Village qui s’avance vers l’eau, Yvoire se dresse au-dessus d’un petit port et se borde de ruelles tortueuses qui partent vers le lac Léman. On rentre dans le village par la Porte de Rovorée pour aller vers les rues bordées par des maisons en pierre et fleuries. Instinctivement, on est attiré par le clocher scintillant en acier inoxydable qui rappelle le ventre d’argent du poisson féra. Le château du XIVe siècle domine le lac Léman.
Quoi de plus romantique qu’une ville construite sur un lac … Ces villes flottantes ne manquent pas en Haute-Savoie. Entre lac et montagne, dans un cadre verdoyant et luxuriant, quelques cités lacustres se mêlent harmonieusement aux édifices d’époque, aux jardins et villas de la région. D'Annecy à Évian-les-Bains en passant par Yvoire et Thonon-les-Bains… On adore flâner dans les ruelles fleuries, sur les rives des lacs aménagés, tout en savourant le calme et la sérénité. Village historique ou bien station thermale, ces cités pittoresques invitent au bien-être, au dépaysement au bord du lac Léman et du lac d’Annecy. Ces deux lacs collectionnent les superlatifs et sont souvent décrits comme des paradis pour les sports nautiques, se baigner ou bien juste farniente. Une douceur de vivre émane de ces villes au fil de l’eau. Sans hésiter, on fait escale au bord des lacs Léman et d’Annecy pour une virée tonique et maritime.
Yvoire
Vous pouvez ensuite faire une petite croisière sur le lac à bord d’un bateau électro-solaire. On se laisse bercer silencieusement où l’on peut profiter de belles vues sur le village. Et si vous n’aimez pas le bateau, faites un tour au jardin des Cinq sens d’Yvoire qui est classé comme Jardin Remarquable par le Ministère de la culture et de la communication. Ce labyrinthe de plantes propose un parcours sensoriel. On flâne le nez à l’air afin d’éveiller les sens.
Infos pratiques
Croisière
🕑 Durée : 45 minutes ou 1h
👛 Tarif : 15 euros ou 19 euros en fonction de la durée
👉 Plus d'informations sur le site internet
Jardin des Sens
👛 Tarif : 18 euros l’entrée et visites guidée sur réservation
👉 Plus d'informations sur le site internet
En été, la foule envahit Yvoire : tous les parkings sont payants, le bruit retentit de partout et les rues sont bondées. On vous recommande vivement de profiter de ce petit village pendant la hors saison.
Thonon-les-Bains
Capitale du Chablais savoyard, Thonon-les-Bains surplombe le lac Léman avec audace et grâce. Cette cité lacustre séduit avec son joli port, son centre très vivant et animé et ses points de vue incroyables sur le bleu du lac. La ville invite à la dolce vita et au bien-être. Il fait bon vivre à Thonon-les-Bains : elle propose un large éventail d’événements culturels et de loisirs nautiques et d'activités commerciales.
Une fois dans la ville, vous pourrez visiter l'église Saint-Hippolyte, la basilique Saint-François-de-Sales ou bien le musée du Chablais. Ce dernier est installé dans des caves voûtées dans le château de Sonnaz. Une salle d’exposition raconte de façon humoristique la contrebande dans la région. Une autre pièce se consacre à la batellerie sur le Léman. L’emblème de la ville reste le château de Ripaille où se rencontrent l’histoire et la nature du pays. C’est en 1892, que l’édifice est acheté par l’amateur d’art Frédéric Engel-Gros. Il a ensuite restauré le château qui mêle aujourd’hui une architecture médiévale et Art Nouveau.
Infos pratiques sur le château de Ripaille
⏰ Horaires : du mardi au dimanche de début avril jusqu’à fin octobre entre 10h et 18h (17h le samedi).
👛 Tarif : 10 euros pour les adultes et 5 euros pour les enfants
👉 Plus d'informations sur le site internet
Evian-les-Bains
Aussi paisible que photogénique, Evian-les-Bains est la destination parfaite pour un week-end reposant. Après une balade dans ses rues piétonnes, on se laisse tenter par une expérience de thermalisme. La ville vit au rythme des soins notamment dans les Thermes Evian qui se trouvent entre le centre et le port.
Sur place, vous pouvez visiter les jardins d’eau du Pré-Curieux, une maison néo coloniale où l’on peut observer une faune et une flore protégées. On est plongé dans une ambiance zen entre torrent, étang et delta.
Annecy
On ne la présente plus… La ville d’Annecy est ce qu’on peut appeler un bijou emblématique de la France. Connue, reconnue… un peu trop parfois, la ville attire les touristes du monde entier. La foule vient se réfugier entre l’eau et les montagnes, au milieu d’une nature pure et intacte. Un tour à pied ou en vélo permet de découvrir les villages voisins comme Veyrier, un joli village fraîchement rénové jusqu’à Talloires. La nature reprend ses droits d’Angon à Doussard.
Annecy est aussi le berceau pour pratiquer le parapente depuis les années 70. Les écoles de parapente sont aujourd’hui monnaie courante. Les sportifs pourront aussi s’adonner aux randonnées à pied ou à vélo, aux sports nautiques ou au ski en hiver. Un détour par l’abbaye de Talloires, du XVIIe siècle, depuis transformée en hôtel-restaurant 4 étoiles, est un incontournable à faire. Les anciennes cellules des moines bénédictins dans le cloître sont devenues de confortables chambres. La Chambre du Prieur, classée monument historique, vaut particulièrement la peine d'être vue.