Quel est le meilleur spot pour se reposer près du lac d'Annecy ? Plages, randonnées et panoramas : découvrez Talloires

Avec ses maisons pittoresques, son lac, ses plages et ses montagnes, Annecy offre un cadre idyllique qui attire chaque année plus de 2,5 millions de visiteurs. Pour se loger en été cela peut devenir compliqué lorsqu'on ne connaît pas la région. Mais un spot en particulier permet de profiter au mieux du lac et de la nature d'Annecy !

Un cadre idyllique qui attire chaque année plus de 2,5 millions de visiteurs. C'est donc en quête de verdure et d'activités aquatiques que les touristes affluent en toute saison sur les rives du lac le plus pur d'Europe. Mais n'en déplaise aux habitués d'Annecy, les alentours du lac regorgent de charmants villages qui n'ont rien à envier à la Venise des Alpes. L'un d'eux se démarque : Talloires.

Talloires n'a rien à envier à Annecy

Talloires est l'un des nombreux joyaux que compte la Haute-Savoie. Le village bénéficie d'un fort ensoleillement et de températures particulièrement agréables en été. Sa situation géographique en fait un incontournable puisque la rive droite du lac est généralement réputée pour être la plus charmante et la plus prisée. Plus joli que ses voisins Angon ou Veyrier, notamment grâce à sa baie et ses eaux turquoise - et plus calme qu'Annecy - Talloires est l'endroit idéal pour passer un été reposant.

Le charmant village de Talloires sur la rive droite du lac d'Annecy

Le charmant village de Talloires sur la rive droite du lac d'Annecy

- © vouvraysan / Shutterstock

Le saviez vous ?

👉 Paul Cézanne a peint Le Lac Bleu lors de son séjour à l'Abbaye de Talloires en 1896.

La plage, the place to be

Ici, pas de sable plein les pieds en repartant ! La plage de Talloires est une grande plage d'herbe très ensoleillée en été. Et même si cette dernière est payante, lorsqu'on sait dans quel cadre on se baigne, on accepte volontiers de dépenser quelques euros. Le panorama y est pour le moins époustouflant et le lieu est très bien aménagé. L'entrée donne notamment accès à un plongeoir, un toboggan et une pataugeoire.

La plage de Talloires sur le lac d'Annecy

La plage de Talloires sur le lac d'Annecy

- © Anatoli Laptev / Shutterstock

Non loin de la plage, n'hésitez pas à emprunter la Route du Port puis le Chemin des Moines à l'intérieur de la baie pour profiter d'une vue imprenable sur le lac et les sommets alentours.

Talloires en 4 activités

Le paddle

Quoi de mieux que d'être son propre guide sur une planche qui ne fait pas de bruit ? Ceux qui cherchent le calme en venant sur les rives du lac vont être servis. Vous pouvez louer un paddle directement à Talloires et partir tranquillement à la découverte du lac.

Des paddles sur le lac d'Annecy

Des paddles sur le lac d'Annecy

- © Scott Chapmam / Shutterstock

Le canyoning

Entre mai et septembre, partez pour une aventure trépidante dans le canyon d'Angon. Au programme : sauts, toboggans naturels, descentes de cascades en rappel et glissades. Le tout en pleine forêt et dans des eaux limpides.

Le pédalo

Voici l'activité phare du lac d'Annecy. Depuis le port de Talloires partez pour une heure de pédalo sur le lac avec une vue à 360° sur les montagnes. Un conseil : n'oubliez pas votre crème solaire !

Des pédalos sur le lac d'Annecy

Des pédalos sur le lac d'Annecy

- © Irina Crick / Shutterstock

L'ascension de la Tournette

C'est la randonnée star du lac d'Annecy. Plutôt difficile, cette dernière est l'occasion de vivre une aventure insolite. Au programme : vue plongeante sur le lac, les Bauges, les Aravis et même le Mont Blanc ! L'assurance d'un souvenir impérissable.

Et si vous ne trouvez toujours pas votre bonheur vous pouvez encore opter pour la plongée, le golf, le catamaran, le voilier ou encore le ski nautique !

Un panorama à couper le souffle

Ne manquez pas l'Ermitage de Saint-Germain à quelques kilomètres au-dessus de Talloires. Les origines du lieu remontent au XIème siècle et ce dernier a fortement contribué à la réputation de Talloires. Dominant le lac avec pour toile de fond les montagnes, la vue y est pour le moins sensationnelle. Mais pour un panorama à couper le souffle, direction le col de la Forclaz.

Vue sur le lac d'Annecy et Talloires depuis le col de la Forclaz

Vue sur le lac d'Annecy et Talloires depuis le col de la Forclaz

- © Guillermo Olaizola / Shutterstock

Que serait un été à Talloires sans une excursion au col de la Forclaz ? Sans doute des vacances inachevées. Un peu plus en hauteur donc, là où le vent souffle, se situe le col de la Forclaz. D'ici, on peut admirer le lac d'Annecy dans son intégralité : face à vous se dessine un S d'un bleu intense. À ne manquer sous aucun prétexte au coucher du soleil ! A nos côtés, les parapentistes les plus téméraires s'élancent pour une expérience inoubliable au-dessus du lac. Le lieu a d'ailleurs accueilli plusieurs coupes du monde de parapente.

par Chloé Somma
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Haute-Savoie
Haute-Savoie
À lire aussi
Découvrez le lac d’Annecy et ses activités nautiques
Annecy
Découvrez le lac d’Annecy et ses activités nautiques
Le Lac d’Annecy est une des plus belles destinations touristiques de Haute-Savoie. Été comme hiver, les températures douces et les eaux transparentes attirent les visiteurs en manque...
Flâner dans le centre historique d’Annecy
Annecy
Flâner dans le centre historique d’Annecy
Le centre historique d’Annecy est chargé d’histoire et de mystère. Au détour des canaux du Thiou, des fragments d’histoire, des terrasses de restaurants savoyards et des zones piétonnes...
Les meilleures randonnées autour d’Annecy
Annecy
Les meilleures randonnées autour d’Annecy
Annecy est une ville qui attire des randonneurs toute l’année. Que vous soyez un débutant enthousiaste ou un randonneurs avéré, Annecy possède le sentier qu’il vous faut. Depuis la...
Entre escalade et randonnée aquatique : le canyoning à Annecy
Annecy
Entre escalade et randonnée aquatique : le canyoning à Annecy
Le canyoning est un sport amusant qui mélange l'escalade, la randonnée et les sports en eaux vives. Au sein d’un groupe, vous avancez dans des gorges et glissez le long des toboggans...
Dernières actus
Nouvelle-Aquitaine
Vous prévoyez des vacances au soleil en Dordogne ? Ne manquez pas de visiter ces villages perchés pour en prendre plein la vue !
Italie
Partez en road trip à travers 3 pays paradisiaques pour seulement 8€ cet été !
Espagne
Aller en Espagne et se croire en Jordanie, c'est possible ! Direction la charmante ville d'Osuna, à la rencontre de la "Petra d'Andalousie"
Toutes les actualités
Top zones touristiques