lightbulb
© Volodymyr Burdiak / Shutterstock
Kenya
Kenya

Un voyage au Kenya, pour un safari d’exception sur les terres Masaïs

Kenya en résumé

Si on souhaite découvrir la savane, c'est sans nul doute vers le Kenya qu'il faut se tourner. Le pays est célèbre pour sa faune sauvage. Il compte des dizaines de parcs nationaux dans lesquels on rencontre aussi bien des lions et des girafes que des gnous et des zèbres. Pour se remettre de ses émotions, il faut à la suite prendre quelques jours de repos sur les plages de l'océan Indien.

Réserve du Masaï Mara au Kenya

- © Volodymyr Burdiak / Shutterstock

Destination safari par excellence, le Kenya est la terre des grands prédateurs mais aussi du peuple Massaï. Arrivé au XVIIème siècle, il conserve encore aujourd'hui son mode de vie traditionnel. La vie sauvage a fait la célébrité du pays, en partant des lacs de la vallée du Rift jusqu'aux plaines de Tsavo. Le parc national le plus connu correspond à la réserve nationale du Massaï Mara. Situé au sud-est du Kenya, il fait territoire commun avec le parc du Serengeti, appartenant à la Tanzanie. Les animaux se rendent d'un pays à l'autre lors de la Grande Migration. Le franchissement de la rivière Mara est un spectacle hors du commun. La liste des espèces que l'on peut côtoyer est longue.

Migration de gnous dans le Masaï Mara

- © crbellette / Shutterstock

Une rencontre avec les lions n'est pas rare, tout comme la présence des hippopotames, des zèbres, des gnous, des hyènes... En revanche, il faut être un peu plus chanceux pour taquiner le guépard, caché au creux des branches d'arbres. Pour se rendre sur place, deux chemins s'offrent aux voyageurs. Par les airs, on peut rejoindre la réserve en avion en comptant environ un peu plus d'une heure de vol. Par les terres, il faut être plus patient. Il n'y a que 250 km à parcourir mais il ne s'agit pas d'une autoroute en bonne et due forme. L'aventure débute dès que l'on découvre les pistes kényanes. Le trajet dure donc au minimum six heures. Avant d'arriver sur place, pensez qu'il faut payer un droit d'entrée et de résidence si l'hébergement est prévu à l'intérieur de la réserve.

Nairobi est la capitale du Kenya depuis 1905. Située à 1660 m d'altitude, elle jouit d'un climat agréable toute l'année. Son architecture n'a rien de particulièrement remarquable, mais du fait de sa construction récente, elle bénéficie d'espace et de parcs ainsi que de jardins, qui en font une ville aérée. L'atmosphère qui en émane est conviviale. Ainsi vous pourrez y visiter le Kenyatta Conference Center, la Court House, le Parlement, le mausolée de Kenyatta, la grande mosquée Jamia et quelques édifices coloniaux repérables par endroits ( Pan African House, Mc Millan Library...). Capitale gastronomique et commerciale, elle propose suffisamment d'activités culturelles et nocturnes pour y passer de bonnes journées. Mais Nairobi constitue surtout un point de départ pour les périples en brousse. La réserve la plus proche de la ville est le parc national de Nairobi. On ne compte que sept kilomètres pour la rejoindre.

Safari dans le parc national de Nairobi

- © rjmiguel / Shutterstock

Mombasa est la plus grande ville de la côte kényane. C'est aussi le plus important port commercial de la côte Est de l'Afrique. Sa vieille ville est située sur une île corallienne de 13 km² et possède de nombreux vestiges, héritage de l'occupation portugaise et omanaise (dès le XVIème siècle). Entre de vieilles maisons blanches aux portes superbement sculptées, des ruelles tortueuses vous mèneront à Fort Jésus (bastion construit par les Portugais pour protéger la ville) ou à la mosquée Mandhry. Ses influences coloniales ajoutent un charme supplémentaire à la ville. Les plages de ses côtes nord et sud ont l'avantage de bénéficier des eaux chaudes de l'océan Indien.

Vieille ville de Mombasa

- © Nataliya Derkach / Shutterstock
La suite après la publicité
La suite après la publicité

Derniers articles

Au Kenya, cet hôtel reçoit des visiteurs pas comme les autres... des girafes !
Kenya

Au Kenya, cet hôtel reçoit des visiteurs pas comme les autres... des girafes !

Niché dans la banlieue boisée de Langata, à proximité de Nairobi au Kenya, le Giraffe Manor Hotel ne manquera pas de vous étonner. Comme son nom l’indique, il est peuplé de locataires...
Une escapade romantique dans le petit paradis secret de Watamu au Kenya
Kenya

Une escapade romantique dans le petit paradis secret de Watamu au Kenya

Loin des grandes plaines du parc national du Masaï Mara où se prélassent lions, éléphants et girafes majestueuses qui font la réputation du Kenya, partez à la découverte de Watamu,...
Partir à la rencontre des éléphants dans le parc national d’Amboseli
Nairobi

Partir à la rencontre des éléphants dans le parc national d’Amboseli

Les éléphants foulent la savane africaine d’un pas déterminé et assuré. Les imposants pachydermes partagent la toile avec les majestueuses girafes qui avancent d’un pas élégant et...
Itinéraire : 3 jours inoubliables à Nairobi
Nairobi

Itinéraire : 3 jours inoubliables à Nairobi

Plus grande ville du Kenya, Nairobi est rapidement balayée par les touristes qui s’échappent vers les parcs nationaux du pays. En effet, le Kenya est la terre mère d’une cinquantaine...
Tous les articles

Les incontournables

Tous les incontournables

Comment y aller ?

Un vol direct depuis Paris relie la capitale, Nairobi en 9h30 de vol. L'aéroport international Jomo Kenyatta se trouve à 18 km au sud-est de la ville. C’est un parfait point de départ pour votre aventure Kenyane. Dès la sortie de l’avion, vous pourrez entamer un safari dans le parc national de Nairobi. Des liaisons aériennes sont aussi possible entre Mombasa (2e plus grosse ville du pays) et Nairobi

Où se loger ?

La variété d’hébergement au Kenya est vaste. Le pays étant parsemé de parcs nationaux où faire des safaris mémorables, c’est l’occasion de vous faire plaisir et d’opter pour un lodge magnifique où vous reposer après une belle journée de découverte. Sur la côte, les hôtels magnifiques défient toute concurrence !

Top 5 des plus beaux lodges pour un safari d’exception au Kenya
Kenya
Top 5 des plus beaux lodges pour un safari d’exception au Kenya
Le Kenya offre des expériences de safaris uniques au monde et absolument magnifiques. Vous vous retrouverez plongé au cœur de la savane africaine, à la découverte d'une faune et d'une...

Informations pratiques

Conseils pour votre voyage

Le Kenya est le pays du safari. Inutile de dire que les tour-opérateurs sont nombreux à se partager les "aventuriers" français qui partent vers les terres kényanes chaque année. La concurrence est donc rude mais soyez vigilants sur la qualité du service et la sécurité des moyens de transport utilisés sur place, jeep, train ou avion... Il est vivement recommandé de s'adresser à un tour-opérateur rôdé sur la destination. Les trajets dans les réserves et sur les routes s'effectuent généralement en minibus ou en véhicule 4X4. Si vous louez une voiture, il est conseillé de rouler par petits tronçons, car les routes ne sont pas toujours en très bon état. En ville, préférez les taxis individuels au "matatu", des minibus bondés et peu sûrs qui font office de transports en commun. Pour rencontrer les animaux, certaines périodes sont à privilégier. Si vous partez au Kenya pour observer les animaux, évitez les départs autour et pendant la saison humide. Préférez plutôt la saison sèche qui voit de nombreux animaux se rassembler autour des points d'eau. Ayez de préférence recours à un guide pour vous aventurer dans les réserves et les parcs, notamment celui du Masaï Mara. Même s'il est parfois autorisé, évitez au maximum le hors-piste, afin de préserver la végétation. Les différents parcs animaliers sont accessibles via un droit d'entrée afin d'améliorer l'état des infrastructures et répondre aux attentes des visiteurs. Le prix peut varier d'une année sur l'autre.

Formalités et visa

Pour se rendre au Kenya, un visa est obligatoire. D'une durée maximale de 60 jours, il peut être obtenu auprès de l'ambassade du Kenya à Paris (40 euros pour une entrée) ou grâce à un service en ligne . Le prix du visa touriste est de 51$ (réglable directement en ligne par carte bancaire). Le délai d'obtention du visa en ligne est de 7 jours ouvrés après réception du paiement. Il faut ensuite présenter son e-visa imprimé auprès du service de l'immigration à l'aéroport d'arrivée au Kenya pour obtenir le véritable visa. Cette procédure s'applique à tous les types de visa (visa 30 jours, visa de transit et visa unique) pour les adultes comme pour les enfants.
Depuis le 1er février 2016, les enfants de moins de 16 ans peuvent obtenir leur visa gratuitement.
De plus, votre passeport doit être valide 6 mois après la date de votre retour. On pourra d'ailleurs vous demander de justifier de cette date. Prévoyez également deux pages blanches : une page pour le visa, une autre pour le tampon de sortie. Sans cela, l'entrée du territoire peut vous être refusée.

Langue

Anglais et swahili (officielles) et de nombreux dialectes.

Religion

38 % de protestants, 28 % de catholiques romains, 26 % de religions locales, 7 % de musulmans et 1 % autres.

Circulez sur place

Train : deux lignes de trains existent au départ de Nairobi vers Mombasa et Kisumu. Très bon marché, elles sont cependant lentes et vétustes (sauf en première classe) et peuvent subir d'importants retards.

Bus : l'autocar est le moyen le plus économique pour voyager au Kenya, mais certainement pas le plus confortable, car ils sont la plupart du temps bondés.

Avion : Kenya Airways assure des liaisons régulières pour Mombasa, Malindi et Kisumu. Les réserves étant accessibles en avion, de nombreuses compagnies privées assurent des liaisons à horaires fixes ou sur demande, au départ de l'aéroport de Wilson à Nairobi.
Voiture : Il est relativement aisé de louer des voitures avec ou sans chauffeur auprès de grandes compagnies ou de sociétés locales à Nairobi, comme à Mombasa. Au Kenya, on roule à gauche. Le permis de conduire international est nécessaire. Méfiez-vous en règle générale des habitudes de conduite des automobilistes kényans : ils sont souvent imprévisibles et au volant de véhicules en mauvais état.

Santé

Aucun vaccin n'est exigé. Il est toutefois fortement recommandé d'être vacciné contre la fièvre jaune, l'hépatite A et B et la méningite.
Un traitement contre le paludisme est également recommandé (Malaron : voir avec un médecin). Le soir, les moustiques sévissent...
Buvez de préférence de l'eau minérale ou de l'eau préalablement bouillie, ne consommez pas de légumes crus, salades ou fruits mal lavés, ni de glaçons dans vos boissons. Évitez les baignades dans les lacs et les rivières à cours lent.
Sida. Sachez également qu'un kenyan sur sept est séropositif! Vous trouverez facilement des préservatifs dans les pharmacies et les supermarchés.

lightbulb_outline Conseil de la rédac'

En ville, et particulièrement à Nairobi, les fumeurs ne sont pas les bienvenus. Evitez donc d'en griller une, même sur un trottoir afin d'éviter les foudres de certains. Si on vous dévisage, vous saurez pourquoi !

par Coriena Drieghe

explore Testez nos comparateurs

Dernières actus
Atypiques, médiévaux ou au creux des montagnes, ces villages méritent d'être visités au moins une fois !
Les chemins de randonnées offrent des paysages spectaculaires en France ! Voici les GR les plus mythiques à tester (certains sont accessibles aux débutants)
Prisées en été, ces destinations en France et à l'étranger sont à visiter absolument au printemps !
Alentejo
Moins connus que Lisbonne et Porto, voici 5 villages incontournables à visiter dans l'Alentejo
Toutes les actualités
Top destinations
Florence
Florence
Barcelone
Barcelone
Lisbonne
Lisbonne
Marrakech
Marrakech