des lacs aux montagnes, des paysages vertigineux
“La montagne, ça vous gagne”. Pour une fois, ce slogan mythique est véridique. C’est comme une évidence. Les montagnes sont devenues le refuge de beaucoup de Français, comme un retour aux sources. Il y a une montagne pour chacun, pour tous les budgets, pour toutes les envies et les profils. L’affinité entre les Français et la montagne n’est plus à prouver.
Parlons de la Haute-Savoie. Réputée pour ses charmantes stations-villages et son patrimoine naturel, elle regorge de trésors touristiques.
Mais est-elle si haute cette Savoie ? La Haute-Savoie rassemble les plus hauts sommets des Alpes, d’où l’origine de son nom. En arpentant la vallée de Chamonix, il n’y a pas de doute mais elle dégage aussi quelques horizons dégagés du côté des lacs Léman et d’Annecy.
Le majestueux et emblématique Mont-Blanc s’impose dans le décor de la Haute-Savoie, avec ses 4 807 mètres (selon la dernière mesure). Autour, on y croise la Mer de Glace qui disparaît discrètement, la vallée très chic de Chamonix mais aussi Annecy. La petite “Perle des Alpes” mêle à la fois la beauté naturelle avec son paysage et son architecture médiévale.
Destination de repos, de retraite mais aussi de sport et d’aventures… La Haute-Savoie multiplie les facettes et attire une vague touristique diversifiée. On compte plus de 50 stations de ski pour toutes les pratiques sportives. Et l’été, la destination n’est pas boudée… Loin de là, elle se dévoile comme un terrain de jeu. On y pratique du trail, du VTT, des sports nautiques, du parapente et de la randonnée accessible à tous.
Il n’y a pas que la nature… Les traditions marquent aussi l’identité culturelle de la région. La vie alpine s’exprime par les produits de terroir, la gastronomie locale et par des fêtes et coutumes ancestrales et traditionnelles.
Voici 8 zones touristiques de la Haute-Savoie :
Annecy : très prisée des touristes, la “Petite Venise” de France évoque le romantisme dans un décor médiéval. Le Palais de L'ile est l’un des monuments les plus photographiés de France. Elle accueille près d’un quart de la population de la Haute-Savoie.
Albanais : Rumilly domine cette partie de la Haute-Savoie. Cette ville garde son charme à travers ses monuments anciens (place Grenette, place de l’Hôtel de Ville, église Saint-Agathe) avec une identité forte. On y trouve aussi la ville de Clermont qui abrite un magnifique château de Renaissance italienne unique dans toute la région.
Pays du Mont-Blanc : juste à l’évocation de son nom, on s’évade. Ici, on retrouve l’incontournable Chamonix qui est au plus près du ciel avec ses sommets enneigés et ses hôtels de luxe. Un village à part qui se démarque de tous. D’autres villages tirent leur épingle du jeu : Combloux, balcon face au Mont Blanc, les Contamines-Montjoie, Megève, l’une des premières stations internationales de sports d’hiver ou bien Saint-Gervais-les Bains, Praz-sur-Arly et Sallanches.
La Vallée de l’Arve : cette partie regroupe notamment les villages de Bonneville, de Cluses et de la Roche sur Foron. Cette dernière affiche l’appellation de “deuxième cité historique de la Haute-Savoie”.
La Vallée du Giffre : on retrouve ici le village parfait des montagnes avec ses chalets : Samoëns. De l’autre côté, la station de Flaine contraste complètement avec son architecture moderne, imaginée par Marcel Breuer.
Lac Léman : au nord de la Haute-Savoie, le décor change. Près de la Suisse, la capitale du Chablais, Thonon-Les-Bains offre un joli port et un centre vivant. Evian-les-Bains se propulse parmi les meilleures stations thermales. Enfin le village Yvoire a su préserver ses anciennes infrastructures tant convoitées par les touristes.
Les Portes du Soleil : à l’extrême nord du département de la Haute-Savoie, on se prélasse à Châtel ou bien à Abondance où la nature est généreuse. Un lieu parfait pour découvrir le fromage, au même nom, ou bien l’Abbaye d’Abondance. Les sportifs pourront profiter de deux stations balnéaires très connues : Gets et Morzine qui est considérée comme la capitale du Haut-Chablais blanc.
Le Plateau des Glières : ce plateau a été un haut lieu de la Résistance en Haute-Savoie. On y vient surtout pour ses nombreux sentiers de randonnée en été et son domaine nordique en hiver.
Derniers articles
Comment allier ski et écologie ? En allant dans cette grande station de Haute-Savoie, bien sûr !
La station Avoriaz ouvre dans un mois ! Voici ce que vous pourrez découvrir dans cette station familiale
Connaissez-vous ce village perché en Haute-Savoie ? Il bénéficie de 300 jours de soleil par an !
Entre montagnes, forêts et lac : quelles sont les plus belles destinations à visiter au bord du lac Léman en France et en Suisse ?
Quel est le meilleur spot pour se reposer près du lac d'Annecy ? Plages, randonnées et panoramas : découvrez Talloires
"C'est le paradis des randonneurs !" 4 des meilleures balades en raquettes de Haute-Savoie
A 1h30 de Lyon, visitez la maison du Père Noël (et du Père Fouettard !)
A 2h de Lyon, connaissez-vous ce village de pêcheurs surnommé la "Perle du Léman" ?
Les incontournables
Comment y aller ?
Vous pouvez opter pour la voiture pour vous rendre en Haute-Savoie. Les routes sont bien entretenues. Si vous êtes à pied, le département a un très bon réseau de trains et de bus qui relient les grandes villes. Au départ de Paris ou de province, il est possible de se rendre à Annecy. En avion, l’aéroport le plus proche est l'aéroport de Lyon. Enfin, peu importe la saison, les stations de ski sont bien desservies en bus.
✈️ Vols en direction de Lyon
Envolez-vous vers l'aéroport Saint-Exupéry pour découvrir facilement la région lyonnaiseOù se loger ?
Il y en a pour tous les porte-monnaie et pour tous les goûts. La destination Haute-Savoie propose des campings, des hôtels de luxe, mais aussi des chambres d’hôtes en passant par des gîtes familiaux. Les campings sont très nombreux tout comme les refuges éparpillés dans les alpages et en montagne.
Informations pratiques
🛂 Papiers et visa
Pour voyager en Haute-Savoie, une carte d’identité suffit ou bien un passeport périmé depuis moins de 5 ans pour les ressortissants de l’Union européenne.
💶 Argent
La monnaie utilisée est l’euro. Tous les établissements (commerçants, hôtels, restaurants) acceptent la carte bancaire. Certains endroits un peu reculés dans les montagnes ou les zones dont la connexion n’est pas très bonne préfèrent les espèces.
🗓️ Meilleure période
La Haute-Savoie s’adapte et s’ouvre à tous, tout au long de l’année. C'est pourquoi la meilleure période pour y aller dépend de vos désirs. En hiver, les montagnes enfilent leur manteau de poudreuse et en été, les fleurs alpines recouvrent les alpages. Les mois de décembre à février sont idéaux pour le ski et autres activités de neige. Les mois de mai à septembre sont les plus ensoleillés, propices aux activités estivales.
⚠️ Sécurité
Le département de la Haute-Savoie est sûr. Les seules menaces que l’on peut rencontrer sont les dangers lors d’une randonnée ou pendant le ski. Restez vigilant et suivez bien les conseils pour ne pas faire du hors-piste. Si vous allez en temps de neige en voiture, équipez vos pneus de chaînes.
La nature est généreuse sur ce territoire. Cependant, elle est fragile. C’est pourquoi, pour le bien-être de tous, on vous recommande d’être prudent sur les chemins et de ne pas brusquer les animaux. Certaines espèces sont d’ailleurs menacées comme les tétras (coq de bruyère) - ne pas s’aventurer dans les zones signalées comme lieu d’habitation.
explore Testez nos comparateurs
C'est Easy de voyager