Nagez avec des requins et visitez les fonds marins d’Hurghada

Hurghada est mondialement connue pour ses récifs colorés, ses épaves de navires mystérieux ou encore ses quarante espèces de requins. Les plongeurs du monde entier se précipitent dans les eaux chaudes de la mer Rouge pour éprouver les sensations de la mer la plus salée du monde et découvrir la diversité de ses paysages aquatiques. Non loin des côtes, le récif d’Abu Nuhas, l’épave du Rosalie Moller ou encore les îles Giftoun sont des paysages magiques, cachés dans les fonds de la mer Rouge. Les curieux et les plongeurs débutants pourront choisir une école de plongée ou passer le diplôme d’Open Water, ou se lancer pour une initiation à la plongée sous-marine. Les plongeurs expérimentés pourront partir en croisière de plongée pour visiter le célèbre circuit BDE, aussi appelé le triangle d’or d'Égypte, le meilleur des hauts lieux de la plongée en mer Rouge.

Découvrir la mer Rouge, une des mers les plus salées au monde

Oasis au milieu du désert, la mer Rouge est une étendue d’eau lovée contre l’Afrique du Nord et le Moyen-Orient. D’une superficie d’environ 450 000 kilomètres carrés, la mer rouge a connu plusieurs noms. Au fil des siècles et des peuples qui l’a traversèrent, elle est nommée « Mer des roseaux » ou encore « Golfe Arabique ».

Certains seront déçus, mais la mer Rouge n’est malheureusement pas rouge.

Les origines de son nom viennent probablement du fait que, plusieurs fois dans l'année, des blooms d’algues donnent à l’eau une couleur rougeâtre.

La mer Rouge en Égypte.

- © ioanna_alexa / Shutterstock

Quoi qu’il en soit, la mer Rouge est très importante pour le commerce et les échanges de denrées entre les pays du Moyen-Orient. Elle permet le passage entre la mer Méditerranée et l’océan Indien, sans contourner le continent africain.

Arabella Azur Resort Occitanie
Booking.com

Arabella Azur Resort

Réservez maintenant votre chambre
8.3 Très bien
A partir de
115 € / nuit
Voir les offres

Des conditions idéales pour la baignade

Pour vous baigner, faire du snorkeling ou encore de la plongée sous-marine, les conditions de la mer Rouge sont parfaites. Toute l’année, la température de la surface de la mer Rouge flirte avec les 21 - 25 °C.

C’est une des mers les plus chaudes du monde ! De plus, il y a une excellente visibilité jusqu’à environ 200 mètres de profondeur. L'extrême salinité de la mer Rouge, environ 42 unités de salinité pratique, permet aux nageurs de flotter presque sans effort. Cette particularité a tendance à rassurer les nageurs débutants.

La mer Rouge est convoitée par les plongeurs du monde entier.

- © blue-sea.cz / Shutterstock

L’histoire tumultueuse de la mer Rouge

La mer Rouge se crée lorsque la plaque tectonique arabique et la plaque tectonique africaine se séparent. À l’origine, les égyptiens sont les premiers à tenter l’exploration de cette mer. Finalement, ce sont les grecs qui jalonnent la mer Rouge et construisent la majorité des ports de ses côtes. Religieux ou non, nous connaissons tous le récit de l’Exode qui raconte que Jésus, grâce à la puissance de Dieu, écarte la mer Rouge en deux pour conduire les israélites vers la liberté.

La mer Rouge aujourd’hui

Aujourd’hui, la mer Rouge est un lieu très touristique. De nombreux amateurs de plongée sous-marine viennent découvrir les fonds marins volcaniques de cette mer incroyablement salée.

Infos pratiques

Attention aux requins !
Malgré ce que la plupart des gens pensent, la mer Rouge regorge de faune et de flore aquatique, des petites anémones inoffensives aux requins aux dents acérées.
Il y a plus d’une quarantaine d'espèces de requins en Égypte, dont le requin baleine ou encore le requins longimane.
La plupart des requins vivent dans les profondeurs de la mer Rouge, loin des attractions touristiques. Cependant, suivez toujours un guide expérimenté pour vos sorties en mer.

Passer son baptême de plongée sous-marine en Égypte

Avant de pouvoir visiter des grottes sous-marines, le fond des océans ou encore des épaves à des centaines de mètres de profondeur, la plongée sous-marine commence toujours par un baptême de plongée. Le but ? Vous familiariser avec le décor, les techniques de respiration, le langage de la plongée et bien sûr, les consignes de sécurité. Un baptême de plongée est l’occasion de vous faire une idée sur le monde fascinant de la plongée sous-marine et de tester quelque chose de nouveau pendant vos vacances en Égypte.

Hilton Hurghada Plaza Hôtel Hurghada
Booking.com

Hilton Hurghada Plaza Hôtel

Réservez maintenant votre chambre
8.2 Très bien
A partir de
96 € / nuit
Voir les offres

Que peut-on voir en plongeant à Hurghada ?

Nagez avec des dauphins à Hurghada.

- © Michaela Holubova / Shutterstock

Hurghada est un endroit très populaire pour la plongée.

Les plongeurs viennent du monde entier pour admirer les 4 épaves de bateaux du récif d’Abu Nuhas, l’épave du Rosalie Moller à 50 mètres de profondeur ou encore les épaves des îles Giftoun. Ces dernières étaient des navires locaux, aujourd’hui accessibles pour les plongeurs débutants qui viennent passer le brevet Open Water PADI ou CMAS 1. Côté paysage aquatique, on observe des tortues, des raies pastenagues, des rascasses ou encore des barracudas. Certains endroits, comme le « Dolphin Reef », vous offrent la possibilité de plonger avec des dauphins, une expérience magique !

Le circuit BDE à Hurghada, le triangle d’or de la plongée pour les plongeurs expérimentés

Ce circuit entre les Îles Brothers, de Daedalus et Elphinstone est connu dans le monde entier. Découvrez des requins marteaux et autres spécimens dans les trois plus beaux endroits pour plonger dans la mer rouge.

Infos pratiques

La croisière de plongée BDE de Hurghada convient seulement aux plongeurs de niveau 2 confirmé ou ADV avec la spécialité Deep Diver (eaux profondes).

Hurghada : quelle école de plongée choisir ?

Des plongeurs dans les eaux de Hurghada.

- © Sun_Shine / Shutterstock

Alysés plongée à l’hôtel Aquafun

Ce centre francophone propose depuis 11 ans des sorties plongée, des formations PADI et FFESSL ou encore des croisières BDE. Nous avons été séduit par le sérieux et la gentillesse de l’équipe. De plus, Alysés dispose d’équipements pour le handisport.Découvrez les modalités d’inscription et les tarifs sur le site de Alysés Plongée à Hurghada.

Le Centre Français de Plongée

Le Centre Français de Plongée propose des excursions à la journée, des formations PADI ou CMAS, des cours, des initiations à la plongée en apnée et bien d’autres activités ! Les instructeurs sont francophones, les prix sont raisonnables et le matériel de plongée est très bien entretenu. Découvrez le Centre Français de Plongée sur leur site internet.

par Sasha Morselli
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Hurghada
Hurghada
Dernières actus
France
Il n’y a pas qu’en Bretagne que l’on peut voir des menhirs ! Voici les régions où en trouver (il y en a peut-être près de chez vous)
La Laponie à petit prix ? Ryanair prévoit l’ouverture d’une liaison pour cet hiver vers le pays du Père Noël
Bali
"L'île où il fait chaud toute l'année !", voici 4 bonnes raisons de découvrir Bali et ses paysages idylliques
Toutes les actualités
Top Villes