Située au coeur du désert d'Arabie, Al-Ula est une cité millénaire qui s'est développée à la faveur d’une formidable oasis. On visite sa majestueuse palmeraie pour s'imprégner de sa fraîcheur, mais aussi pour comprendre son ingéniosité hydraulique issue du savoir-faire ancestral de ses habitants.
Mais ce n'est pas tout. Si Al-Ula fut historiquement située sur la route de l'encens tracée par les Nabatéens qui en faisaient le commerce en remontant vers le nord pour aller le vendre sur le pourtour méditerranéen, Al-Ula est aujourd'hui l'étape de choix pour aller visiter le remarquable site archéologique de Mada'In Saleh, qu'on nomme volontiers Hégra à l'international. Quand on ne l'appelle pas simplement Al-Ula.
Cet intérêt pour ce site, porté par l'agence française AFALULA, a vu fleurir ces dernières années des oasis dans l'oasis, comprenez une offre hôtelière haut de gamme à la fois riche et particulièrement adaptée au désert, avec des marques fortes comme Banyan Tree ou Habitas. Le Shaden Resort vaut à lui seul le déplacement.
Vous ne viendrez donc pas ici par hasard. D'autant que l'oasis d'Al-Ula a également été le berceau d'une société particulièrement avancée, à l'image de la société pharaonique qui s'éteignait de l'autre côté de la mer Rouge : le royaume de Lihyan, dont la nécropole pleine de surprises se visite également ici.