Chaque ville musulmane du Moyen-Orient possède sa « Grande Mosquée ». Tout comme la Mosquée Bleue à Istanbul, en Turquie, ou encore la Grande Mosquée d’Alger en Algérie, la ville égyptienne d’Hurghada est fière de son édifice religieux central. La mosquée de Al Mina est la plus grande mosquée de la ville. Elle se situe face à la mer rouge, en plein cœur de la station balnéaire.
De loin, vous ne verrez que les deux minarets et leurs 40 mètres de hauteur sortir de la canopée bétonnée d’Hurghada. Pourtant, c’est de là que, 5 fois par jour, le « muezzin » invite les fidèles à la prière dans un chant qui résonne dans toute la ville. La mosquée El Mina, ou Al Mina, est la plus grande mosquée d’Hurghada et des côtes de la mer Rouge. Sur plus de 8 000 mètres carrés, la mosquée accueille les personnes de religion islamique sous vingt dômes majestueux. De l’extérieur, le marbre blanc, délicatement sculpté d’ornements traditonnels sont un réel plaisir pour les yeux. À l’intérieur, les plafonds incurvés, les peintures et les mosaïques décoratives forment un spectacle coloré et enivrant. Les visiteurs, même non religieux, peuvent s’aventurer à l'intérieur de la mosquée El Mina pendant les heures attitrées, en portant les vêtements appropriés. Du reste, l’extérieur se visite gratuitement depuis la place devant la mosquée.
- La Grande Mosquée d’Hurghada
- L’histoire de la mosquée Al Mina en Égypte
- Architecture de la mosquée d’Hurghada : des courbes et du marbre
- Visiter une mosquée en Égypte : tout ce qu’il faut savoir
- Visite de la mosquée de Al Mina
- Visite guidée de la mosquée d’Hurghada
- Comment s’habiller pour visiter une mosquée ?
- Tarif et jours d’ouverture de la mosquée El Mina à Hurghada
La Grande Mosquée d’Hurghada
L’histoire de la mosquée Al Mina en Égypte
The Bay Hôtel Hurghada Marina
Réservez maintenant votre chambreConstruite en 2012, la mosquée de son nom complet Al Mina Masjid, ou El Mina, s’étend sur 8 000 mètres carrés. À l’origine, la mosquée est construite en 1968 à Hurghada.
En 2006, le gouvernement égyptien décide de construire une mosquée plus grande pour accueillir tous les fidèles de la ville. Les travaux se terminent 6 ans plus tard. Malheureusement, les dômes de marbre blanc ne sont pas assez grands pour tout le monde. Pendant le jour saintde l’islam, le vendredi, les fidèles n'hésitent pas à prier sous la pergola extérieure à cause du manque de place. Avec un coût de plus de 20 millions d’euros, c’est une des plus grandes et des plus belles mosquées des côtes de la mer Rouge.
Architecture de la mosquée d’Hurghada : des courbes et du marbre
Comme la majorité des mosquées, El Mina se compose de dômes et de minarets. Les minarets sont des tours élevées qui dépassent le reste de la structure. Elles sont réservées au muezzin, le membre de la mosquée qui lance l’appel à la prière depuis la tour, 5 fois par jour. La mosquée de Al Mina possède 20 dômes et 2 minarets. Ces derniers s’élèvent à 40 mètres de haut. Construite en marbre, la mosquée est délicatement décorée d’ornements traditionnels, à l’extérieur tout comme à l’intérieur.
✈️ Votre vol Paris / Hurghada
Réservez au meilleur prix votre vol pour HurghadaVisiter une mosquée en Égypte : tout ce qu’il faut savoir
Il faut toujours faire attention aux restrictions concernant les édifices religieux dans des pays inconnus.
Certaines mosquées se visitent tout à fait librement tandis que d’autres sont interdites pour les non religieux par exemple. Il y a des mosquées uniquement pour les hommes alors que d’autres autorisent les femmes à une certaines heures et dans un certain périmètre.
Visite de la mosquée de Al Mina
La mosquée de Al Mina est une mosquée mixte. Les hommes et les femmes de religion musulmane peuvent y aller librement. Les non religieux peuvent visiter la mosquée depuis l’extérieur. Depuis la grande place qui se trouve en face de la mosquée, vous pouvez admirer l’architecture incurvée et le détail des ornements gravés dans la pierre.
Marena Hurghada
Réservez maintenant votre chambrePour visiter l’intérieur, vous devez vous rendre à la mosquée El Mina entre 20 h et 21 h pour pouvoir apercevoir les mosaïques et les peintures des salles de prière. Si vous faîtes partie des curieux, comme nous, qui veulent absolument savoir ce que cachent les murs en marbre de la mosquée, rendez-vous à 20 h devant le gendarme qui garde l’entrée.
Informations pratiques
Les femmes peuvent seulement visiter les espaces désignés. Ils sont marqués par des lignes sur le sol.
Si vous n’êtes pas sûre, suivez les femmes égyptiennes présentes ou demandez à un local.
Visite guidée de la mosquée d’Hurghada
Il existe des visites guidées organisées par la ville d’Hurghada. Les visites durent en général 3 heures et sont très intéressantes pour connaître l’histoire de la mosquée El Mina. Vous pouvez choisir des virées en groupe ou privées, selon votre budget et vos préférences. Découvrez les visites privées ou les visites en groupe. Certaines visites incluent des arrêts divers dans la vieille ville d’Hurghada.
Comment s’habiller pour visiter une mosquée ?
Il y un tenue stricte à respecter pour visiter la mosquée d’Hurghada. Pour les hommes, un pantalon long est de rigueur. Pour les femmes, il est très important de se couvrir les cheveux, les épaules, les bras et les poignées. Même si les femmes ne sont pas obligées de porter des pantalons longs, il est impératif de se couvrir au moins jusqu’aux genoux. Néanmoins, nous vous recommandons de vous couvrir jusqu’aux chevilles, juste au cas où… Quoi qu’il en soit, tout le monde doit retirer ses chaussures pour visiter la mosquée. Vous trouverez un grand tapis pour laisser vos chaussures, à l’entrée de El Mina.
Pour les visiteurs qui n’auraient pas prévu de vêtements appropriés, vous pouvez emprunter des « izdal » à la mosquée. Ce sont des longues robes portées généralement par les femmes pour se couvrir et visiter la mosquée en toute sérénité. Les stands de «izdal », aussi appelés « abayas » se trouvent à gauche de l’entrée de El Mina.
Quelques informations pratiques
Comme la plupart des mosquées, El Mina est fermé aux touristes et aux visiteurs non pratiquants pendant la période de Ramadan.
La période de Ramadan change tous les ans, n’oubliez pas de vous renseigner en amont pour organiser votre visite à la mosquée d’Hurghada.
Vous pouvez connaître les dates officielles sur le site de Alkanz.
Tarif et jours d’ouverture de la mosquée El Mina à Hurghada
L’entrée de la mosquée Al Mina est gratuite. Vous pouvez visiter l’enceinte extérieure de l’édifice de 9 h à 17 h, sauf pendant les temps de prières ou de Ramadan. Le soir, la mosquée est ouverte de nouveau pour les visiteurs de 20 h à 21 h. Une fois la nuit tombée, les illuminations de la mosquée Al Mina sont magnifiques.