Nairobi est un point de chute intéressant pour s’ouvrir et s’intéresser à la culture et à la vie locale. En effet, la ville en perpétuelle mouvement se développe de plus en plus pour attirer les touristes. Vous y trouverez bon nombre d'activités et de visites culturelles à faire pour en connaître plus sur l’histoire et la culture du pays. En outre, la capitale abrite des espaces verts impressionnants comme la forêt de Karura ou encore le parc national de Nairobi. Le parc national de Nairobi se trouve à proximité immédiate de la ville et vous pourrez y observer des lions sous fond de gratte-ciel. Si vous visitez le parc national de Nairobi, n’oubliez pas de visiter le Giraffe center qui est à proximité immédiate du parc. Cumulez votre visite du parc national avec une rencontre avec ces géantes majestueuses.
Le Kenya s’affiche comme l’eldorado des amoureux de la faune sauvage africaine. En effet, le pays abrite parmi les plus beaux parcs nationaux au monde dont le célèbre Masai Mara. Lors de votre voyage dans ce magnifique pays d’Afrique de l’Est, vous aurez probablement la chance de cumuler plusieurs safaris en parcourant les plaines kényanes afin d’observer cette nature luxuriante et foisonnante pleine de surprises. Vous serez incontestablement en quête du grand frisson et à l’affût des fameux « big five » qui sont tous présents dans le pays. Lion, rhinocéros, buffle, léopard et éléphant foulent la savane depuis des milliers d’années. Cependant, souvent boudée par les touristes, Nairobi, la capitale du pays, a pourtant beaucoup à offrir. En outre, la capitale héberge notamment le « Girafe center », centre de préservation des girafes de Rothschild en voie de disparition. Venir à la rencontre de ces majestueuses géantes est une raison de plus de faire escale à Nairobi.
Loger à proximité du giraffe center
Ol Losowan House and Cottages, Karen
Très bel hébergement avec piscine extérieure !Prendre le temps de découvrir le giraffe center c’est avant tout participer à la préservation de cette espèce mais c’est aussi en apprendre davantage sur ces belles de la savane. Le Giraffe Center voit le jour en 1979 alors qu’il est inauguré comme un programme d’élevage de la girafe de Rothschild par Jock Leslie-Melville, petit-fils kenyan d’un ancien comte écossais et sa femme. Ce couple apprend que la girafe de Rothschild est grièvement menacée d’extinction dans l’ouest du Kenya et décide de remédier au déclin de cette sous-espèce. En effet à la fin des années 70, on estimait qu’il ne restait plus que 130 individus à l’état sauvage.
La girafe de Rothschild est une des espèces de girafe les plus menacées au monde. On en dénombre moins de 1600 dans le monde, 600 au Kenya dont 300 dans le Giraffe center de Nairobi. Ces grandes dames sont reconnaissables grâce à leur pelage qui est un doux mélange de taches brunes orangées floutées sur un fond crème. Plus grandes que les autres espèces de girafes, elles ne possèdent pas de tâches sous les genoux, affichant ainsi des pattes immaculées. Leur nom leur est attribué grâce au botaniste Lord Walter Rothschild, zoologiste britannique qui découvre l’espèce dans le début des années 1900 en Afrique de l’Est. Elles sont aussi appelées « Girafes de Baringo » à cause de leur présence « massive » sur la péninsule du lac Baringo au Kenya. Notez que chaque espèce de girafe possède un manteau tacheté différent selon la région de laquelle elle vient.
Le couple Leslie-Melville commence le programme d’élevage avec deux bébés girafes qu’ils capturent et qu’ils finissent par élever à la main chez eux à Lang’ata (lieu du site actuel). Les années passant, ils parviennent à réintroduire avec succès des couples reproducteurs dans différents parcs nationaux du Kenya. Notamment celui du lac Nakuru et le parc national de Ruma. Témoin d’un effort de conservation intense de cette espèce gravement menacée, on compte désormais 1 500 individus à travers le monde grâce à des démarches similaires aux époux Melville.
En 1983, le couple finit les travaux de création d’un centre d’éducation. Ce centre est dédié au grand public afin de sensibiliser les visiteurs à la sauvegarde de cette sous espèces de girafe en voie d’extinction. Le centre est aujourd’hui une organisation à but non lucratif qui a pour but d’élever les girafes de Rothschild. De plus, le centre s’adresse aussi à la jeunesse kényane dans un but d’éducation de conservation. En effet, de nombreuses écoles font des sorties scolaires pour en apprendre plus sur cette espèce et sur la biodiversité de leur pays. Le but est d’inculquer à la prochaine génération le respect de leur environnement **et l’harmonie** dont nous avons besoin pour coexister en respect avec la faune et la flore sauvage. Ce projet s’adresse avant tout à la population locale en leur offrant des frais d'entrées très réduits. Il propose aussi des ateliers d’art pour les écoliers locaux. Les œuvres réalisées par les enfants sont alors exposées dans la boutique et vendues aux touristes dans la boutique de souvenirs du centre. Endroit idéal pour ramener un souvenir authentique et utile à la préservation des girafes de Rothschild.
Coupler votre visite du centre avec un safari dans le parc national de Nairobi est une excellente idée. Vous pourrez explorer un sentier sur une distance d’1km5 à travers un sanctuaire animaliers où se mêlent phacochères, antilopes, singes et différentes espèces d'oiseaux. A la fin de votre visite, prenez un thé ou une boisson rafraîchissante sur la terrasse qui surplombent l’espace des girafes.
Informations pratiques
- Le centre est situé à 5 km du centre de Nairobi et très proche du parc national de Nairobi.
- Le centre est ouvert tous les jours de 9h à 17h (week-end et jour fériés compris) Prix : 1.500 kshs (environ 12€50)
- Le centre abrite le fameux Giraffe Manor où vous dormez au cœur du centre avec les girafes qui s’invitent volontiers à votre petit déjeuner.