Visiter l’orphelinat d’éléphants Sheldrick à Nairobi

Le Kenya attire les touristes du monde entier en quête de vie sauvage et d’un safari extraordinaire. De fait, le pays compte une vingtaine de parcs nationaux et une vingtaine de réserves naturelles. Vous aurez alors l’embarras du choix pour y découvrir tous les animaux emblématiques de l’Afrique de l’Est. En effet, nombreux sont les parcs nationaux qui abrite les fameux big five, incontournables 5 grands animaux qualifiés d’antan comme étant les plus « dangereux et difficile à chasser. Lion, léopard, rhinocéros, buffle et éléphant. L’éléphant étant le plus grand mammifère terrestre, il impressionne de par sa force tranquille et son pas assuré. Malheureusement l’Afrique a longtemps été gangrénée par le braconnage de masse des éléphants pour leur ivoire et des rhinocéros pour leur cornes, déciment les populations et mettent gravement en dangers ces espèces. Heureusement, des gens se sont mobilisés un peu partout pour la sauvegarde de ces espèces. A l’instar du SHELDRICK WILDLIFE TRUST, orphelinat pour éléphants et rhinocéros qui œuvre depuis des années pour les protéger. Visite au cœur de Nairobi !

Nairobi est souvent balayé rapidement et sert souvent de base aux touristes pour partir en safari et sillonner le pays en quête de vie sauvage et de rencontre avec la faune et la flore kényane. Il est certain que le pays a beaucoup à offrir et qu’il regorge de trésors naturels. Néanmoins, Nairobi est une jeune capitale dynamique qui se développe de plus en plus et qui démultiplie ses attraits. D’ailleurs, la capitale compte même son propre parc national ! Sur un fond de building, lions, buffles, girafes et éléphants se partagent une réserve surprenante au cœur de la ville. Non loin de là, un sanctuaire pour bébés éléphants et rhinocéros, orphelins et victimes indirectes du braconnage. Mêler votre visite du parc national de Nairobi et du centre SHELDRICK WILDLIFE TRUST est une belle manière d’en apprendre plus sur ces rhinocéros et les éléphants tout en participant activement à leur sauvegarde. C’est une bonne raison de prolonger un peu plus votre escale à Nairobi.

© Hemanshu Contractor / Shutterstock

Le centre SHELDRICK WILDLIFE TRUST est fondé en 1977 par le Docteur Daphné Sheldrick en l’honneur et à la mémoire de son mari, célèbre naturaliste et fondateur du parc national de Tsavo East : David William Sheldrick. Le couple passionné par la faune sauvage du Kenya s’investit rapidement dans la protection animalière à travers le pays. David, fonde le parc Tsavo et est l’un des gardes de parcs nationaux les plus célèbres et compétents d’Afrique. Sa femme Daphné, native du Kenya a travaillé avec son mari pendant plus de 25 ans à la réhabilitation et à l’élevage de nombreuses espèces sauvages. A la mort de son mari, Daphné décide de créer le centre pour y réhabiliter des petits éléphants orphelins dont les parents ont été pour beaucoup victimes du braconnage. Le centre se trouve dans le parc national de Nairobi et l'entrée est sur base de don coûte au minimum 7$ (500 shillings), libre à vous de donner plus si vous le souhaitez.

© Anya Newrcha / Shutterstock

Où loger proche du centre ?

Ol Losowan House and Cottages, Karen Nairobi
Booking.com

Ol Losowan House and Cottages, Karen

magnifique hotel à Nairobi
9.6 Exceptionnel
A partir de
157 € / nuit
Voir l'offre

À son origine, le centre accueillait exclusivement des éléphanteaux dont la mère a été victime de braconnage. De la sécheresse ou encore de la destruction de son habitat par l’humain. En effet, les bébés éléphants sont dépendant du lait de leur mère durant les 2 premières années de leur vie et ne peuvent survivre sans. Dès lors, sans intervention humaine, ces petits sont condamnés au même sort que leur mère. De fait, Daphné, la fondatrice qui travaille avec les éléphants depuis des décennies, finit par trouver suite à de multiples essais/erreurs une formule proche du lait maternel nécessaire à l’éléphant. Ce substitut à base d’huile de coco, donne une chance aux éléphanteaux de s'en sortir. Le couple a en effet biberonné de nombreux éléphants pour assurer leur survie.

© Lenka Krejcova / Shutterstock

Aujourd’hui, le parc abrite aussi des rhinocéros et des girafes. Au fil des ans, le centre a réussi la réhabilitation de plus de 240 orphelins grâce à leur ténacité et leur programme d’alimentation manuelle, qui nécessite des soins 24 heures sur 24. Une fois réhabilités et autonomes les animaux sont réintégrés dans le parc national de Tsavo Est.

© Wead / Shutterstock

L’orphelinat est ouvert au public seulement 1 heure par jour. C’est entre 11 heure et midi que vous aurez l’occasion d’assister au biberonnage des bébés éléphants qui sont nourris à la main durant toute la durée de leur réhabilitation. Ils profitent ensuite sous les yeux ébahis des visiteurs d’un désaltérant bain de boue et d’un époussetage de poussière. Vous aurez beaucoup à apprendre sur les animaux du centre durant votre visite. En effet, les gardiens donnent des explications tout au long de votre rencontre et expliquent le but et les objectifs du centre. En plus du centre et de la réhabilitation des animaux dans le Tsavo Est, ils œuvrent aussi largement contre le braconnage. En effet, ils exploitent actuellement 25 équipes anti-braconnage à travers le pays et les différentes réserves naturelles, en partenariat avec le Kenya Wildlife Service.

© Tristan Kyle Bruce / Shutterstock

Adoptez un éléphanteau !

Le travail de préservation fourni par les gardiens est titanesque. A l’instar du bébé humain qui est absolument dépendant de l’adulte pour être nourri durant les premières années de sa vie, l’éléphanteau ne peut survivre sans lait et a besoin de nombreux biberons chaque jour. Toutes les 3 heures et 24 heures sur 24, les gardiens se relaient pour sauver la vie de ces petits. À votre échelle, vous pouvez œuvrer pour la sauvegarde de ces animaux. Pour 40$ par an (+- 33€) vous pouvez « adopter » (ou plutôt parrainer). Vous recevrez un certificat d’adoption et recevez des mises à jour mensuelles par e-mails de votre petit protégé. Vous aurez aussi droit à une peinture aquarelle chaque mois, réalisée par Angela Sheldrick (la fille du couple qui travaille aussi dans le centre) et vous accéderez au contenu exclusif du parc (photos, vidéos, journaux,..). Une belle initiative !

© Joseph Sohm / Shutterstock

Informations pratiques

L’entrée, sur base d’un don minimum de 7$ Ouvert tous les jours de 11h à 12h Le centre se situe dans le parc national de Nairobi, empruntez la porte KWS Central workshop gate située sur la Magadi Road à Langata.

par Coriena Drieghe
Rédactrice Web
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Nairobi
Nairobi
Dernières actus
Santorin
A Santorin, les couchers de soleil sont magnifiques ! Voici les meilleurs lieux où en profiter selon nous
Barcelone
Envie de découvrir le Parc Güell ? Voici nos conseils pour une visite réussie
Perast
Les côtes des Bouches de Kotor : un émerveillement entre mer et montagne
Perast
Les rivages insoupçonnés de Perast
Toutes les actualités
Top Villes