Le livre Guinness des records a ainsi désigné l’oasis d’Al Hassa, comme étant la plus grande du monde grâce à ses 8 500 hectares de palmiers. Millénaire et soigneusement préservée, l’oasis fait la fierté de son pays, l’Arabie Saoudite !
Dans l’imaginaire collectif, une oasis est principalement composée d’un point d’eau et d’un palmier en plein désert. Parfois issue d’une hallucination, souvent salvatrice pour le voyageur égaré, l’oasis paraît être un petit miracle en plein cœur du désert. Au Proche-Orient néanmoins, les oasis sont assez fréquentes et parfois même très étendues.


Profitez d'un séjour en Arabie saoudite !
Découvrez les trésors de l'Arabie Saoudite avec ces offres à prix réduits.Des millions de palmiers
Le contraste est saisissant entre les étendues de dunes de sable et les millions de palmiers d’un vert luxuriant qui offrent fraîcheur et exotisme. Au nombre de 2,5 millions, les différents palmiers sont principalement dattiers et représentent près d’un million et demi de tonnes de récolte de dattes par an. L’oasis est également inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, célébrant sa grandeur et sa préservation à travers les âges. Lors de votre visite à Al Hassa, vous trouverez des sources naturelles bordées de palmeraies, des terres agricoles verdoyantes, quelques-unes des meilleures dattes de la région et plusieurs sites historiques superbes.

Les hauts palmiers offrent des coins ombragés salvateurs © Saudi Tourism Authority
Une histoire (très) ancienne
La naissance de la ville d’Al Hassa remonte à de très nombreuses années. En effet, elle représentait une ancienne halte vitale pour les marchands et les caravanes se déplaçant sur les anciennes routes commerciales de la région. Elle fut également fréquentée par les premiers pèlerins traversant la péninsule arabique pour rejoindre La Mecque. Au cœur des connexions médiévales, les sites archéologiques de la région montrent des traces de présences humaines remontant même au néolithique. Idéal pour tous les amateurs d'histoire !

Les formations rocheuses des montagnes Al Qarah portent la trace de présence humaine au Néolithique © Saudi Tourism Authority
Que faire à Al Hassa ?
Située à 300 kilomètres à l’est de Riyad, la capitale saoudienne, la ville d’Al Hassa est une halte incontournable pour tous ceux qui souhaitent découvrir en profondeur la culture et l’histoire saoudiennes. Outre la visite incontournable de l'oasis, les principaux points d'intérêt incluent Al Hofuf avec sa vieille ville, la mosquée Jawatha et la montagne Al Qarah.
L’un des plus beaux panoramas de la ville est également offert par le lac Al Asfar, littéralement "lac jaune". Ce dernier s'étend sur 12 km au creux des dunes et est l’un des rares points d’eau naturels du Golfe. Plus généralement, la région abrite une centaine de points d’eau où il est possible de se baigner. Vous aurez donc le choix !

Les rives du lac Al Asfar sont idéales pour un pique-nique en famille © Saudi Tourism Authority