Un voyage entre champs de lavande, pistes de ski et mer cristalline
Villefranche-sur-Mer, entre Nice et Monaco, sur la Côte d’Azur.
- © Marina Datsenko / Shutterstock
Dans cette magnifique région du sud de la France, la météo laisse rarement le choix, le soleil brille presque toute l'année. Pour le reste, il faut être quelqu’un de difficile pour ne pas trouver son bonheur en région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Avec des grands espaces préservés où la nature règne, comme les parcs nationaux des Écrins et du Mercantour ou les Gorges du Verdon, le nord de la région est à la fois prisé l'hiver pour ses stations de ski, comme Serre-Chevalier, mais aussi l'été pour les nombreuses randonnées et activités sportives de plein air.
Et si pour vous sac à dos, gourde et marche à pied ne sont en aucun cas synonymes de vacances, la Provence-Alpes-Côte-d'Azur dévoile alors sa côte et ses grands noms qui fleurent bon l'été… Nice “La Bella”, Cannes la “Perle de la Côte d'Azur” ou Antibes “La Phocéenne” sont autant de noms qui évoquent les virées en décapotable, foulard au vent, sur les routes sinueuses de la côte ensoleillée.

La station de ski de Serre Chevalier.
- © Rrrainbow / ShutterstockDestination de nos vacances d'été, la région PACA offre ses 690 kilomètres de littoral à la baignade. Rien de tel que de piquer une tête dans les eaux chaudes et turquoise de la Méditerranée. Certaines des criques permettent de pêcher des bulots, des moules, des palourdes, des couteaux et des huîtres. N’oublions pas non plus les étangs, gorges et autres rivières où il fait également bon se baigner : les gorges du Toulourenc, l'étang de la Bonde dans le Lubéron, le plan d'eau des Vannades à Manosque ou encore la rivière aménagée de la Muie à Salernes, parmi tant d'autres.
Dans ce décor à l’été éternel, les scènes de films succèdent aux couleurs des peintres, comme Cézanne ou Van Gogh, qui découvrirent une nouvelle palette face à la lumière azuréenne, et elles nous reviennent en mémoire à l'approche de la cité phocéenne. Sitôt la Canebière en vue, et ce sont les dialogues chantants de Pagnol qui ressurgissent à l'esprit, l'odeur de la bouillabaisse et du pastis…

La calanque de Port Pin dans le Parc national des Calanques.
- © Gaspar Janos / ShutterstockAvec la Provence, se dessinent les champs multicolores et l'odeur de la lavande, les calissons et les olives, la garrigue et les villages pittoresques. Entre parties de pétanque et de football, la Provence évoque tout un pan de la culture du sud de la France. La lavande est l'une des signatures olfactives du coin, elle fleurit au début de l'été. En Provence-Alpes-Côte d’Azur, sachez que la floraison débute fin juin dans les Alpes-de-Haute-Provence, puis se poursuit dans le Vaucluse et le Lubéron en juillet.
Palais des Papes, Notre-Dame de la Garde, arènes d'Arles, pont du Gard… ces monuments, symboles connus de la région, ne représentent qu'une partie des édifices historiques. Ils s'élèvent comme autant de repères chronologiques mettant en évidence les diverses influences qui ont marqué la région.

Champs de lavande sur le Plateau de Valensole.
- © Francois Roux / ShutterstockLes villes de la Côte d'Azur sont depuis toujours synonymes de vie mondaine, de vacances et de loisirs. Vous aurez le choix entre le strass des casinos, les restaurants proposant des plats traditionnels de la région et les caves où vous pourrez déguster des vins locaux. Entre la mer et la montagne, la région offre des possibilités de divertissement pour tous les goûts. Que vous choisissiez des villes raffinées comme Nice et Saint-Tropez, la ville multiculturelle de Marseille ou les lieux de vacances des Alpes, vous êtes assuré de passer un séjour agréable.
De la nature sauvage de la Camargue où se réjouissent chevaux et taureaux en liberté, à l'effervescence du Festival d'Avignon en passant par les sunlights du Festival de Cannes ou le coucher de soleil sur les îles de Lérins, la Provence-Alpes-Côte-d'Azur est une terre pleine de lumière qui sent bon la lavande, l'olivier et la garrigue. Cette région est à l'image de son nom, si dense qu'il faut le contracter en quatre lettres, PACA.
Derniers articles

Située à moins d'1h30 de Marseille, cette ville cache une cité engloutie vieille de 2000 ans !

4 destinations à moins de 2h de vol de Nice à découvrir au printemps

Ce village de Provence cache un lieu enfoui dans une grotte à flanc de falaise (il vient d'être classé au Patrimoine national)

7 visites à ne pas manquer à Marseille lors d'un week-end pendant les ponts de mai !

Envie d'un voyage vert ? Voici 5 destinations durables et écologiques à ne pas manquer en 2025

Ces deux villes françaises viennent d’être classées parmi les meilleures destinations européennes à visiter !

En France, cette station de ski méconnue se trouve à seulement 20 km de la mer ! (Et ce n'est pas en Corse)

Cette station de ski des Hautes-Alpes cache un charmant village peu connu des touristes !

La montagne sans touristes, c’est possible dans cette destination française !

Trenitalia annonce l’ouverture d’une nouvelle ligne et reliera cette grande ville du sud de la France dès cet été !
Les incontournables
Comment y aller ?
En voiture, il vous faudra probablement emprunter l’autoroute du soleil pour rejoindre la Provence-Alpes-Côte d’Azur, attention aux embouteillages en haute saison ! La région est aussi très bien desservie par le train, possédant une dizaine de gares TGV. Enfin, on y trouve également plusieurs aéroports dont les plus importants sont ceux de Nice et de Marseille.
Où se loger ?
Hôtel de luxe sur la Côte d’Azur, maison d’hôte en plein cœur des champs de lavande de la Provence, auberge de jeunesse dans un quartier branché de Marseille ou encore châlet cosy au sommet des Alpes… Le choix des hébergements en Provence-Alpes-Côte d’Azur est aussi varié que les paysages de la région.

Informations pratiques
Visites :
Cette région riche en histoire et en culture possède différents témoignages de son passé fortement artistique. On y trouve des dizaines de grandes villes à visiter, des centaines de villages à découvrir et des milliers de paysages à admirer. Plusieurs villes de la région proposent des City Pass qui permettent de combiner les visites à moindre coût.
Meilleure période :
Si vous souhaitez du soleil, vous êtes au bon endroit, la Provence-Alpes-Côte d’Azur est la région la plus ensoleillée de France ! La pluie se fait très rare, ce qui permet à la région d’être attractive toute l’année. Pour profiter des plages et des visites de la Côte d’Azur et de la Provence, privilégiez quand même le printemps et l’automne pour ne pas trop souffrir de la chaleur estivale. Les Alpes vous accueillent l’hiver pour descendre les pistes en ski et s’essayer aux sports d’hiver, mais aussi l’été pour un séjour au frais loin de la foule. Les Gorges du Verdon et autres points d'eau vous permettront également d’affronter les températures de la haute saison.
Sécurité :
Il est vrai qu’on en entend parfois des vertes et des pas mûres sur la Provence-Alpes Côte d’Azur, et notamment sur Marseille. Pourtant, la région est très sécurisée et l’ambiance dans la cité phocéenne est en réalité bien éloignée de celle qu’ont longtemps dépeint les médias. En ville, à Marseille ou ailleurs, restez dans le centre et dans les quartiers touristiques, faîtes attention à vos affaires, et tout devrait bien se passer. En revanche, attention aux arnaques : ce qui paraît authentique n'est pas toujours des plus éthiques. Il n'est pas rare de rencontrer sur les marchés des producteurs (qui n'en n'ont que le nom) malhonnêtes qui, l'été venu, n'hésitent pas à vendre aux touristes des produits prétendument artisanaux, du terroir ou de Provence et dont la provenance n'a rien de régionale.
Que manger ?
Symphonie de couleurs, d'odeurs et de saveurs, la cuisine provençale mérite à elle seule le voyage. Légumes variés, olives et huile, condiments, herbes et anchois sont les notes prédominantes de cette cuisine. Elles composent, entre autres, la ratatouille, la tapenade, la rouille, l'aïoli, la soupe au pistou, la salade niçoise... Les spécialités à base de viande et de charcuterie (côtelettes d'agneau ou lapin à la provençale, farcis), sans oublier les plats à base de poisson (bouillabaisse, bourride), sont devenues les étapes culinaires incontournables pour bien apprécier l'art de vivre en Provence-Alpes-Côte d’Azur. Côté dessert, la région est également bien lotie : miel et confiture de montagne, calissons d'Aix, berlingots de Carpentras, fruits confits d'Apt, "câlins" et gâteaux de Saint-Tropez. Quant aux pastis et aux vins d'appellation (Châteauneuf-du-Pape, Côtes-de-Provence, Rasteau, Bandol), ils sont à consommer avec modération...
Que rapporter ?
Vous pouvez vous procurer des nappes et des tissus provençaux pour retrouver les couleurs de la Provence dans votre maison. Du savon de Marseille ou des sachets de lavande vous rappelleront aussi l’odeur du sud. Pour les épicuriens, n'oubliez pas de rapporter du nougat blanc et noir, des calissons d’Aix, de la tapenade, des herbes de Provence et de l'huile d'olive. Amateurs de vin, n'hésitez pas à rapporter des bouteilles de vin de Provence.
En période de congés estivaux, il est impossible d'échapper à l'affluence touristique, toutefois, pour jouir plus sereinement des joies de la baignade dans la Grande Bleue, il est conseillé de choisir les heures matinales et de fin de journée pour étaler sa serviette. Les plages sont alors moins fréquentées et le soleil moins agressif pour la peau.
explore Testez nos comparateurs
C'est Easy de voyager
Destinations liées
Égypte : 8j en 4*, tout inclus + vols, prix mini printemps
8j en 4*, demi-pension + vols, prix mini printemps & dispos été
6j en 4*, tout compris + vols, hébergement 1er enfant gratuit, prix mini printemps
6j en 4*, demi-pension + vols, hébergement 1er enfant gratuit, printemps/été
🤠 2j/1n en hôtel du parc + accès 2 jours/2 parcs
7j en Novotel 4*, petits-déj + vols, printemps/été



