚆 Votre trajet vers Nice en train ou en bus
Comparez les prix et réservez votre billet de train ou de bus pour Nice.Un cours avant tout artisanal…
Les commerçants, des paysans et artisans, fournissaient alors leurs plus belles compositions, qui étaient revendues dans toute l’Europe, avant de fournir les locaux, plus tard dans la matinée.
Aujourd’hui, les marchés sont séparés et les particuliers peuvent profiter pleinement de l’espace historique, au quotidien. L’été, les touristes s’emparent des lieux pour découvrir les étals et la version nocturne du marché en fin de journée, mais l’essence est toujours la même : authenticité, localité et tradition.
Un marché quotidien aux 1001 découvertes
Le meilleur moyen de découvrir l’art de vivre à la niçoise en un instant, c’est de se balader le matin au marché du Cours Saleya. Du mardi au dimanche, les étals de fleurs, fruits, légumes et spécialités locales se partagent cet espace entièrement piéton.
Une explosion de saveurs, une multitude de couleurs et une myriade d’odeurs attendent chaque jour les visiteurs, accueillis par des marchands fidèles au poste, qui y ont leurs habitudes. Impossible de résister à l’appel de la socca ou du pan bagnat devant les multiples stands qui maîtrisent ce savoir-faire culinaire local. L’idéal est de prendre ce casse-croûte à emporter, pour le déguster sur les mythiques chaises bleues de la Promenade des Anglais, à une rue de là.
Le lundi, c’est le marché des brocanteurs qui s’installe sur les emplacements du Cours. Antiquités, objets de collection et pièces uniques trônent sur les tables des marchands, de quoi faire de jolies trouvailles !
Les ponchettes, habitations typiques du Cours
Les ponchettes, qui longent le Cours Saleya, jusqu’en contrebas de la colline du Château, sont des petites maisons historiques du quartier. Elles sont facilement reconnaissables pour leurs deux petites particularités : un seul étage et des toits terrasses. Savourer le bord de mer dans un espace privé qui surplombe les quais, c’est le grand luxe des habitants de ces maisonnettes ! Pour les observer de plus près, rendez-vous dans la rue des Ponchettes.
Dormez dans une ponchette !
Ponchette typique en bord de mer
Rue des Ponchettes, cette jolie maison face à la mer peut accueillir jusqu'à 10 personnes dans ses 6 chambres équipées de la climatisation.Les bonnes adresses pour manger dans le coin
A hauteur du Cours, plusieurs restaurants ont installé leur cuisine dans ces habitations. Pour rester dans l'ébullition du marché tout en profitant de l’air marin, la terrasse du restaurant Casa Leya et ses saveurs italiennes vous attendent ! Le jaune du soleil et le bleu de la mer de la décoration apportent un cadre convivial à cette cuisine raffinée mais très abordable. Pizzas, pâtes, salades, ou poissons cuisinés dans l’esprit de la dolce vita, se dégustent face à la mer.
📍 Adresse : 36 Cours Saleya, 06300 Nice
⏰ Horaires : 11h30 - 14h30 / 18h30 - 22h00 (30 minutes supplémentaires le week-end)
Pour apprécier un bon verre de vin accompagné d’une planche de charcuterie devant le coucher du soleil, ça se passe à la brasserie Le Sunset ! Entre tapas, fruits de mer, salades et burgers, le choix est large dans ce cadre privilégié face aux palmiers, au rythme du bruit des vagues.
📍 Adresse : 69 Quai des Etats-Unis, 06300 Nice
⏰ Horaires : 08h00 - 00h00
La rencontre entre la gastronomie italienne et les produits de la mer, c’est chez Di Più. Spaghetti aux fruits de mer, calamars grillés, burrata ou tartare de thon et avocat remplissent les assiettes ensoleillées, dans un décor moderne devenu un incontournable de la ville.
📍 Adresse : 85 Quai des Etats-Unis, 06300 Nice
⏰ Horaires : 12h00 - 14h30 (30 minutes supplémentaires le week-end) / 19h00 - 23h00
Où dormir près du Cours Saleya ?
Hotel Beau Rivage 4* - Nice
A 5 minutes du Cours Saleya, cet hôtel 4* propose de jolies chambres confortables et possède même une plage privée !Informations pratiques pour le marché du cours Saleya
📍 Adresse :
Cours Saleya, 06300 Nice
⏰ Horaires :
06h00 - 13h30 du mardi au dimanche
07h00 - 18h00 le lundi pour le marché des brocanteurs
🚗 Où se garer ?
Le parking Saleya, au 36 Cours Saleya, est idéalement situé pour une balade au marché.
🚌 Comment y aller en transports en commun ?
Avec la ligne 1 du tramway, arrêtez-vous à l’arrêt Opéra - Vieille Ville puis marchez pendant cinq petites minutes.