Itinéraire : 3 jours inoubliables à Nairobi

Plus grande ville du Kenya, Nairobi est rapidement balayée par les touristes qui s’échappent vers les parcs nationaux du pays. En effet, le Kenya est la terre mère d’une cinquantaine de parcs et réserves naturelles qui regorgent d’animaux. Lions, léopards, buffles, éléphants, crocodiles, autruches et autres guépards se partagent ces vastes plaines arides qui attirent chaque années de milliers de touristes en quête d’aventure et de faune sauvage. Mais, lors de votre voyage au Kenya, il serait dommage de négliger une visite de sa tentaculaire capitale. Entre faune, flore, culture, histoire, shopping, forêts ressourçantes, les activités ne manquent pas dans cette capitale qui ne dort jamais. Lieu effervescent à chaque moment de la journée, vous trouverez quand même ici un climat agréable et rafraîchissant puisque c’est à 1850 mètres que culmine le point le plus haut de Nairobi. Partez 3 jours à la visite de Nairobi, au cœur de cette capitale qui ne vous laissera pas indifférent.

Jour 1

Quand bien même il s’agit de la plus grande ville du Kenya, en Afrique, la faune n’est jamais très loin. Et elle semble même à son apogée à Nairobi. En effet, la ville abrite dans sa périphérie un parc national tout à fait surprenant. Le parc national de Nairobi, situé à seulement 7 kilomètres du centre de Nairobi, vous surprendra sans aucun doute. Sur fond de gratte-ciels, pour cette première journée, partez faire un petit safari au cœur de la ville. Mise en bouche agréable pour ce début de voyage. Vous aurez peut-être la chance d’y apercevoir 4 des grands big five. Le lion, le léopard, le buffle et le rhinocéros sont présents dans la réserve. N’oubliez pas de faire un arrêt par le »Ivory Burning Monument » où le président kenyan Daniel Arap Moi décida en 1989 de brûler 105 tonnes d’ivoire (5% des réserves mondiales) afin de marquer les mémoires et affirmer les positions du gouvernement kenyan face au braconnage qui a ravagé la population d’éléphants et de rhinocéros.

© rjmiguel / Shutterstock

Le parc national de Nairobi est plutôt petit et ne compte que 117 km2. Il est donc intéressant de cumuler sa visite avec le Sheldrick Wildlif Trust, l’orphelinat pour éléphants. Le centre se trouve dans le parc national de Nairobi et ouvre ses portes aux touristes seulement 1 heure par jour. Entre 11h et 12h, venez assister au biberonnage et au bain des éléphanteaux orphelins. Depuis sa création, des centaines de petits ont pu être recueillis et réhabilités dans le parc national de Tsavo Est. Les efforts quotidiens des soignants sont considérables pour prendre soin de ces éléphanteaux voués à mourir sans eux. En effet, privés du lait de leur mère dont ils sont dépendant 2 ans durant, ils ne peuvent survivre. Dès lors, les fondateurs du centre ont élaboré un lait semblable au lait maternel nécessaire à la survie de ces petits orphelins. Ils sont alors biberonnés tout au long de la journée (toutes les 3 heures environ). L’entrée se fait sur base d’un don minimum de 7$, vous participez ainsi à entretenir le projet de conservation et de sauvegarde des éléphants et rhinocéros. Parce qu’en plus de l’orphelinat, le centre Sheldrick Wildlif Trust s’engage et déploie des équipes anti braconnage à travers le pays.

© Anya Newrcha / Shutterstock

Où loger à proximité du parc ?

Ol Losowan House and Cottages, Karen Nairobi
Booking.com

Ol Losowan House and Cottages, Karen

magnifique hotel à Nairobi
9.6 Exceptionnel
A partir de
157 € / nuit
Voir l'offre

Jour 2

La périphérie de la ville mise la carte des attractions animalières alors que le centre-ville propose des activités culturelles à l’instar du Musée national du Kenya qui regorge de trésors nationaux. Pour commencer cette journée, partez à la découverte de la richesse culturelle et historique du pays. Commencez donc cette journée par une visite du musée national du Kenya. Le musée abrite de nombreuses collections d’art et possède un jardin botanique ainsi qu’un parc aux serpents. Une visite du musée vous en apprendra davantage sur l’histoire complexe du pays ainsi que sur sa culture. Le musée est ouvert tous les jours de 8h30 à 17h30. L’entrée est à 800 ksh ( 6euros).

© tourpics_net / Shutterstock

Partez maintenant à la rencontre des majestueuses girafes du « Girrafes Center » de Nairobi. Ici dorment les belles et majestueuses sous-espèces des girafes de Rothschild en danger d’extinction. C’est un programme d’élevage et de préservation qui s’est dessiné dans les années 70 par un couple passionné.

© StanislavBeloglazov / Shutterstock

Finissez votre journée par le Karen Blixen museum. Ce musée tout droit tiré du mythique film « Out of Africa » retrace l’histoire de l’écrivaine Karen Blixen. Jeune danoise venue se marier à un baron dans les années 20. Ils avaient pour projet de tenir une ferme à café. Rapidement délaissée par son mari, ils divorcent et Karen se retrouve à la tête de son business, chose rare à l’époque, encore plus en Afrique. Sa maison, rachetée par le Danemark et ensuite offerte par le pays au gouvernement kenyan suite à leur indépendance, est aujourd’hui un musée qui retrace sa vie.

© Cezary Wojtkowski / Shutterstock

Jour 3

Finissez votre escapade par une journée plus tranquille. Débutez la journée en prenant de la hauteur pour admirer la ville. Partez à la découverte de la « KICC tower » ou Kenyatta international convention Center. Le building qui culmine à 105 mètres de haut a été inauguré en 1974 pour accueillir toutes sortes d’évènements. En son sein, de nombreux espaces pouvant héberger, convention, mariage, meeting, gala, etc. Le sénat siège aussi au sein du bâtiment. Pour les touristes, rendez-vous au 32e étage de l’édifice pour admirer une vue à 360° sur la ville. Depuis l’héliport, vous avez un œil ouvert sur la capitale, ses montagnes en fond et si vous avez de la chance, il est même possible d’admirer le Kilimandjaro par temps dégagé. Ouvert tous les jours de 8h à 18h, entrée 500 ksh (3,8€).

© Fresnel / Shutterstock

Il est maintenant temps de faire un peu de shopping. Partez à la découverte des différents marchés masaï qu’abrite la ville. Chaque jour, vous trouverez des marchés se dressant un peu partout dans la ville. Le mardi le marché prend place au Prestige Plaza, le mercredi dans le centre-ville le long de la Mombassa Road, les jeudis et vendredis au Junction Mall, le samedi a parking de la Haute Cour (en face du Prestige Palace), et le dimanche sur le parking du Yaya center à Hurlingham. C’est l’occasion de chiner de l’artisanat masaï, bijoux, sculpture, chapeaux, sacs, vêtements, faites-vous plaisir !

© LMspencer / Shutterstock
par Coriena Drieghe
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Nairobi
Nairobi
Dernières actus
Thaïlande
On a repéré ce bon plan : 8j en bord de mer en Thaïlande dès 992 euros (vol et petit-déjeuner inclus) !
Provence-Alpes-Côte d’Azur
Connaissez-vous la ville française qui compte le plus de monuments historiques au km² ? (Ce n’est pas Paris !)
Italie
Moins connue que les Dolomites, découvrez cette vallée frontalière de la France qui abrite lacs, châteaux et villages !
Toutes les actualités
Top Villes