L’histoire du Kenya avec l’islam ne date pas d’hier. Présent au Kenya depuis des siècles, l’islam s’épanouie surtout au large des côtes paradisiaques du Kenya. En effet, des villes comme Mombasa affichent fièrement leur vestiges archéologiques mêlant architecture contemporaines témoigne de la forte présence musulmane dans cette partie du Kenya depuis plus d’un millénaire. La religion arrive aux portes du Kenya au 8e siècle avec les marchands arabes. Ayant eu le temps de s’épanouir pendant plusieurs siècles, l’arrivée des colons britanniques en 1895 met fin à la dynastie omanaise présente dans le pays. En outre, les colons usent de diverses ruses pour se débarrasser de la langue arabe et imposent l’écriture latine. Le but ? éloigner les musulmans. Par ailleurs les britanniques radient aussi l’apprentissage de l’islam dans les écoles.
Le Kenya est un pays vaste et multiculturel. Bercé par de nombreuses influences, le Kenya est historiquement à part puisqu’il comprend de nombreux peuples issus de tous les continents. Véritable brassage culturel, Nairobi se trouve à la croisée des mondes. C’est vers le 8e siècle qu’apparaissent les premiers marchands musulmans sur les côtes de l’Afrique de l’Est. Aujourd’hui, un kenyan sur 10 est musulman et la plupart se trouve sur les côte au large de Mombassa par exemple. En effet, pour de nombreux kényans côte et islam sont synonyme. Cependant, il existe à Nairobi un édifice important pour les musulmans du pays et fortement apprécié des touristes : la Mosquée de Jamia. Au cœur de la ville, ce bel édifice rassemble les fidèles de cette ville en perpétuelle ébullition. Contrairement aux croyances, Nairobi a bien plus à offrir qu’il n’y paraît. Visite de ce bel édifice dans cette métropole bouillonnante.
En 1963, le Kenya se libère de l’emprise britannique après plusieurs décennies sous leur joug et l’indépendance est enfin déclarée. Aujourd’hui, on compte environ 10% de la population kényane comme étant musulmane. Peu nombreux, ils possèdent tout de même des associations majeures et sont très actifs partout à travers le pays. Il faut aussi noter que Nairobi, la capitale, compte près d’un demi-million de fidèles (pour une population estimée à près de 4,5 millions d’habitants). Alors que la ville dénombre pas moins de 30 mosquées. N'étant pas la religion dominante, l’islam occupe tout de même une place importante dans ce pays ou la multiculturalité est de mise. En outre, un édifice religieux se distingue dans la ville et il s’agit d’une mosquée : la mosquée de Jamia, l’un des endroits les plus visités de la capitale.
La mosquée joue un rôle central dans la vie des musulmans de la capitale depuis sa construction en 1933. C’est devenu le centre de l’organisation religieuse du pays durant toutes les années qui ont précédé l’indépendance du pays. De ce point de vue, on peut dire que la mosquée fait écho à l’histoire de l’islam kenyan. Déterminée au sein d’une mosaïque de multiplicité. En 1998, la mosquée est agrandie et elle abrite désormais une grande bibliothèque moderne , ainsi qu’un studio télévisuel.
Des dômes en argent brillant, et des minarets géométriques qui s’élèvent vers le ciel, voilà comment vous apercevez la mosquée de Jamia dans la tumultueuse ville de Nairobi. Ici se dresse l’un des édifices les plus importants du Kenya. C’est un style architectural islamique pour le moins classique avec une utilisation intensive Notez que la mosquée est rarement accessible aux non musulmans vous pourrez quand même admirer cette belle composition architecturale. Prendre le temps de flâner aux alentours de la mosquée, en admirant le centre-ville. Il est intéressant de mêler la mosquée avec une visite des différents points d’intérêts de la ville qui se trouvent à proximité. Masaï market, le parc commémoratif du 7 aôut, le Kenya National Archives and documentation service, le Kenyatta International Convention Center ou encore le musée du chemin de fer du Kenya se trouvent tous dans les alentours de la Jamia Mosquée. En outre, pour les adeptes du shopping, le city market se trouve juste à côté.
Fondée avec le soutien des communautés africaines, asiatiques et arabes de Nairobi, la mosquée Jamia est un haut lieu de l’Islam à Nairobi ainsi que pour la population musulmane du pays. De nombreux guides qui arpentent la ville passent avec les touristes devant la mosquée. Si vous décidez de visiter Nairobi par vos propres moyens, ne pas passer devant serait une erreur.
Comment y accéder ?
Située dans le quartier des affaires de Nairobi, la mosquée bénéficie d’une localisation de qualité au sein de cette ville. Entre la rue Banda et la rue Kigali, prendre taxi pour vous y rendre reste la solution la plus pratique. Cependant, si vous voulez tester les transports en commun locaux, il y a un groupe d’arrêt de bus sur l’avenue Kenyatta qui se trouve à proximité immédiate de l’édifice. Il vous faudra emprunter les lignes 24C, 46K ou 46y qui s’arrêtent à deux pas de l’entrée principale. Néanmoins, comme la mosquée se situe dans une partie de la ville très intéressante avec beaucoup de points d’intérêts à proximité, pourquoi ne pas loger directement dans le quartier des affaires ?
Best Western Plus Meridian Hôtel
Magnifique hôtel à NairobiSi votre visite se profile un vendredi durant les heures de prières, vous risquez de partager les rues étroites menant à la mosquée avec bon nombre de fidèles. En outre, pendant le mois du Ramadan,la foule est particulièrement omniprésente aux abords de l’édifice religieux Si bien que la route doit parfois être fermée. Si vous décidez de visiter les alentours de la ville à l’une de ces périodes, peut-être vaudrait-il mieux emprunter les services d’un taxi.