Avec son toit rose, sa coupole et ses façades où se mélangent le néo-classique et les ornementations proches du baroque, Le Negresco 5* est reconnaissable pour n'importe quel touriste déambulant sur la Promenade des Anglais. Si ses façades, ses toitures, son salon royal et sa verrière sont classés à l’inventaire des monuments historiques, ces éléments ne sont que la partie immergée de l'iceberg surprenant que représente Negresco.
Le Negresco est le palace le plus emblématique de la French Riviera. Véritable musée abritant cinq siècles de l'histoire de l'art français, cet hôtel propose un univers hors du commun, tant par la richesse de ses pièces, que par leur diversité. Le décor de la brasserie La Rotonde est à lui seul un exemple probant de la belle folie créatrice qui en fait un établissement tellement magique. Les clients y sont reçus comme des rois : plage privée à disposition, spa avec hammam, massages et soins juste à côté de l’hôtel et restaurants d’exception les attendent toute l’année. L’histoire du lieu plonge le voyageur dans un moment hors du temps et une escapade luxueuse inoubliable, à s’offrir au moins une fois dans sa vie ! L’occasion parfaite de dormir dans le même lit que toutes les plus grandes stars mondiales de passage à Nice.
🚆 Votre trajet vers Nice en train ou en bus
Direction Nice, plages ensoleillées et élégance méditerranéenneLe symbole de la Promenade
Hôtel Le Negresco 5*
Offrez-vous une escapade dans le palace le plus mythique de Nice !Véritable lieu d’exception, il a d’ailleurs obtenu le label Patrimoine XXème siècle en 2001. Les couloirs des cinq étages du Negresco, à l’image de l’ensemble des lieux, sont de véritables galeries d’art avec un thème propre à chaque étage : Art Déco, Napoléon 1er, Dali… Seul point commun aux cinq niveaux, la moquette qui est une création de l’artiste Jean-Pierre Yvaral. Le mélange entre œuvres anciennes et contemporaines crée une atmosphère quelque peu baroque.
📍 Adresse : 37 Promenade des Anglais, Nice
Un édifice centenaire
Le Negresco a été construit dans les années 1910, sous l’impulsion de Henri Negresco. Inauguré en grande pompe le 4 janvier 1913, avec pas moins de sept têtes couronnées présentes, le palace fait l’admiration de tous. Et il y a de quoi ! La verrière est signée Edouard-Jean Niermans (et non Eiffel comme beaucoup le pensent), le hall elliptique de style Louis XVI est grandiose, le mobilier des chambres est le travail de Paul Dumas et la rotonde brille par sa luminosité.
A la fin des années 1950, Le Negresco devient la propriété de Jeanne et Paul Augier, qui en font un véritable hôtel-musée en achetant près de 6 000 œuvres et objets d’art. La sculpture de Niki de Saint Phalle qui trône à l'extérieur de l'établissement, des portraits de rois comme Louis XIV, Louis XV, Louis XVI ou Napoléon III, des bustes et l'ascenseur capitonnée de rouge à l’image du berceau du roi de Rome font partie de la collection. Le monument se présente finalement comme la vitrine de cinq siècles d’histoire de l’art en France.
Dormir au Negresco
Les 102 chambres et 26 suites de l’exceptionnel hôtel marient le contemporain à l’ancien, comme dans tout le bâtiment. Les meubles d’époque de facture exceptionnelle côtoient les équipements les plus modernes dans des espaces dont la décoration est inspirée par cinq siècles d’art français, du style Louis XIII à l’art moderne.
Les chambres supérieures avec leur décoration classique reproduisent l’intérieur d’une belle demeure à la française. Avec leur vue sur la façade intérieure de l’hôtel, ce sont 25 m² de calme, même si l’espace ne profite d’une bonne luminosité que l’après-midi.
Réservez une chambre au Negresco 5* !
Offrez-vous une escapade dans le palace le plus mythique de Nice !Les chambres exclusives se veulent l’incarnation de “l’esprit Negresco” avec le mobilier d’époque et une décoration style Louis XIV ou Marie-Antoinette pour un décor classique ou baroque. Les 30 m² sont sublimés par la vue sur le parc Masséna, avec en toile de fond la mer et la baie des Anges.
Les chambres de luxe, vue mer, disposent d'une surface d'environ 30 m² et… de la vue sur la mer. Soie ou velours, impression de "bonbonnières" ou de quintessence du "bon goût à la française", ces chambres ne laissent pas indifférent.
Au niveau des suites, l'hôtel Le Negresco dispose de suites junior à l’équipement complet et de suites de luxe abritant un riche mobilier aux pièces uniques.
L’excellence culinaire
La meilleure table de Nice est dressée dans Le Negresco, au restaurant Le Chantecler. Fleuron de la gastronomie française dirigé par le chef Jean-Denis Rieubland, Meilleur Ouvrier de France, il est classé deux étoiles au Guide Michelin. La carte propose des plats “inspirés par la Provence, dans le respect des produits et des traditions”. Il se distingue par ailleurs avec sa cave, où sommeillent 15 000 bouteilles d’exception.
Plus abordable, la Brasserie La Rotonde avec son festival de couleurs et de surprises au décor carrousel transporte les clients dans un monde de fête foraine chic et inattendu. Pour déguster un verre de vin ou un cocktail, le bar Le Relais au cadre intimiste offre aux voyageurs une ambiance feutrée, dans un espace propice à la détente.