Carnaval de Nice : tout savoir sur le programme grandiose, les dates et les surprises de l'édition 2024 !

Plongez au cœur de la féérie niçoise avec le Carnaval de Nice, une célébration haute en couleurs qui, cette année, met à l'honneur la pop culture d'une manière tout à fait unique ! Cet évènement enchanteur, va entamer sa 151ème édition et se tiendra sur la somptueuse Promenade des Anglais. Comme chaque année, Nice offre aux plus curieux un spectacle artisanal grandiose, et promet deux semaines de festivités mémorables du 17 février au 3 mars 2024 !

Une tradition niçoise présentant sa 151ème édition : "Roi de la Pop Culture"

Le Carnaval de Nice est connu comme l’un des carnavals les plus impressionnants du monde aux côtés de Venise et de Rio !

Chaque année, après l’annonce du thème et dans le plus grand secret, les artisans carnavaliers s’affairent et confectionnent leurs propres chars ( qui atteignent parfois les 17 mètres de haut ! ) qu’ils dévoilent au grand public une fois le jour J.

Leurs productions, véritables œuvres d'art monumentales, captivent les heureux venus avec des thèmes changeants chaque année. Mais ce ne sont pas les seuls intervenants : confectionneurs de “Grosses Têtes”, danseurs et couturières font également partie du show !

En 2024, la ville a choisi de célébrer la pop culture dans toute sa splendeur. Rendez-vous le 17 février Place Masséna pour une cérémonie d’ouverture éclatante à la hauteur des années précédentes !

Conseil de la rédac' :

Venez déguisés de la tête aux pieds et l'accès aux zones piétonnes pour les corsi sera gratuit !

Infos pratiques :

📍 Localisation : ici

👛 Tarif : à partir de 14 euros pour les adultes et de 5 euros pour les enfants

👉 Pour prendre les billets : ici

Un programme bien chargé… et surtout fleuri !

Qui dit spectacle vivant de renommée mondiale, dit cérémonie d'ouverture qui se doit inoubliable pour les passants ! C’est le moment tant attendu de l’année…Et sous le ciel azuréen se dévoileront devant vous le Roi, la Reine et leurs valets, superstars du carnaval !

Le Roi et la Reine du cinéma défilent en 2019, Nice

- © Michelle Silke / Shutterstock

Le temps de l'évènement, corsi carnavalesques de jour comme de nuit, batailles de fleurs, danses et musiques à gogo, enflammeront les rues de Nice sous vos yeux ébahis.

Quelques jours par semaine, des femmes vêtues de costumes dignes des plus beaux contes de fée monteront sur leurs chars ornés de boutons de fleurs et distribueront des bouquets aux spectateurs et parfois même les lanceront, d’où le terme "batailles de fleurs" ( ou pluies de fleurs ) !

👉 Pour prendre vos billets : ici

Le village du carnaval, attraction gratuite vous attend également sur la Promenade du Paillon. C’est l’idéal pour faire une pause gourmande ou participer à des animations artistiques qui raviront petits et grands.

Nice

✈️ Réservez votre billet d'avion pour Nice

L’aéroport de Nice est idéalement situé en bord de mer, au cœur de la ville et à deux pas de tous les transports en commun.
A partir de
20 €
Trouver mon vol

Quelques festivités à noter pour plus de paillettes !

Cyprien la star de youtube

Nouveauté exclusive de cette année, le youtubeur Cyprien aux 14 millions d’abonnés apporte sa pierre à l’édifice : il a dessiné la maquette d’une des 17 merveilles dévoilées lors de cette édition. Férus de mangas ou de bandes dessinées, cette réalisation est faite pour vous…c’est tout ce qu’on peut révéler !

Le Lou Queernaval

C'est le premier carnaval gay de France. Il est accessible à tous et gratuit ! Plus de 150 personnes aux déguisements extravagants et riches en plumes se pavaneront devant vous dans une ambiance colorée tout en musique que vous ne serez pas prêts d’oublier !

La journée Pop’ulaire

Embarquez dans une course de garçons de cafés dans le Vieux Nice et profitez du Brunch des Frenchy qui réserve des animations pour toutes la famille. Pétanque, châteaux gonflables, pauses sucrées et même rodéo, pour les plus aventuriers !

👉 Pour plus d’informations sur le programme : ici

par Joséphine Dupont
À lire aussi
Le Carnaval de Rio : la plus grande fête au monde
Rio de Janeiro
Le Carnaval de Rio : la plus grande fête au monde
Des bruits de tambours rythmés, des reines de samba et des plumes à foison, voilà ce qui vous attend si vous avez la chance d’aller au carnaval de Rio de Janeiro. Enfilez votre plus...
Plongée au coeur du carnaval de Nice entre ses couleurs, festivités et icônes
Nice
Plongée au coeur du carnaval de Nice entre ses couleurs, festivités et icônes
Au mois de février, la vague de tourisme estivale est depuis longtemps passée à Nice, mais une nouvelle se profile, dans cette ville du bord de mer méditerrannéen. Des centaines de...
Dernières actus
La Rochelle
Où se baigner à La Rochelle ? 3 plages accessibles à pied
France, Portugal, Suède… Où se trouvent les plus belles îles d'Europe pour des vacances au soleil et au bord de l'eau ?
Forêts luxuriantes, volcans et lacs... ce petit pays d'Afrique centrale est à découvrir au plus vite !
Grèce
Ce petit village de pêcheurs authentique est peu connu en Crète ! A visiter (absolument) lors d'un séjour sur l'île grecque
Toutes les actualités
Top Villes