Entre lacs et rivières, la Haute-Savoie offre un joli terrain de jeu pour pratiquer les activités aquatiques. Dirigez-vous vers les plans d’eau ou les lacs lorsque le mercure grimpe. La température de l’eau avoisine parfois les 30° degrés. En été, petits et grands se laisseront tenter pour s’adonner au kayak, à l’aviron, au paddle, sans oublier le ski nautique, la plongée ou bien le fameux pédalo.
Le territoire de Haute-Savoie n’est pas en reste quand il s’agit de faire un plongeon dans l’eau. Cet or bleu est omniprésent en montagne : torrents,cascades, rivières, lacs, neige et glace… Au fil des années, l’eau a façonné le paysage montagneux tel que l’on le connaît, entre l’érosion, les crues, les mouvements glaciers, les barrages. L’eau est la ressource essentielle pour le bon fonctionnement de notre écosystème et de notre biodiversité. Si vous êtes de passage en Haute-Savoie, vous pourrez tout de même en profiter. On n’y pense pas souvent mais la montagne est aussi l’endroit parfait pour se baigner, entre pelouse douce et plage de sable fin. Au bord des grands lacs, Annecy et Léman, près de nombreux plans d’eau, des étangs et des lacs de montagnes, les vacanciers peuvent s’adonner à de multiples activités aquatiques ou bien se prélasser au soleil. Comme un air méditerranéen, voici un tour d’horizon des plages de Haute-Savoie.
Des choix d'activités aquatiques multiples
Si vous préférez les eaux plus tumultueuses, les lacs et torrents feront l’affaire. Les aventureux pourront faire du canyoning, du rafting ou bien de l’hydrospeed. La Haute-Savoie est une mine d’or pour profiter de l’eau.
Les lacs d'Annecy et le lac Léman
Peut-on réellement parler de la Haute-Savoie sans évoquer les deux grands lacs phares des Alpes : le lac d’Annecy et le lac Léman. Ces deux lacs structurent le paysage des montagnes et des villages. Situés dans des environnements exceptionnels, parfaits pour des vacances contemplatives ou sportives, les deux lacs sont idéaux pour la baignade et les loisirs nautiques.
👉 Le lac d’Annecy
La Côte d’Azur en montagne… Le lac d’Annecy dispose d’une dizaine de plages avec de l'eau turquoise, aussi bien sauvages qu’aménagées. Tout au long de l’année, il est possible de pratiquer des sports nautiques dans ces eaux, connues pour être les plus pures des Alpes. Leçons de natation, canoë et kayak, balade en bateau, sports de plage et plongeon… Tout est faisable dans ce petit coin de paradis. Coup de cœur pour les plages de Sévrier et Saint-Jorioz.
👉 Le lac Léman
Littéralement la mer à la montagne… Le lac, à cheval entre la Suisse et la France, n’a rien à envier au lac d’Annecy. Les activités foisonnent et on y trouve aussi une dizaine de plages comme les plages de la Garite à Yvoire (plage en pelouse et en galets) et de Sciez-sur-Léman (plage avec pelouse, surveillée, avec des jeux pour les enfants et des sports nautiques à sensation pour les adultes). Coup de cœur pour la plage naturelle d’Excenevex. Une merveille qui offre un véritable sable blanc, des pins, des dunes et un bas-fond avec bateaux au mouillage.
Le plan d’eau de Combloux
Une des plus belles expériences est de se baigner avec une belle vue sur le Mont Blanc. Ce rêve est réalisable en allant au plan d’eau de Passy ou celui de Combloux.
Ce dernier est protégé et préservé et est appelé Biotope. Il offre un magnifique panorama sur le Mont Blanc et le massif. Il s’agit de la première piscine écologique ouverte en France. Depuis 2002, ce plan d’eau se purifie à partir d’un système de filtration de l’eau qui se fait à partir des plantes. Entre 19° et 26° degrés, le plan d’eau propose aussi une aire de jeux, un restaurant et un bar sur place, ainsi qu’un chalet avec sauna, hammam et jacuzzi. Le plan d’eau peut accueillir seulement 700 personnes pour que les plantes puissent garder une qualité optimale de l’eau. Il est ouvert seulement de juin à septembre.
Plan d'eau de Passy
Créé dans les années 70, ce lac est artificiel et offre une toile sur fond de vallée. On se baigne avec la vue sur tout le massif du Mont Blanc. Surveillé seulement en été, le plan d’eau offre un espace avec du sable fin, idéal pour que les enfants puissent construire des châteaux de sable. Cette base de loisirs permet aussi de faire un parcours de santé et d’orientation, du bateau électrique, du VTT et du karting. Sur l’eau, on peut pratiquer la planche à voile, le stand-up paddle, la pêche.
Le lac Bleu à Morillon
Près du village de Morillon, une base de loisirs appelée le lac Bleu attire les familles avec sa plage de sable et ses espaces ombragés. Ce parc récréatif est libre d’accès et permet de profiter de nombreuses activités comme un parcours dans les arbres, un centre équestre, un parc avec des structures gonflables, des animations (spectacles enfants, concerts…).
Le lac de Montriond
Petit havre de paix, le lac de Montriond se niche entre plusieurs falaises et est surnommé le lac vert. Pour se baigner, le lac, plus grand lac du massif du Chablais, est ouvert de juillet à août. On peut s'adonner à la baignade, à la plage, au canoë-kayak, à la balade à poney.