Les Îles Farasan, le paradis caché de l’Arabie Saoudite

Il n’y a pas que le désert et les montagnes en Arabie-Saoudite ! A 40 km de la ville portuaire de Jizan, les ÎIes Farasan sont le paradis caché de la péninsule arabique. L’archipel est composé de 80 îles, dont trois seulement sont habitées toute l’année, dont la plus grande, l’île Farasan.

Préservée du tourisme de masse, les plages de sable blanc et les eaux turquoises de l’île de Farasan ont conservé leur côté sauvage et leur beauté naturelle. Destination encore confidentielle, l’île est l’un des spots de plongée favori des voyageurs qui souhaitent découvrir des fonds marins préservés, notamment ses impressionnants récifs coralliens. La richesse de la biodiversité de l’île lui a valu d’être déclarée zone protégée en 1996, afin de protéger des espèces en voie de disparition comme la gazelle de montagne (encore appelée gazelle Edmi). Depuis 2021, les îles Farasan sont inscrites au Programme de l’Unesco pour la protection de sa vie sauvage et pour conserver sa biodiversité

L’activité principale des habitants de l’île est la pêche à la perle : la région est d’ailleurs historiquement connue pour son commerce de perles. La pêche traditionnelle n’est pas en reste, et à chaque printemps les habitants de l’île célèbrent la saison de “Kunnah”, soit l’abondance des énormes poissons carangues !

Que faire aux Îles Farasan ?

🤿 Plongée et snorkeling dans les eaux turquoises

Passionnés de plongée ou de snorkeling, l’archipel des ÎIes Farasan offre une vie aquatique riche et sauvage. L’archipel de la mer Rouge abrite plus de 230 espèces marines, telles que la tortue de mer, le poisson-perroquet, la raie manta ou encore le surprenant dugong. Le printemps annonce le début de la saison des amours des pieuvres. Si vous êtes chanceux, vous pourrez peut-être admirer leurs danses de séduction alors qu’elles changent de couleur !

Les fonds marins des ÎIes Farasan sont aussi réputés pour leurs incroyables récifs coralliens : coraux à bulles, coraux de feu, coraux noirs… Émerveillement garanti face à ces diversités de couleurs et de textures !

Conseils de la Rédac'

👉 Il n'y a pas de centres de plongée sur l’île. Vous ne pourrez donc pas louer de matériel de plongée sur place. Si vous prévoyez de plonger par vos propres moyens, il faudra apporter votre propre équipement de plongée ou de snorkeling. Sinon vous pourrez facilement louer votre équipement de plongée ou réserver une excursion avec un guide au port de Jizan.

🤿 Durant votre séjour, vous pouvez en profiter pour passer votre certification de plongée pour pouvoir plonger librement en lieu libre. La formation coûte en générale entre 2000 et 3000 riyals saoudiens (soit 450 à 750 euros). La PADI est l’organisme de plongée le plus connu et répandu à l’international. L’idéal est de vous renseigner directement sur place auprès des écoles de plongée pour faire votre choix.

🏝️ Excursion dans la mangrove

La meilleure option pour explorer la mangrove et son impressionnante végétation est de réserver une excursion en bateau avec un guide local. En naviguant sur les eaux bleutées bordées de sable blanc, vous pourrez jouer au ornithologue et observer les oiseaux migrateurs et tropicaux qui peuplent la mangrove. A la fin de votre excursion, vous pourrez peut-être distinguer le héron Goliath du pluvier crabier !

Conseils de la Rédac'

👉 Vous trouverez facilement une excursion en bateau de pêche au port de Jizan. Vous pouvez aussi vous renseigner auprès de la réception de votre hôtel pour savoir si des excursions en bateau sont organisées ou obtenir les contacts de guides locaux.

La mangrove de l'île Farasan
© Felix Friebe / Shutterstock

🥾 Al Qassar, le village de l’époque romaine des Îles Farasan

Al Qassar est l’un des villages les plus anciens de l’archipel des ÎIes Farasan. Datant de l’époque romaine, il a entièrement été reconstruit. Entouré de palmiers verdoyants, le village en pierre de grès est situé au coeur d’un oasis. Plusieurs puits d’eau douce d’ailleurs sont disséminés dans le village, ce qui témoigne de la richesse des nappes phréatiques de la zone.

Le village comporte 400 maisons et cinq ruelles parsemées de jarres en terre cuite. Vous pouvez visiter l’intérieur de certaines bâtisses décorées avec des canapés et décorations murales traditionnelles.

Conseils de la Rédac'

👉 De bonnes chaussures de marche et une bouteille d’eau sont recommandées pour visiter le village d’Al Qassar.

Les ruelles de pierre du village d'Al Qassar
© Felix Friebe / Shutterstock

Où dormir dans les Îles Farasan ?

Baignées par la mer Rouge, les îles Farasan sont peu connues des touristes, raison pour laquelle l’offre hôtelière est encore peu développée dans l’archipel (mais c’est ce qui fait tout leur charme !).

Situé en bord de mer, l’hôtel Grand Millennium Gizan a toutes les qualités pour un séjour réussi : vue de rêve sur la mer, cadre luxueux, piscine gigantesque, spa, une équipe professionnelle et chaleureuse et un petit-déjeuner continental sous forme de buffet !

Grand Millennium Gizan Îles Farasan
Booking.com

Grand Millennium Gizan

Le cadre de l'hôtel et ses prestations sont dignes d'un 5* !
8.3 Très bien
A partir de
140 € / nuit
Réserver

Toujours face à la mer Rouge et avec une piscine extérieure, le Novotel Jazan est apprécié par les voyageurs pour la gentillesse des employés, son petit déjeuner copieux, sa situation géographique (à 10 minutes de l’aéroport et à 5 min en voiture du port).

Novotel Jazan Arabie Saoudite
Booking.com

Novotel Jazan

Hôtel moderne surplombant la mer proposant un service de navette pour vous récupérer à l'aéroport.
8.4 Très bien
A partir de
96 € / nuit
Réserver

Les voyageurs apprécient également de faire du camping sauvage sur la plage pour une ou deux nuits. Il faudra cependant prévoir d’apporter votre équipement de camping.

Plage de sable blanc aux îles Farasan
© Abdullah alshibani / Shutterstock

Informations pratiques

🚤 Comment aller aux Îles Farasan ?

Les ÎIes Farasan sont accessibles en ferry depuis le port de Jizan.

⏰ Quels sont les horaires de départ des ferries ?

Seulement deux traversées par jour sont organisées dans les deux sens : 7h30 et 15h30.

⏳ Combien de temps dure le trajet ?

Le trajet dure entre 1h à 1h30.

👛 Quand acheter le billet du ferry ?

Vous pouvez réserver votre billet la veille de votre départ au port de Jizan.

🚙 Peut-on prendre le ferry avec sa voiture ?

Oui, vous pouvez prendre le ferry avec une voiture et même un van ! Mais pour ce dernier, l'embarquement pourra vous être refusé par l’équipage s’il est trop haut. Nous vous recommandons de vous renseigner avant votre départ.

🎫 Quels documents prévoir pour prendre le ferry ?

Pour voyager à bord du ferry, vous devrez être muni de votre billet, de votre passeport et de la carte grise du véhicule si vous en avez un.

👉 Combien de temps rester aux Îles Farasan ?

En raison des horaires du ferry, nous vous recommandons d’y rester minimum deux jours pour profiter pleinement de la beauté des lieux ! Il est bien évidemment possible de séjourner plus longtemps dans l'archipel.

👉 Masarat Adventure Club organise un tour organisé en 3 jours des Îles Farasan.

Conseils de la Rédac'

👉 Pour aller plus loin dans l'organisation de votre séjour dans les Îles Farasan, le site officiel de l'Office du tourisme d'Arabie Saoudite est une mine d'or d'informations !

par Inès Guirous
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Arabie saoudite
Arabie saoudite
Dernières actus
Pour en prendre plein la vue sans trop dépenser à Singapour, voici 5 visites pas chères ou gratuites à faire absolument ! (Testées et approuvées)
Partez en Algarve pour 6 jours et 5 nuits : avec ce bon plan, vous aurez le vol et l'hôtel 5* en demi-pension à partir de 444 euros !
Faire le tour du monde, c’est possible : formule réussie de TMR !
Toutes les actualités
Top pays