Une escapade romantique dans le petit paradis secret de Watamu au Kenya

Loin des grandes plaines du parc national du Masaï Mara où se prélassent lions, éléphants et girafes majestueuses qui font la réputation du Kenya, partez à la découverte de Watamu, un petit paradis caché. Niché au bord de l’océan Indien, ce bout de plage immaculé a su garder une image tranquille et paisible malgré l’affluence de plus en plus importante des touristes. Ici, traditions et modernismes se mêlent pour vivre un moment hors du temps dans un cadre absolument idyllique. De magnifiques hôtels côtoient les villages de pêcheurs dans une harmonie surprenante. Plage de sable fin, mer d’un bleu turquoise magnifique, c’est un lieu idéal pour se ressourcer après un safari hors du commun dans les terres reculées du Kenya. L’ambiance y est calme et l’impression d’être seul au bout du monde dans un magnifique jardin d’Eden y est constante. Bienvenue à Watamu, pour une escapade romantique au bout du monde.

Au retour du Masaï Mara, de Samburu, ou encore d’Amboseli, certains aiment partir explorer Zanzibar, une magnifique île Tanzanienne qui s'épanouit non loin des côtes kényanes. Itinéraire emblématique des amoureux de safari, pour cause Zanzibar est un joyau tout droit sorti des eaux du magnifique océan Indien. Pourtant, loin de l’agitation des plages de Jiambiani et de Nungwi, certains explorateurs se dirigent vers un petit paradis perdu, à moins de 3 heures au nord de Mombasa. Bienvenue à Watamu sur la sublime côte kényane.

Dhow, bateau traditionnel

- © Dan Baciu / Shutterstock

Trouver un hébergement exceptionnel à Watamu

The Mida Creek Hotel kenya

The Mida Creek Hotel

Situé au bord de mer, cet hôtel est un vrai lieu paradisiaque !
A partir de
115 €
Réserver

Après quelques heures de route depuis Mombasa, ou directement débarqué à l’aéroport de Malandi sur la côte kényane depuis Nairobi, c’est à Watamu que s’abandonnent à la détente les chanceux voyageurs en quête de tranquillité et de beauté brut. Petite partie isolée du littoral, Watumu, de plus en plus victime de son succès reste tout de même préservé du tourisme de masse.

C’est loin des grands resorts de luxe, mais non sans un confort magnifique, que vous passerez quelques jours au bord d’une mer cristalline, sous la chaleur des cocotiers. Ici, vous êtes à mille lieux de l’agitation de Zanzibar ou de la foule de Mombasa. Après quelques jours de safari intense, à se lever aux aurores, c’est avec joie que vous viendrez profiter du calme et de l’ambiance détendue de cette petite bande de sable fin.

Plage de Watmu

- © Marius Dobilas / Shutterstock

L’idée en venant à Watumu est de ralentir le rythme, profiter de la vie locale, de belles et longues balades sur la plage, de se dorer au soleil, de goûter à la cuisine swahilie ou encore de converser avec les pêcheurs kenyans,…. Puisqu’en effet, avant d’être une petite station balnéaire tranquille, Watamu est avant tout un village de pêcheurs. Mais l’endroit compte tellement de plages de sable blanc d’une beauté remarquable, Garoda Beach, Blue Lagon Bay, Watamu Bay ou encore Turtle Bay, que le bruit s’est vite envolé qu’un petit paradis perdu se cachait, là-bas quelques part au nord de la cote Kenyane.

Watamu est une destination de vacances idéale pour les voyageurs cherchant à s'éloigner de l'agitation des grandes villes et à se détendre dans un environnement naturel préservé. Avec ses plages magnifiques, ses activités nautiques passionnantes et son riche patrimoine culturel, cette charmante ville côtière apparaît de plus en plus comme une destination incontournable lors d'un voyage au Kenya.

Plage de Watamu

- © Anna K Mueller / Shutterstock

Après le farniente, vous pourrez partir explorer les alentours, direction le Watamu turtle watch. Le Watamu Turtle watch est un centre spécialisé dans la sauvegarde des tortures sur toute la côte kényane. Bien trop souvent victimes de la pollution, des déchets plastiques entre autres, des blessures dues à l’activité humaine ou encore aux croyances locales, l’organisme tente de protéger au mieux cette espèce en danger.

Ainsi, ils organisent des patrouilles sur les plages, tard dans la nuit, pour les protéger d’éventuels braconniers, afin d’assurer la sécurité des nids. Les nids qui sont menacés seront alors déplacés sur des plages sous haute surveillance. Grâce à leur surveillance accrue, ils protègent environ 50 à 60 nids par an rien qu’à Watamu, Mais, l’organisme travaille aussi en étroite collaboration avec les pêcheurs locaux pour sauver des tortues blessées. Depuis 1998, c’est plus de 19 000 sauvetages de tortues qui ont été effectués par Watamu Turtle watch. Les tortues malades ou blessées sont soignées et surveillées avant d’être remises à l’eau dans la réserve marine de Watumu. Le centre de réhabilitation est un outil précieux pour la sensibilisation des locaux et des touristes.

Tortue Watamu

- © Poco Zweisteine / Shutterstock

Après votre visite du centre de réhabilitation des tortues, continuez votre exploration marine. Puisque Watamu fait partie d’un ensemble de groupe protégé . Vous y trouverez des eaux d’une limpidité incroyable. Pourquoi ne pas profiter de l’occasion pour tenter l’expérience de la plongée sous-marine ? La température de l’eau avoisine les 25°C / 30°C toute l’année, un vrai plaisir. Vous trouverez plusieurs centres de plongée à Watamu.

Les meilleures plongées se font entre octobre et avril, là où la température de l’eau grimpe, pour une expérience confortable et magnifique. La région abrite de nombreux spots de plongée, et vous pourrez y croiser de nombreuses tortues, des jardins de coraux absolument sublimes (on dénombre pas moins de 150 espèces de coraux dans le parc), des poissons de toutes les couleurs ou encore des raies. Pour plus d’aventure, vous pourrez aussi plonger sur un bateau épave, immergé à 14 mètres de profondeur. Le parc national marin de Watamu couvre une grande partie de la côte et offre de magnifiques possibilités de plongées, que ce soit pour les débutants ou les plongeurs plus expérimentés.

Tortues dans l’océan Indien

- © melena1977 / Shutterstock

Après avoir profité de l’air marin, vous pourrez partir à la découverte des ruines de Gede à 20 minutes de Watamu. Elles forment aujourd’hui les plus belles ruines swahilie du Kenya. Elles ne sont pas grandioses de par leur taille mais elles en imposent de par l’histoire qu’elles racontent. Elles témoignent de la riche culture swahilie qui berce cette région d’Afrique depuis des siècles.

C’est un savant mélange entre les marchands arabes du Moyen-Orient et les populations noires. Ce qu’on sait des ruines, c’est qu’elles représentent sûrement le vestiges du 12e siècle, d’un quartier de familles riches et puissantes de la région. On y retrouve des palais et des mosquées consacrés à la prière.

Ruines de Gede, proche de Watamu

- © Marius Dobilas / Shutterstock

Enfin, partez découvrir la mangrove de Mida Creek flottant comme un petit îlot. c’est l’occasion d’en apprendre plus sur la faune et la flore ainsi que sur l’écosystème particulier d’une mangrove. Profitez-en pour faire un saut au restaurant le Crabshak, perché sur des pilotis au cœur de la mangrove. Il offre une vue magnifique au coucher du soleil mais il est surtout connu pour servir du crabe de palétuvier (arbres de mangrove), absolument divin.

Crabshak, restaurant au cœur de la Mangrove de Mida Creek à Watamu

- © Anna K Mueller / Shutterstock

Mais Watamu est aussi connu pour ses hôtels et ses restaurants absolument sublimes. Mais attention, ici, on est loin des grands groupes de luxe. Vous y trouverez des petites pensions familiales, des restaurants abordables, le tout dans une ambiance chaleureuse et toujours extrêmement bien décoré. Béton brut et raffiné, toit de chaume, terrasse en bois, mobilier en bambou, le tout en parfaite harmonie avec la nature. C’est le luxe, en toute simplicité et à portée de main, parfait pour un séjour romantique en amoureux.

Hôtel sur la plage à Watamu

- © Sun_Shine / Shutterstock
par Coriena Drieghe
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Kenya
Kenya
Dernières actus
France
À Tours et dans ses environs : 3 guinguettes incontournables où chiller et boire un verre en bord de Loire cet été
Ces villes font partie des plus agréables à vivre (elles ont été primées plusieurs fois)
Italie
Non, Bologne ne se résume pas à la sauce bolognaise ! Voici 5 spécialités culinaires dont les habitants raffolent
Grèce
On a repéré ce bon plan : direction la Crète pour 8 jours et 7 nuits, avec le vol et l’hébergement en pension complète à partir de 704 euros !
Toutes les actualités
Top pays