• vienne, autriche, europe, vache, décorée, almabtrieb, pertisau, mammifère, faune
    © foottoo / 123RF
    Vaches décorée pendant une almabtrieb, la redecente des alpage

    A l'occasion d'une almabtrieb, la redescente des alpages, on décore de fleurs les vaches qui font ce trajet.

  • vienne, autriche, europe
    © Freeartist / 123RF
    Vienne, l'église Saint-Charles-Borromée

    Elégante église baroque de Vienne, située sur la Karlsplatz

1      
  • Comparer votre :
  • Vols
  • Hôtels
  • Vol + Hôtel
  • Locations
  • Voiture
  • Séjours
  • Destination

Voyage en Autriche pour une balade au pays de Mozart

Par Nicolas Pelé Nicolas Pelé Chef de rubrique Google Twitter Fiche Profil
Petit pays d'Europe central, l'Autriche est une destination nature par excellence avec ses paysages alpins parsemés de lacs propices aux plus belles randonnées. Vienne, ancienne capitale de l'empire des Habsbourg, est un petit Paris, véritable bouillon de culture, et la ville où il fait le mieux vivre au monde. Gourmand, mélomane, skieur, l'Autriche est faite pour vous !

Avant de partir

Voyager en Autriche, petit pays alpin (les Alpes recouvrent les 3/4 du pays) situé au cœur de l'Europe centrale, permet de combiner parfaitement nature et culture, alors que huit sites sont classés au patrimoine de l'Humanité par l'Unesco. Jouissant d'un rayonnement international grâce à Vienne, Sissi impératrice et Mozart, ce pays attachant permet de voyager dans de superbes paysages de montagnes, lacs et forêts, et dans des villes baroques au charme fou : Vienne capitale impériale, Salzbourg, la ville aux 100 églises, berceau de Mozart, Graz la méridionale, classée à l'Unesco, Linz, ancrée sur les rives du Danube, et Innsbruck, capitale des Alpes. Au fil du " beau Danube bleu ", l'histoire, la musique, les arts et la gastronomie, célébrés depuis l'Empire austro-hongrois des Habsbourg, occupent une place de choix. Au rythme des saisons, opéras, valses, bals et festivals témoignent de cet héritage musical, nostalgie d'une grandeur passée.

Le tour du Ring en tramway est l'occasion d'admirer les plus beaux monuments de Vienne : l'Opéra, le palais impérial de la Hofburg, le Parlement, le Rathaus (l'hôtel de ville), le Kunsthistorisches Museum et son jumeau le Museum d'histoire naturelle, l'Université et le Burgtheater. Il ne manque que La cathédrale Saint-Etienne, appelée Stephansdom par les Viennois, le symbole de Vienne, au cœur de la ville médiévale. Autre incontournable dans la proche banlieue de la capitale autrichienne, le château de Schönbrunn, équivalant du château de Versailles.

De Vienne à Salzbourg, l'Autriche a inspiré les plus grands musiciens : Mozart, Schubert, Haydn, Brahms, Beethoven ou encore Strauss. Assister à un bal ou à un concert est un devoir dans ce pays mélomane ! Les gourmands ne résisteront pas à l'une de ces délicieuses pâtisseries (il n'y a pas que la Sacher Tochte) accompagnée d'un café ou chocolat viennois dans un café traditionnel. Un voyage culturel sur les pas des Habsbourg, du Jugendstil (l'Art Nouveau) initié par Klimt, d'Otto Wagner et les Sécessionistes, mais aussi un pays où la nature est reine, qui truste les podiums aux jeux olympiques d'hiver !

Des rives du Danube à la forêt viennoise, du Vorarlberg au Tyrol, du lac de Constance aux sommet alpins dont 979 dépassent les 3 000 mètres d'altitude, en passant par les impressionnantes chutes de Krimml, on tombe sous le charme des villages bordant des lacs de montagnes, on découvre les villes autrichiennes combinant richesse culturelle et nature omniprésente, on dévale les pistes de ski en hiver, on effectue de superbes randonnées durant les beaux jours et l'on ne se lasse pas des spécialités culinaires autrichiennes.

L'un de nos coups de cœur est le village d'Hallstatt, classé par l'Unesco, l'un des plus beaux villages du monde. La nature autrichienne offre un terrain de jeux rêvé pour les randonneurs, de la promenade de santé aux treks les plus renommés ! Il y a même des randonnées à vélo sur les traces des romains. Quant aux musées, même si Vienne abrite les plus prestigieux, c'est toute l'Autriche qui fait référence en matière de culture européenne, avec ses innombrables musées d'art, d'histoire, de musique, de design ou d'architecture. L'Autriche, un petit pays aux mille facettes !

Conseils de la rédaction

Les Autrichiens sont très écologistes et voient d'un mauvais œil ceux qui jettent des papiers dans les rues. A Vienne, évitez de payer une fortune (50 euros les 20 minutes, 80 euros les 40 minutes) pour faire un tour en fiacre : la ville est si agréable à découvrir à pied !

Prenez la Vienna Card ! Valable trois jours, elle permet pour 18,50 euros d'utiliser sans limite le réseau de bus, métro et tramway pendant 72 h et donne droit à des réductions dans les musées de la ville. Depuis le 3 septembre 2010, le métro viennois circule 24h sur 24h le week-end et la veille des jours fériés.

Vous ne voulez pas payer 200 euros votre place à l'opéra de Vienne ? Vous pouvez le jour même de la représentation faire la queue pour obtenir une place debout pour seulement 3,50 euros !

Nous vous recommandons une soirée à la fête foraine du Prater en savourant un jarret de porc ou une barbe à papa et en montant dans la fameuse roue éponyme. Sachez cependant que le Prater ferme de novembre à avril.

Attention ! Si vous suivez un régime, Vienne n'est pas la destination la plus recommandée ! Difficile de résister aux délicieuses pâtisseries viennoises que l'on savoure dans les innombrables cafés viennois, véritable institution dans la capitale autrichienne ! Les Mozartkugeln, boules de chocolat fourrées au praliné à l'effigie du célèbre musicien sont également un incontournable ici. Enfin, il serait dommage de ne pas déguster les fromages et charcuteries arrosés des petits vins frais dans les Heurigen de la forêt viennoise. La fameuse Sacher Tochte, pas donnée mais tellement délicieuse !

Les plus

  • +Le romantisme de Vienne.
  • +La beauté des paysages alpins.
  • +La saison des bals, du 11 novembre au lendemain de Mardi Gras.
  • +La qualité des domaines skiables.

Les moins

  • -Les prix des produits de consommation et de l'hébergement sont assez élevés.
  • -L'usage des cartes de crédit s'est développé, mais il vaut mieux prévoir aussi du liquide.

Tradition

Force spirituelle et économique très importante dans ce pays très catholique, l'église autrichienne reçoit 1 % du revenu de chaque citoyen. En cas de refus, le risque est grand de ne pas trouver de sépulture en terre consacrée. Certaines coutumes liées à la religion persistent encore aujourd'hui, comme le fait d'offrir un gâteau à la crème durant la Semaine Sainte. L'Autriche a ses traditions auxquels il convient de ne pas déroger. Il fort dire qu'elles en sont pas désagréables : la pause gourmande dans un café élégant et convivial, savourant une Sachertochte en lisant le journal du jour : un art de vivre ! En 2011, la culture des cafés telle qu'elle est pratiquée à Vienne a été inscrite au patrimoine culturel immatériel de l'humanité par l'Unesco. Assister au bal de l'opéra ou à l'un des 300 bals donnés tout au long de l'année ; où chacun se doit de maitriser la valse ! L'art de la cristallerie fait partie de la fierté des Autrichiens : qui n'a pas entendu parler de Swarovski ? Avant les fêtes de Noël, les marchés aux objets artisanaux originaux sont une grande tradition en Autriche et n'a pas l'aspect commercial de chez nous. Les gourmandises concoctées à l'occasion des fêtes de fin d'années sont uniques !

Cuisine

Attention ! Si vous suivez un régime, l'Autriche n'est pas la destination la plus recommandée ! Si la bière constitue la boisson nationale autrichienne, le pays possède aussi d'excellents vignobles. On pense notamment aux petits vins frais dans les Heurigen de la forêt viennoise, et aux vins de glace. Les vins bio de petits producteurs sont de plus en plus à la mode. Ils accompagnent généralement des plats qui tiennent au corps. A commencer par l'escalope viennoise (Wiener schnitzel) dont la notoriété a dépassé les frontières. Si l'aventure culinaire vous tente, goûtez le Tafelspitz (de la longe de bœuf nappée d'une sauce au raifort), la Leberknöde Suppe (une soupe aux boulettes de semoule), le Wild (une selle de chevreuil à la compote d'airelles) ou le Salzburger Nnockerin (un soufflé crémeux en forme de montagne). En dessert, on mange peu de fruits, mais plutôt de délicieuses pâtisseries mondialement réputées ! Il faut goûter la Sacher Torte (le célèbre gâteau au chocolat fourré de confiture d'abricot nappé d'un glaçage tout aussi chocolaté), l'Apfelstrüdel (une tarte à la pomme et à la cannelle), la Mohntorte (une tarte au pavot) et le Buchtel (de la brioche à la crème). Les Mozartkugeln, boules de chocolat fourrées au praliné à l'effigie du célèbre musicien sont également un incontournable. Vous pourrez aussi goûter au soda national : l'Almdudler.

Indice de confort météo

Découvrez les prévisions météo hebdomadairesAutriche . Différents critères fournis par Météo France nous offrent la possibilité d'afficher avec précision la meilleure période pour partirAutriche . Les indices de température, d'intempéries, d'ensoleillement ou encore l'indice vent vous permettront, grâce à une note globale, de choisir les activités les plus adaptées à la météo et ainsi réussir vos vacancesAutriche .

novembre

  • Vienne flecheStagne 34/100 Mauvais
  • Innsbruck flecheStagne 29/100 Mauvais
  • Ischgl flecheStagne 29/100 Mauvais
Voir tous les spots météo

Souvenir et artisanat

Vitrine officielle de l'artisanat autrichien, les Heimatwerk sont en quelque sorte des emporiums locaux que l'on retrouve dans chaque commune. Selon la région, on y déniche des tapis de laine brute, des cuirs de cerf, des fleurs séchées, du cristal sculpté, des jouets, des œufs peints, des céramiques, de la broderie, des bibelots en porcelaine et une grande variété de chocolats. Au rayon vestimentaire, c'est le paradis des amateurs de manteaux en loden.

À visiter

Le Wienerwald , Les vignes , Autriche
Le Wienerwald
Le Salzkammergut , Autriche
Le Salzkammergut
Le village d'Hallstatt , Autriche
Le village d'Hallstatt
Les chutes de Krimml , Autriche
Les chutes de Krimml
Le Tyrol , Autriche
Le Tyrol
Le lac de Constance , Autriche
Le lac de Constance
Le Vorarlberg , Autriche
Le Vorarlberg
Les berges du Danube , Autriche
Les berges du Danube
Les paysages, land de salzbourg, land, lac, autriche, paysage, europe, mondsee:
Les lacs du land de Salzbourg
, Le lac de Wolfgangsee, Les paysages, Autriche
Le lac de Wolfgangsee
Les paysages, Großglockner, autriche, europe, montagne, route
La route alpine du Großglockner
La valse , Autriche
La valse
Les cafés , Autriche
Les cafés
La cristallerie , Lustre de cristal , Autriche
La cristallerie
Le confiseur Demel, Les arts et la culture, Vienne, Autriche
Le confiseur Demel
Autriche : Que visiter
Tous nos voyages Autriche
Dernière minute
  • Mon chalet dans le Tyrol Mon chalet dans le Tyrol 8j/7n à partir de  630 €
  • Vienne dans mes souliers de princesse ! 4j/3n à partir de  670 €
  • Vienne Réveillon - Week end à Vienne - Donauwalzer 3* - OP I Leclerc - Vienne 4j/3n à partir de  649 €
  • Vienne Art nouveau viennois - Le choc Schiele au Leopold Museum 4j/3n à partir de  900 €
  • Vienne Salzbourg & Vienne - Sur les pas de Mozart 6j/5n à partir de  1000 €
Séjours
  • Mon chalet dans le Tyrol Vienne Mon chalet dans le Tyrol 8j/7n à partir de  630 €
  • Vienne Réveillon - Week end à Vienne - Donauwalzer 3* - OP I Leclerc - Vienne 4j/3n à partir de  649 €
  • Vienne Vienne dans mes souliers de princesse ! 4j/3n à partir de  670 €
  • Vienne Vienne et ses marchés de Noël... 4j/3n à partir de  710 €
  • Vienne Innsbruck : nature et culture sans voiture ! 4j/3n à partir de  750 €
Voir toutes nos offres