Découvrez les merveilles (parfois cachées) du Vieux Nice

Cœur historique de la ville de Nice, le Vieux Nice est le quartier préféré des touristes ! Parfait équilibre entre le bord de mer, la colline du Château et les ruelles aux histoires multiples et uniques, il fait bon de s’y balader. Des dizaines de bâtisses religieuses, surprenantes et préservées se cachent - ou pas - dans les rues escarpées de la vieille ville ; plongée dans le patrimoine assurée ! Se régaler avec une socca, un pan bagnat ou une pissaladière est obligatoire dans les maintes adresses incontournables qu’abrite tous ces immeubles à l’architecture colorée. La rue Saint-François de Paule, le Cours Saleya, l’Opéra de Nice ou la place Rossetti se doivent d’être dans l’itinéraire de votre visite ! Entre deux spots incontournables, entrez, au gré des envies, dans les nombreuses boutiques et rapportez un souvenir aux motifs provençaux. Partez explorer le patrimoine niçois et n’ayez pas peur de vous y perdre… rien de tel pour dégoter les plus belles trouvailles !

Vue sur le Vieux Nice et la Tour de l’Horloge .

- © Reuben Teo / Shutterstock
Nice

🚆 Votre trajet vers Nice en train ou en bus

Direction Nice, plages ensoleillées et élégance méditerranéenne
A partir de
19 € / AS
Voir les offres

Vadrouiller dans les ruelles

La vieille ville niçoise se découvre à pied, les quelques touristes qui ont essayé de s’y aventurer en voiture l’ont vite regretté… Concentré de charme de moins d’un kilomètre carréfaçades colorées et majestueuses se font face, le Vieux Nice et ses rougeurs sont aussi prisés des touristes que des âmes locales.

Pour entrer dans le quartier depuis le Boulevard Jean Jaurès, la porte fausse et son histoire atypique sont le passage à emprunter. Comme son nom l’indique, tout y est faux : stucs, marbres et même boîte aux lettres ne sont qu’illusion et décor ! Seule la fontaine est authentique et permettait autrefois aux abattoirs de la rue de la Boucherie d’y laver leur marchandise

📍 Adresse : 40 Porte Fausse, 06300 Nice

Les amateurs d’art se font une joie d’arpenter les galeries d’art de la rue Droite. Les façades changent de couleurs au rythme où les visiteurs découvrent les œuvres de nombreux artistes locaux. Au croisement avec la rue de la Loge, il faut lever les yeux pour découvrir un boulet de canon accroché à la pierr*, vestige d’une bataille du XVIème siècle

Le Vieux Nice permet aussi d’explorer les spécialités culinaires locales et la rue Pairolière abrite bon nombre de commerces de bouche. Boucheries, boulangeries, fleuristes, épiceries, fromageries et restaurateurs aux spécialités locales se partagent l’étroite rue aux teintes, ambiances et odeurs provençales.

Rue Pairolière à Nice.

- © Elena Elisseeva / Shutterstock

Pour repartir avec un magnet, une tenue provençale, une bouteille d’huile d’olive ou un bouquet de lavande séchée, la rue Saint-François de Paule est immanquable, à quelques mètres de la Promenade des Anglais. Prenez aussi le temps de traverser le Cours Saleya, de préférence le matin pendant le marché, pour découvrir la vie typique d’un Niçois. Une fois parcouru, ce n’est pas un boulet mais bien une fresque d’Adam et Eve qui se présente en levant les yeux. 

📍 Adresse : 8 Rue de la Poissonnerie, 06300 Nice

Rue Saint-François de Paule sous le soleil, à Nice.

- © lkonya / Shutterstock

Pour une pause déjeuner, la rue de la Préfecture loge de nombreuses adresses où la gastronomie est à l’honneur. Au Bistrot d’Antoine, le terroir et l’amour du sud sont au cœur d’une cuisine abordable, généreuse et soignée.

📍 Adresse : 27 Rue de la Préfecture, 06300 Nice

Où dormir dans le Vieux Nice ?

Palais Saleya Boutique hôtel 4* - Nice Nice
Booking.com

Palais Saleya Boutique hôtel 4* - Nice

Au cœur du Vieux Nice, ce boutique hôtel 4* propose des chambres, suites et appartements charmants pouvant accueillir jusqu'à 8 personnes.
9.1
A partir de
192 € / nuit
Réserver

Les places, chapelles et églises s’y succèdent…

Entre les ruelles étriquées de la ville ensoleillée, des places aux multiples ambiances redonnent de l’espace au vieux quartier. La Place Rossetti est l’incontournable de la liste, décorée par la Cathédrale Saint-Réparate et ses glaciers très réputés. Son architecture baroque construite sous forme de croix latine abrite dix chapelles et trois orgues. Sur une place où il fait bon vivre et où s’installer en terrasse est plus que tentant, ce monument trône en véritable symbole des lieux. 

Une fois sur place, impossible de passer à côté du plus célèbre des glaciers de la Côte d’Azur ; Fenocchio. Moins connu des touristes, Azzurro est tout aussi remarquable dans l’art de cette douceur sucrée rafraîchissante.

Au nord du Vieux Nice, le quartier s’ouvre sur la spacieuse place Garibaldi. Les arcades régulières, les devantures aux tons jaunes et les volets verts qui encadrent l’espace donnent une atmosphère unique à la plus ancienne place de Nice. Non loin de là, la Tour Saint-François est le spot idéal pour une prise de hauteur sur la ville avec ses 50 mètres de haut et 288 marches. Pour 6 euros, l’ascension au rythme du clocher est récompensée par une vue époustouflante.

📍 Adresse : 2-3 Ruelle Saint-André, 06300 Nice

Place Garibaldi à Nice.

- © lindasky76 / Shutterstock

A la limite du littoral, le célèbre Cours Saleya et son effervescence commerciale sont très prisés des locaux. La chapelle de la Miséricorde est installée à mi-chemin de la traversée du marché, dans un style baroque pensé par le turinois Bernardo Antonio Vittone.

Aux 4… ou 3 coins du Vieux Nice

La séparation entre la ville contemporaine et la vieille villeest marquée par la Promenade du Paillon. Autrefois, le fleuve du Paillon ruisselait à cet emplacement, c’est aujourd’hui un lieu de vie, de détente et un voyage botanique en plein centre-ville. Un miroir d’eau, un kiosque à musique et une flore mondiale se partagent l’espace verdoyant.

Miroir d’eau de la Promenade du Paillon à Nice.

- © Rostislav Glinsky / Shutterstock

De l’autre côté du quartier, c’est la colline du Château qui domine Nice, entre parc et cascade. Après avoir grimpé les escaliers Lesage, depuis le quai des Etats-Unis, profitez d’un panorama imprenable, d’une cascade, d’un parc et des ruines de l’ancien château.

Vue sur Nice depuis la colline du Château.

- © Mirjan Heubaum / Shutterstock

Côté bord de mer, l’impressionnant Opéra de Nice, qui accueille des représentations culturelles tout au long de l’année, est à admirer de l’extérieur comme de l'intérieur. Après avoir profité d’un spectacle à l’Opéra, une petite pause sucrée dans l’historique confiserie Maison Auer s’impose. Fruits confits, marrons glacés ou encore calissons aiguisent les papilles aux envies sucrées.

L'Opéra de Nice.

- © ArTono / Shutterstock

Où se garer ?

Pour visiter le Vieux Nice, coupez le moteur de votre voiture et partez à pied. Le Parking Saleya, l'Interparking Sulzer ou le parking du Palais de Justice sont idéalement situés.
Plus d’informations sur les parkings ici !

par Margaux PERY
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Nice
Nice
À lire aussi
Pourquoi faut-il absolument aller à La Place Masséna de Nice ?
Nice
Pourquoi faut-il absolument aller à La Place Masséna de Nice ?
Reconnaissable au premier coup d’oeil par son dallage noir et blanc, la Place Masséna à Nice est un point de rencontres bien aimé des Niçois. Les monumentales façades rouges aux allures...
Emplettes matinales colorées au marché du Cours Saleya à Nice
Nice
Emplettes matinales colorées au marché du Cours Saleya à Nice
Bouillonnant d’animations, le Vieux Nice accueille, tous les jours et toute l’année, un marché au passé historique. Le marché du Cours Saleya, qui jouit du charme de la ville et du...
Week-end multi facettes à Nice et ses alentours
Nice
Week-end multi facettes à Nice et ses alentours
La Côte d’Azur, ses plages à la mer bleue azur, ses quartiers aux architectures fascinantes, son effervescence touristique… mais aussi son arrière-pays ! Découvrir Nice, c’est également...
Nice ou la Russie ? Visite de la cathédrale Saint-Nicolas
Nice
Nice ou la Russie ? Visite de la cathédrale Saint-Nicolas
En plus de son doux climat et de ses beaux paysages, Nice est un petit chef-d'œuvre architectural. Depuis les maisons colorées du Vieux Nice, jusqu'aux bâtiments Art Déco en passant...
Dernières actus
Nouvelle-Aquitaine
Découverte des villages, balade sur le fleuve... visitez la Dordogne en gabarre pour un voyage bucolique
Toulouse
Visiter Toulouse en deux jours
Petit Windsor, 007, Welsh... direction la Côte d'Opale pour un voyage en Angleterre sans quitter la France
Toutes les actualités
Top Villes