L’île de Santorin, en Grèce, est l’une des destinations les plus touristiques du pays, voire de la Méditerranée, si bien qu’aujourd’hui, l’île suffoque et sature devant l’affluence grandissante des touristes. Pour éviter que la situation n’empire dans les années à venir, les autorités ont décidé de mettre en place une jauge afin de limiter et de ralentir le surtourisme sur l’île.
Afin de faire face au surtourisme qui sévit sur l'île de Santorin depuis quelques années maintenant, une jauge va être mise en place dès l'année prochaine. On vous explique...
Santorin victime de son succès
Personne ne peut remettre en question la beauté de Santorin. Avec ses maisons blanches, ses rues pavées et ses couchers de soleil sur la mer à couper le souffle, l’île est la destination “instagrammable” par excellence. C’est d’ailleurs sa beauté qui lui fait défaut et la place parmi les destinations les plus impactées par le surtourisme, à l’instar de Barcelone, d’Amsterdam ou encore de Venise.
Une croissance touristique qui s’emballe
La Grèce a toujours été une destination très plébiscitée des touristes, mais depuis une dizaine d’années, le phénomène s’amplifie au point de devenir très préoccupant, surtout dans les Cyclades. Santorin en est un parfait exemple. Les chiffres parlent d’eux même : alors qu’en 2012, la destination avait attiré 1,7 millions de touristes sur son territoire, l’année dernière, ce ne sont pas moins de 3,4 millions de visiteurs qui se sont rendus sur l’île. Parmi ceux-ci, 1,3 millions était des croisiéristes.
Une situation qui entraîne de nombreuses déconvenues, comme de véritables bouchons dans les ruelles escarpées de l’île, pourtant si agréables en temps normal, et des centaines, voire des milliers de touristes qui se regroupent face à la mer, à la tombée de la nuit, pour photographier le coucher de soleil.
Pas plus de 8000 croisiéristes sur l’île par jour
Pour éviter que la situation ne se dégrade sur l’île, les autorités ont décidé de mettre en place, dès 2025, une jauge concernant les croisiéristes qui fouleront le sol Santorin. Par jour, seuls 8000 d’entres eux pourront visiter l’île.
Les hébergements touristiques appelés à faire des efforts
Toujours dans le but de freiner la fréquentation touristique excessive sur l’île, le maire de Santorin, Nikos Zorzos a demandé aux groupes hôteliers qu’aucun lit supplémentaire ne soit autorisé, de même en ce qui concerne les locations Airbnb.
Au vu de la situation à laquelle font face de nombreuses destinations victimes du surtourisme, similaires à celle de Santorin, ces mesures seront-elles suffisantes pour permettre à l'île de respirer ?