Site archéologique des Mons Porphyrites à Hurghada : l’origine des pierres de la Rome antique

Lovées dans les monts de la mer Rouge, les anciennes carrières romaines forment un complexe archéologique sans équivoque. Découvertes au début des années 1800, les vestiges de quatre carrières, un fort, des ateliers et encore des habitations sont conservés entre les dunes du Sahara, près d’Hurghada Utilisées jusqu’au Vème siècle, les carrières de Mons Porphyrites extractaient de la roche porphyre. Cette roche, semi-précieuse et de couleur rouge ou violacé, était beaucoup utilisée pour les ornements, les sculptures et notamment les colones monumentales des romains. Cette roche prestigieuse était transportée depuis le désert oriental jusqu’aux bords du Nil, pour être ensuite acheminée par bateau jusqu’à Rome. Aujourd’hui, le site archéologique de Mons Porphyrites se visite depuis Hurghada au sein d’une excursion à la journée. Lors d'une visite guidée, vous découvrirez les techniques d’extraction de la pierre et visiterez les paysages arides du désert égyptien.

Le désert égyptien : le Sahara

Vu d’en haut, l’Égypte est un grand désert. Plus précisément, le sable égyptien fait partie du grand désert du Sahara. Ce dernier englobe également le Soudan, le Tchad et la Libye. L'Égypte est recouverte à 97 % par le Sahara, c’est d’ailleurs là qu’on trouve les célèbres pyramides d’Égypte. Au nord du pays, un petit oasis de verdure s'épanouit aux alentours de la ville du Caire, sur les bords du fleuve Nil. Au sein de cette vaste étendue de sable et de dunes en mouvement constant, le désert égyptien est divisé en 3 zones distinctes, aux caractéristiques bien spécifiques.

Hurghada

✈️ Votre vol Paris / Hurghada

Réservez au meilleur prix votre vol pour Hurghada
A partir de
150 €
Réserver

Les 3 parties du désert Égyptien

Le désert oriental près d'Hurghada.

- © HT-Pix / Shutterstock

Le désert Libyque, le désert blanc

Le désert Libyque, appelé aussi désert occidental, peut avoir différents aspects en raison de la différence de sable. Il est parfois rocheux, parfois blanc et arbore des reflets différents selon la position du soleil. Cette étendue de sable du Sahara se situe à l’ouest du fleuve Nil, entre la vallée du Nil et les montagnes de Tibesti. Le désert occidental est aussi appelé le désert blanc, dû à la craie qui recouvre le sol aride. De là surgissent des formations rocheuses fantomatiques, qui se dessinent au gré du vent. Cette partie du désert est composée d’une grande mer de sable, autrement dit, des sables mouvants. Même si la zone dispose de plusieurs oasis magnifiques et de paysages lunaires incroyables, il vaut toujours mieux y aller avec un guide pour éviter les problèmes.

Le désert oriental près d'Hurghada.

- © Marjan023 / Shutterstock

Le désert du Sinaï et ses montagnes

Mont Sinaï

- © fogcatcher / Shutterstock

Le désert du Sinaï se trouve dans les montagnes du nord de l’Égypte, juste au-dessus de la mer Rouge, dans une péninsule appelée la péninsule de Sinaï. Le paysage de cette région est composé de plateaux calcaires et de montagnes arides. Même s’il borde les côtes de la mer Méditerranée, au nord, le désert du Sinaï reste un territoire presque entièrement désertique. Les montagnes au sud de la péninsule sont les plus hautes, notamment le mont Sainte-Catherine ou encore le mont Sinaï.

Le désert Arabique ou oriental entre montagnes et mer Rouge

Ce morceau du Sahara se trouve entre le Nil et les côtes de la mer Rouge. C’est dans cette partie que se situent Mons Porphyrites et Hurghada. Là, les yeux se perdent entre les montagnes et les petites vallées, appelées « wadis ». La chaîne de montagne des monts de la mer Rouge s’étend du nord au sud en longeant les côtes. Ces paysages, entre montagne, désert et mer attirent de nombreux touristes.

Un bédouin et son chameau dans le Sahara.

- © hemro / Shutterstock

Les carrières romaines de Mons porphyrites

Roches de porphyre dans le désert du Sahara autour d'Hurghada.

- © lcrms / Shutterstock

Les Mons Porphyrites sont des anciennes carrières dans les montagnes à l’ouest d’Hurghada. À l’époque de l’empire romain, ces dernières servaient à extraire des roches et des minéraux d’une qualité rare, comme le porphyre. Le porphyre est une roche volcanique rouge foncé qui contient des cristaux de feldspath ou de quartz, d’autres minéraux. Ce sont des pierres magnifiques qui ont été beaucoup utilisées pendant l’antiquité, notamment pour les sculptures, les ornements, les vasques, etc. Cette roche presque violacée a été exploitée en masse jusqu’au Vème siècle. Elle était extraite, puis traînée vers le Nil pour être ensuite acheminée par bateau jusqu’à Rome. Le Mons Porphyrites fait partie d’un ensemble d’anciennes carrières romaines qui contient également les Mons Claudianus, les Mons Ophiates et Tiberiane. Chaque carrière était choisie pour la couleur de ses pierres semi-précieuses. Aujourd’hui, cette zone s’appelle Djébel Abou Dokhan.

Visiter Mons Porphyrites

The Bay Hôtel Hurghada Marina Hurghada
Booking.com

The Bay Hôtel Hurghada Marina

Réservez maintenant votre chambre
8.1 Très bien
A partir de
48 € / nuit
Voir les offres

Visiter les carrières romaines de Mons Porphyrites est une expérience incroyable. Dans des paysages arides, vous découvrez, magnifiquement conservés, les vestiges de l’ancienne ville égyptienne. À moitié ensevelis par le sable du Sahara, des ateliers, des maisons et des carrières se dressent encore fièrement, témoins de temps immémoriaux.

Infos pratiques

Comment y aller ?
Depuis Hurghada, vous pouvez visiter le site archéologique facilement.
À seulement 2 heures de la station balnéaire, c’est une excursion populaire à la journée.

Visites guidées
Plusieurs agences organisent la visite des carrières romaines.
Vous pouvez réserver votre voyage sur internet ou attendre d’arriver à Hurghada pour vous rapprocher d'une agence de tourisme.
Nous vous recommandons sincèrement de réserver un guide pour visiter ces carrières. Sans l’histoire de Mons Porphyrites, la visite de ce site archéologique n’est pas recommandée.
Découvrez le voyage vers Mons Porphyrites avec Viator ou Golavita.

Où manger à proximité de Mons Porphyrites ?
Aussi touristique que soit Hurghada, la ville reste une station balnéaire au milieu du désert.
De fait, la plupart des activités qui s’éloignent de la ville nécessitent la préparation d’un petit pique-nique ou d’un snack.

par Sasha Morselli
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Hurghada
Hurghada
Dernières actus
Nos conseils pour se protéger du froid et mieux apprécier les températures de l’hiver !
Oubliez le Taj Mahal et découvrez les trésors impressionnants de cette petite ville du nord de l'Inde !
L'Alpe d'Huez
Rires et découvertes au Festival international du film de comédie de l'Alpe d'Huez
Le saviez-vous ? Cette tyrolienne qui traverse une vallée du Jura est la plus inclinée de France ! (Et elle offre une vue incroyable)
Toutes les actualités
Top Villes