Villaz marque l’entrée nord des Alpes, entre Annecy et Thorens-Glières. Ce village de montagne est un haut lieu d'activités outdoor. Les amateurs de randonnées et de visites historiques devraient être ravis. Le petit plus ? Les 300 jours de soleil annuel qui permettent de faire le plein de vitamine D et de bronzer sans aller à la plage !
Hameau paisible perché dans les montagnes, voici Villaz. Ce village paisible jouit de 300 jours de soleil tous les ans !
🚆 Votre trajet vers Annecy en train ou en bus
Cap sur Annecy en train ou bus, laissez-vous séduire par une échappée nature au cœur des AlpesUn village historique
La majorité des habitations de Villaz se concentrent autour de l’église de la Nativité-de-Marie et du château de Bonatray, aujourd’hui transformé en clinique médicale. Vieux de plusieurs centaines d'années, il a vu les Romains conquérir la région face aux Gaulois Allobroges. On y retrouve d’ailleurs une voie romaine, qui relie Nâves à Argonay en passant par Villaz.
La vie du village est riche pendant la période du Moyen Age. Sous domination de Genève, de nombreuses maisons gouvernent la ville : celle de Disonche et de Bonatray, puis celle de Menthon vers 1346. De nombreux vestiges de ce passé sont conservés au Musée-château d’Annecy.
La nature à foison
Mais Villaz est surtout un village installé en pleine nature. Parmi les sentiers de randonnée qui permettent de profiter de cette nature, le circuit des cascades à Villaz permet notamment de découvrir la cascade Du Dard. Au pied du Glacière d'Aviernoz et du Grand Montoir, les ruisseaux comme le Nant du Dard sont nombreux.
Plus sportive, l'ascension du Mont Parmelan permet de prendre de la hauteur pour admirer Villaz, Annecy et son lac ou les montagnes alentour. Une boucle de 8 km (avec toutefois un peu de dénivelé) qui se fait en été, en automne, en hiver ou au printemps, pour profiter d’une vue ensoleillée, des couleurs de l’arrière saison ou du manteau neigeux.
Enfin, il est aussi possible de faire le tour du lac d’Annecy, accessible depuis Villaz en 15 minutes de voiture ou en vélo après une petite heure d’effort. À noter qu’il s’agit là d’une boucle de 40 km, qu’il est sans doute plus judicieux de réaliser en vélo qu’à pied !
Faites un détour par Annecy
Ville alpine au bord du lac, Annecy vaut le détour lors de vos prochaines vacances à Villaz. Découvrez les ruelles et les canaux de la vieille ville d’Annecy, longez le Thiou, ce canal qui traverse la ville par le nord-ouest, parcourez le lac en paddle... le choix d’activités est large.
Et si la marche, le vélo ou le paddle vous ennuie, il est possible de survoler la région en montgolfière ou en deltaplane. Une façon unique de découvrir la région et d’observer les paysages sous un autre angle.