lightbulb
© H1N1 / Shutterstock
Arabie saoudite
Arabie saoudite

Un voyage grandiose aux origines de l'Islam

Arabie saoudite en résumé

S'étendant le long de la mer Rouge et du Golfe Arabique, l'Arabie saoudite est de loin le plus grand des pays de la péninsule arabique. Ses étendues désertiques s'étendent à perte de vue sur l'équivalent de quatre fois le territoire français ! La grande majorité du royaume saoudien est occupée par le Rub' al-Khali, littéralement le Quart Vide. C'est la plus grande étendue ininterrompue de sable au monde. 

Ce territoire désertique abrite pourtant quelques sites majestueux, certains n'ayant pas grand-chose à envier au site de Pétra en Jordanie. On pense notamment à l'ancienne citée nabatéenne de Madahine-Saleh avec ses tombes magnifiquement conservées et ses touristes… quasi inexistants ! Il faut dire que cette destination culturelle fascinante n'a, pendant longtemps, pas vraiment été ouverte au tourisme… mais cela est en train de changer !

L’Elephant Rock dans le désert d’Arabie saoudite.

- © Lukas Bischoff Photograph / Shutterstock

A l'ouest du pays, la chaîne montagneuse Asir, qui descend le long de la mer Rouge, culmine à 3000 mètres au Jebel Sawdah et vient apporter un peu de diversité dans ce monde de dunes.. Ici, la faune ne se résume pas à des troupeaux de dromadaires : on peut y observer des gazelles, quelques léopards ainsi que des babouins. Une grande partie de cette région est classée Parc national. La ville d'Abha est le point de départ idéal pour une excursion dans le parc national d'Asir

A 60 km de là, on contemplera aussi les ruines du village d'Habella, accroché à flanc de montagne, surplombant des cultures en terrasse. A voir également, la forteresse de Najran, qui date de la période pré-islamique. Au nord, près de Jubbah, on peut admirer des peintures rupestres qui datent de plus de 5 000 ans !

Le canyon de Wadi al Disah en Arabie Saoudite.

- © Lukas Bischoff Photograph / Shutterstock

Le désert, la montagne et la mer ! Rappelons que l'Arabie saoudite est bordée par la mer Rouge à l'ouest et le Golfe Arabique à l'est. La mer Rouge est un paradis pour les plongeurs, l'un des meilleurs spots du monde. Si l'on pense volontiers à l'Egypte, Israël ou la Jordanie, on oublie que c'est l'Arabie saoudite qui a le plus long littoral bordant la mer Rouge ! 

Il y a même un archipel paradisiaque baigné par ses eaux délicieuses : les îles Farasan. Plus de 80 îles et îlots coralliens situées à quarante kilomètres au large de la ville saoudienne de Jizan, à l'extrême sud-ouest de l'Arabie. En plus d'une faune aquatique très riche, vous aurez peut-être la chance d'apercevoir un dugong, étonnant mammifère marin de la famille des lamantins.

La Mecque en Arabie saoudite.

- © SAMAREEN / Shutterstock

Dans cet interminable désert de sable, quelques villes ultra-modernes émergent aux abords d'oasis de verdure. Oasis urbaine en plein désert, la capitale Ryad attire les hommes d'affaires. La Mecque et Médine sont réservés aux seuls Musulmans. Ces derniers pourront y admirer la Ka'ba, dans l'enceinte de la Grande Mosquée de La Mecque, qui abrite l’une des plus hautes tours du monde : la Makkah Clock Royal Tower, qui culmine à 601 mètres de haut !

En revanche, un voyage dans le temps vous attend dans le vieux Djeddah, la plus agréable des grandes cités saoudiennes, à mille lieux des gratte-ciel de la ville moderne de Ryad. Bordant la rive orientale de la mer Rouge, le vieux Djeddah, classé au patrimoine mondial de l'Humanité par l'Unesco depuis 2014, a préservé quelques anciennes maisons-tours du XVIIIème siècle, construites en corail. On y trouve aussi les souks les plus intéressants du pays.

La ville de Djeddah en Arabie saoudite.

- © Sainuddeen Alanthi / Shutterstock

Derniers articles

Un projet de parc d'attractions de 500 000 m2 sur le thème de Dragon Ball a été dévoilé : voici où il va être construit !
Arabie saoudite

Un projet de parc d'attractions de 500 000 m2 sur le thème de Dragon Ball a été dévoilé : voici où il va être construit !

Deux semaines après la mort du créateur de manga très populaire Dragon Ball, la société d'investissement Qiddiya a fait une grande annonce. L'œuvre incontournable d'Akira Toriyama...
Ce village est surnommé le "village pain d'épices", mais où se trouve t-il ? Vous risquez d'être surpris
Arabie saoudite

Ce village est surnommé le "village pain d'épices", mais où se trouve t-il ? Vous risquez d'être surpris

L'odeur du pain d'épice nous transporte immédiatement sur les marchés de Noël du nord de l'Europe, emmitouflé dans un manteau bien chaud alors que la neige tombe doucement sur les...
Gratte-ciel, plages, montagnes... 1 semaine pour découvrir l'Arabie saoudite
Arabie saoudite

Gratte-ciel, plages, montagnes... 1 semaine pour découvrir l'Arabie saoudite

Préservée du tourisme, l'Arabie saoudite se révèle être une destination de choix pour les voyageurs désireux de découvrir des paysages diversifiés et paradisiaques. Entouré par le...
Coraux, poissons-clowns, épaves de bateaux... les meilleurs spots de plongée d'Arabie Saoudite
Arabie saoudite

Coraux, poissons-clowns, épaves de bateaux... les meilleurs spots de plongée d'Arabie Saoudite

Non, l’Arabie Saoudite n’est pas seulement une contrée de déserts de sable et de réserves de pétrole, d’autres surprises s’y cachent. C’est le cas de ces merveilleux spots de plongée...

Les incontournables

Tous les incontournables

Comment y aller ?

L’avion est évidemment le meilleur moyen de rejoindre l’Arabie Saoudite, le pays compte en effet 13 aéroports internationaux ! L'aéroport international du roi Fahd est d’ailleurs le plus grand du monde avec ses 780 kilomètres carrés (24 fois plus grand que l'aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle) !

Arabie saoudite

✈️ Envolez-vous pour l'Arabie saoudite !

En prenant votre billet d'avion à destination de l'Arabie Saoudite, vous partirez à la rencontre de toute une culture, un rythme de vie différent fortement inspiré par la religion.
A partir de
100 € / AR
Trouver mon vol

Où se loger ?

Des hôtels de luxe des grandes mégalopoles modernes aux hôtels de charme des plus petites villes en passant par les appartements disponibles à la location un peu partout, vous n’aurez aucun mal à vous loger en Arabie saoudite ! Sachez cependant que loger chez l’habitant n’est pas une pratique courante dans le pays.

Les 10 hôtels les plus luxueux d’Arabie saoudite
Arabie saoudite
Les 10 hôtels les plus luxueux d’Arabie saoudite
Implantés dans des villes ultra-modernes, au cœur de l’immense désert ou sur les plages de rêves de la Mer Rouge et du Golfe Arabique, les hôtels d’Arabie saoudite ont de quoi plaire....

Informations pratiques

Papiers et visa

L'Arabie saoudite délivre des visas de tourisme depuis 2019. Il vous faudra impérativement un passeport valide 6 mois après votre date d'arrivée dans le pays. Comptez environ 70€ pour un visa à l’arrivée et 130 euros pour un visa électronique à entrées multiples. 

Argent

La monnaie est le riyal saoudien (SAR). Vous n'aurez aucun mal à trouver un distributeur acceptant les cartes bancaires Visa et Mastercard. Dans les villes, de nombreux restaurants et hôtels acceptent le paiement par carte. Sachez que les lieux publics et les commerces ferment pendant les horaires de prière.

Sécurité

L’Arabie saoudite fait tout pour veiller à la sécurité des ses visiteurs mais, en plein cœur du Moyen-Orient, le pays reste tout de même une zone de tension. Le gouvernement français déconseille fortement la visite de certaines villes et régions, notamment les frontières avec l’Irak et le Yémen, n’hésitez pas à consulter le site France Diplomatie avant votre départ. 

Enfin, comme partout, faîtes attention à vos effets personnels et restez vigilants. 

Electricité

On trouve à la fois du 220V et du 110V, le type de prises est également différent : prévoyez donc un transformateur muni de prises universelles.

Santé

Aucun vaccin n'est exigé, sauf pour les pèlerins se rendant à La Mecque : vaccination contre la méningite obligatoire. Mieux vaut quand même s’assurer que son carnet de vaccins courants est à jour. L'eau n'étant pas potable partout, il vaut mieux boire de l'eau en bouteilles. Sachez enfin que l'Arabie Saoudite dispose d'une très bonne infrastructure médicale.

Langue

L'arabe est la langue officielle. L'anglais, la langue des affaires, est largement répandue dans les villes.

Transport

Le pays compte plus de 20 aéroports, l'avion est donc le meilleur moyen de transport pour se déplacer dans le pays, car les villes sont très éloignées les unes des autres. Les tarifs pratiqués par la compagnie Saudia sont très abordables. Elle assure des vols entre toutes les villes importantes du pays. 

Le pays dispose aussi d'un très bon réseau routier (160 000 km de routes, dont la moitié est asphaltée). Lorsque vous avez du temps devant vous, le bus est un moyen agréable de découvrir le pays. La flotte dispose de bus avec l'air conditionné, et vous voyagerez le plus souvent dans de bonnes conditions. Cependant, en période de pèlerinage à La Mecque, le réseau est souvent saturé. 

Il est également tout à fait possible de louer une voiture, vous devrez cependant vous munir d’un permis de conduire international. Les taxis sont plutôt chers et même s'ils acceptent des courses longues distances, il vaut mieux s'en servir comme moyen de transport citadin.

Meilleure période

Attention aux fortes chaleurs ! Les températures sont caniculaires entre la mi-avril et octobre, approchent voire dépassent les 45 °C ! Par contre, elles peuvent rapidement descendre sous les 15 °C en hiver, surtout la nuit dans le désert. Novembre et mars sont deux mois à privilégier pour visiter l'Arabie saoudite.

Décalage horaire

L’Arabie saoudite ne pratique pas le changement d’heure. Ainsi les horloges saoudiennes affichent une heure de plus lorsque c’est l’heure d’été en France et deux heures de plus lorsque c’est l’heure d’hiver.

lightbulb_outline Conseil de la rédac'

Si vous ne venez pas pour le pèlerinage, évitez cette période. Tout est saturé ! Sachez aussi que l'accès aux villes de La Mecque et de Médine est interdit aux non-musulmans, même hors de la période du pèlerinage.

par Sauvane BEERLI | Rédactrice
Rédactrice spécialisée dans le voyage, Sauvane a rejoint la rédaction d'EasyVoyage début 2022. A 26 ans, elle a déjà parcouru 35 pays aux quatre coins du globe... Toujours à l'affût des bons plans et prête à conseiller des endroits méconnus à visiter !
Liens utiles
Site du gouvernement français sur l’Arabie saoudite :
Site de l’office de tourisme d’Arabie saoudite

explore Testez nos comparateurs

Dernières actus
Tunisie
On a repéré ce bon plan : direction la Tunisie pour 8 jours à Sousse, avec le vol et l’hôtel en pension complète à partir de 469 euros !
Espagne
A moins de 2h de la France, 3 villes du Pays basque espagnol à découvrir absolument
Espagne
Baléares : ces 4 plages font partie des plus belles de Majorque ! A visiter au moins une fois
France
Si vous n'avez pas le vertige, voici une expérience insolite à faire absolument : dormir à flanc de falaise suspendu au-dessus du vide !
Toutes les actualités
Top destinations
Florence
Florence
Marrakech
Marrakech
Lisbonne
Lisbonne
Barcelone
Barcelone