Adresse chic, l’hôtel Mont Blanc Chamonix est un haut lieu dans le domaine de l’hôtellerie. Il porte bien son nom puisqu’il offre les plus belles vues sur la plus haute montagne d’Europe. Des chambres élégantes, un restaurant au bord de la piscine, un centre de bien-être contemporain… L’hôtel met aussi bien le Mont Blanc et ses installations sur un piédestal.
Dormir au plus près de la nature… tel est le pari lancé par la Haute-Savoie. Pas de surprise… Le challenge est gagné haut la main. Dans cette région, les hôtels se concentrent le plus souvent dans les grandes villes, pour le reste du territoire, vous tomberez plutôt sur des appartements ou des maisons d’hôtes entre autres. Annecy, Morzine, Megève, Chamonix, Avoriaz, Thonon-les-Bains offrent l’embarras du choix. Ici, le design alpin, le bois et la pierre sont mis à l’honneur. En température froide ou douce, la destination attire et donne envie de s’évader, de respirer enfin l’air pur des montagnes. Elle capte l'œil grâce à ses pépites : lac d’Annecy, lac Léman, stations de ski, belles tables, spas. Les hôtels ont su s’adapter aux besoins - du luxe au contemporain, d’aventure au repos - et savent accueillir les clients chaleureusement. Il y en a pour tous les porte-monnaie. Romantique, bien-être, gastronomie et luxe seront les maîtres mots d’un séjour en Haute-Savoie.
⭐1. Hôtel Mont-Blanc Chamonix
Ce cinq étoiles propose 40 chambres (dont 20 suites) prestiges et apaisantes. Elles offrent une vue enviable sur le Mont Blanc depuis la baignoire, le balcon, dans le sauna de la chambre… partout ce mastodonte naturel est partout. L’effet cocooning se reflète par son mobilier chic et moderne et son ambiance chalet des montagnes. Autre petit bijou : son spa By Clarins avec ses traitements à base de plantes et d’huile naturelle, ses massages revigorants (top après le ski), son sauna et hammam et sa piscine extérieure chauffée à l’ombre du Mont Blanc.
Hôtel Mont-Blanc Chamonix
Installé dans la ville luxueuse de Chamonix, l’hôtel 5* offre une fusion du chic urbain et de l’ambiance alpine. Cette adresse se dévoile à travers ses volets en bois bleu et a reçu un relooking contemporain⭐2. L’auberge du Père Bise
Hors du temps et havre de paix, l’hôtel s’entrelace avec la nature. Plusieurs sentiers balisés aux alentours permettent de se balader près du port, monter jusqu’au sommet du Roc de Chère, une réserve naturelle avec une vue panoramique sur le lac d’Annecy (35 minutes de marche). Depuis 1903, l’hôtel propose des chambres et suites uniques avec des lits king size, des meubles anciens et rétro, des créations danoises classiques, des tissus soyeux, le tout dans des teintes naturelles et chics, rappelant les montagnes environnantes.
Presque toutes les chambres disposent d'un balcon avec vue sur le lac ou le village. Côté restaurant, sa table, deux étoiles de Michelin, offre une cuisine saisonnière et sensationnelle mettant en lumière le terroir Savoyard et régional. On y déguste du poisson (provenant du lac), des millefeuilles avec de la poire, de l’anguille fumée…
L’Auberge du Père Bise
Hôtel 5* se niche dans le port chic de Talloires. Il attire les élites (la reine Elizabeth II, Charlie Chaplin, …) grâce à ses chambres somptueuses, ses jardins au bord de l'eau et sa gastronomie exceptionnelle depuis 1903 !⭐3. M de Megève
Le M de Megève apporte une touche luxueuse au style chalet, en mélangeant des détails contemporains avec des jetés en peau de mouton et des mobiliers en bois. Les excellentes installations comprennent un spa, un bar à cocktails et une terrasse d'été et un restaurant de fondue incontournable. Imaginé par l'architecte Alain Perrier, l’hôtel offre un style alpin traditionnel en accessoirisant ses murs en pierre épaisses, de plafonds lambrissés en bois et de tables basses à tronc d'arbre, des accessoires de lumière dorés et noirs, un feu ouvert crépitant et des jetés en peau de mouton.
A l’intérieur, deux restaurants excellents, un espace spa souterrain avec une piscine de taille décente, un sauna et hammam, un bain à remous, soins de qualité s’ajoutent à ses installations. Ses chambres et suites font sensation également avec un style traditionnel et moderne : murs en bois, meuble en pin, tissus de laine, des accessoires de lumière noirs élégants et une palette de couleurs contemporaines.
Hôtel M de Megève 5*
Cet hôtel se trouve à seulement 100 mètres des remontées mécaniques du Chamois.⭐4. Palace de Menthon
Après un lifting important, l’hôtel s’est transformé en palace cinq étoiles, à la hauteur de toutes les attentes et les besoins. Il s’équipe des meilleures installations : un spa luxueux, un jardin paysager, une jolie plage mais aussi un port privé sur la rive du lac d’Annecy. S’inspirant des somptueux hôtels du palais qui ont émané sur la Côte d'Azur pendant la Belle Epoque, le Palace de Menthon s’est posé sur la rive du lac. On adore son élégante entrée près des jardins, entre escaliers en pierre et balustrade.
Les 65 chambres et suites sur quatre étages donnent une magnifique vue sur le lac ou sur les jardins. Côté décoration, tout est à la fois moderne et traditionnel, avec des peintures murales apaisantes, d'élégants rideaux du sol au plafond, des luminaires en laiton rétro et le plafond en pente. Des palettes de couleurs élégantes associent le vert olive à l'abricot, le gris à la moutarde, le bleu nuit au rose saumon.
Le Palace De Menthon 5*
Situé à Menthon-Saint-Bernard, l'établissement Le Palace De Menthon compte 60 chambres et 5 suites. La plupart des chambres et des suites donnent sur le lac.⭐5. Le Clos de Marcel
L'architecture contemporaine du bois, du verre et du métal de Clos Marcel confère une ambiance urbaine tout en se mêlant parfaitement à son environnement naturel. L'intérieur est élégant et axé sur le design moderne et vintage. Un effet exceptionnel ! On retrouve ensuite des salons intimes avec des canapés soigneusement rembourrés et des vues du lac. Des chaises longues orange chaudes se prélassent sur la pelouse dans le jardin bien entretenu, dominé par un sauna et un bain à remous scandinave bouillonnant, accessible toute l'année. Une plage privée et un ponton complètent l'ensemble élégant.
Les 14 chambres sont conçues pour maximiser l'espace et pour mettre en avant le panorama du lac. Seules les chambres du rez-de-chaussée s'ouvrent sur le jardin ; celles du premier étage ont des balcons. Des draps blancs soyeux contrastent avec des tissus doux taupe, gris acier et orange. Les salles de bains proposent des douches à l'italienne.
Le Clos de Marcel 4*
Situé au lac d’Annecy, le Clos Marcel 4* est l’une des uniques adresses qui a réellement les pieds dans l’eau. Les voyageurs en quête de paix et de tranquillité seront séduits par cet hôtel au charme design et contemporain⭐6. Abbaye de Talloires
Cet hôtel quatre étoiles était autrefois des chambres où dormaient les moines bénédictins au XVIIe siècle. Aujourd’hui, la bâtisse s’est transformée et propose des chambres d'hôtel élégantes et débordantes d'originalité. D'excellents restaurants, des jardins sereins et un ponton privé apportent un service haut de gamme aux clients. Empreint d’un patrimoine authentique, l’hôtel a souvent inspiré les artistes. Installé sur les rives du lac d’Annecy, l’abbaye a inspiré le peintre Paul Cézanne en 1896 pour son tableau Le Lac Bleu. En 1902, le physicien français Gabriel Lippman a développé la première photographie en couleur dans le cloître de l'abbaye.
Les 36 chambres sont différentes. Certaines disposent d’un plafond à poutres, une cheminée en marbre et un parquet magnifique. D’autres sont plus petites et sobres, sans fioritures. L’hôtel propose également deux restaurants dont un gastronomique qui propose une cuisine méditerranéenne avec une touche contemporaine. Petit coup de cœur pour son spa de 200m2 avec douche sensorielle, sauna et hammam.
Abbaye de Talloires 4*
Installé sur les rives du lac d’Annecy, l’établissement Abbaye de Talloires propose un hébergement confortable empreint d’un patrimoine culturel authentique et agrémenté d’un restaurant gastronomique.⭐7. Hôtel Beauregard
Le Beauregard est une affaire de famille. Il n’est pas rare de croiser les propriétaires autour de l’établissement, racontant fièrement leur histoire et l’origine de cet hôtel. Le cadre et l’ambiance de l’hôtel font que l’on se sent comme à la maison. Outre les vues incroyables sur le lac, les 44 chambres sont bien meublées dans un style classique et chaleureux. Les chambres supérieures très abordables bénéficient d'une alcôve supplémentaire avec un bureau, un canapé-lit et une deuxième télévision. Les chambres de l'annexe, plus récentes, proposent des salles de bains modernes avec des douches à l'italienne.
Le petit déjeuner est un buffet chaud et froid, pris dans la salle à manger lumineuse avec baies vitrées donnant sur le lac ou en plein air en été sur un joli patio, également avec vue sur le lac. Enfin, le restaurant de l'hôtel, La Boussole, est très populaire auprès des habitants où l’on trouve des plats traditionnels et modernes comme la truite de Savoie fumée maison avec de la crème à l'aneth ou le bœuf servi avec de la purée de pommes de terre à la truffe.
Hôtel Beauregard
L’hôtel Beauregard se trouve dans le village animé de Sévrier à quelques minutes en voiture de la ville d’Annecy. Sur les hauteurs, l’hôtel se veut familial, chaleureux, sans prétention⭐8. Mas de la Coutettaz
Niché dans une maison du XVIIIe siècle, le plus ancien bâtiment dans la station de ski animée de Morzine, l’hôtel Mas de la Coutettaz se trouve à quelques minutes des remontées mécaniques. Avec son toit en pente raide, ses poutres, ses murs épais et robustes, ses volets en bois et ses sols en ardoise d'origine, le mas ou « ferme » dégage un charme alpin irrésistible. Un feu crépite dans le foyer tout l'hiver.
Il y a 11 chambres en tout, réparties dans la maison principale et les granges dans le jardin fleuri. Chacun est complètement différent, s'inspirant de l'Angleterre victorienne aux voyages en Inde. Elles disposent de poutres en bois originales, de lits de campagne français, de tissus et de draps de qualité. Les salles de bains élégantes bénéficient de produits de la marque L'Occitane, des peignoirs moelleux et des fantastiques baignoires.
Mas de la Coutettaz
Cet hôtel de charme offre des chambres individuelles alliant confort et style champêtre français, et un bar, un salon et un jardin. Tous ces ingrédients qui font que les clients se sentent comme chez eux⭐9. Armancette
L’hôtel Armancette, intime et chaleureux, se positionne dans le haut de gamme mais reste convivial. Il offre un accès à l'immense domaine skiable du Mont-Blanc. Côté installation : l’établissement dispose d’un spa impressionnant avec vue sur le Mont Blanc, d’un salon de thé et d’un restaurant gastronomique. L’ambiance est reposante. On y trouve beaucoup de bois et de pierre présents avec des textiles moelleux et colorés qui procurent une sensation d'un chalet traditionnel et haut de gamme. En outre, il combine parfaitement son côté bois avec des touches excentriques telles que des peintures murales de style street art.
Hôtel à taille humaine, ses 17 chambres offrent une décoration et un style totalement différents, mais comprennent toutes des planchers en bois, des tapis confortables, des jetées en fourrure et d'énormes lits ultra-confortables. La plupart des salles de bains en marbre ont des baignoires et des douches.
Armancette Hôtel
L’Hôtel l’Armancette est situé à Saint-Gervais-les-Bains, à moins de 11 km des thermes de la ville. Il vous propose des chambres non-fumeurs, un service de conciergerie, un bar et une connexion Wi-Fi gratuite.⭐10. Les Grillons
Entouré de trois montagnes, dont la Tournette et les aiguilles pointues accrocheuses des Dents de Lanfon, l'hôtel les Grillons est idéal pour découvrir les environs à pied, à vélo ou en bateau. La plage la plus proche se trouve juste de l'autre côté de la route à Angon.Hôtel trois étoiles, Les Grillons est géré par une famille depuis son ouverture en 1954. Le style est simple avec un bar lumineux et un restaurant formel et efficace. Son jardin est attrayant avec un mélange de palmiers, de tilleuls et d'érables. Dans son restaurant, les plats sont influencés localement. On y déguste des boulettes de brochet, de la truite, du filet de porc avec du vin rouge local.
Les 32 chambres sur deux étages, dont six chambres familiales, sont confortables et décorées de manière simple, mais fonctionnelles avec de petites salles de bains ; elles disposent d’un balcon avec une vue sur le lac ou le jardin. Il n'y a pas de climatisation, mais des ventilateurs sont fournis en été.