Profiter d’un panorama d'exception au village de Hallstatt

 Le village de Hallstatt, situé à 73 km de Salzbourg, est doté d’une solide réputation. Connu pour son ossuaire, il est également inscrit à l'inventaire du patrimoine mondial de l'Unesco en raison de ses maisons sur pilotis blotties autour du lac, et de son histoire unique. Véritable icône du tourisme autrichien, le site a été habité dès le premier millénaire avant Jésus-Christ. Cette période, qui correspond à l'âge de fer, a vu aussi s'épanouir une civilisation florissante. 

Par la suite, la cité s'est effectivement  enrichie grâce aux mines de sel situées aux alentours (Salzbergwerk). À l'époque, le sel se négociait au prix de l'or. Encore aujourd'hui, le village dégage un pittoresque indéniable, et attire les curieux en nombre. Le centre du village, avec ses façades et son clocher typique, fait l’objet d’une forte fréquentation touristique. On s'attardera avec plaisir dans ses ruelles, ou au bord du lac Hallstattersee, qui a des allures de fjord, avec les eaux sombres et ses grandes parois rocheuses. 

© maslakovlife / Shutterstock

Un peu d’histoire pour commencer

© easyvoyage

Outre son panorama d'exception, le village de Hallstatt est caractérisé par une histoire unique. Entre 1 200 et 450 av J.-C., à la période correspondant à la transition entre l’âge de bronze et l’âge de fer, une civilisation proto-celte (en bref, les anciens celtes) s’est développée. Appelé “la culture de Hallstatt”, ou “culture hallstattienne”, ce peuple s’est ensuite répandu dans de nombreux territoires, qui correspondent aujourd’hui à l'Autriche occidentale, au sud de l'Allemagne, à la Suisse , à l'est de la France et à certaines parties des Balkans.

Fenix Hall Boutique Hôtel Hallstatt Salzbourg
Booking.com

Fenix Hall Boutique Hôtel Hallstatt

Hôtel situé à 200 mètres du lac de Hallstatt
8.9 Superbe
A partir de
201 € / nuit
Réserver

Pour comprendre la genèse de notre civilisation européenne, un pèlerinage au village de Hallstatt est donc tout indiqué ! Si vous êtes perdu, et que vos souvenirs en matière d’histoire s’avèrent lacunaires, faites un crochet par le “_Museum Hallstatt”_, situé au cœur du village. Vous comprendrez l’histoire du village depuis l'âge préhistorique, tout en découvrant des pièces archéologiques très bien conservées. 

© JP - Travels

La mine de sel encore en activité

Pour parfaire votre connaissance du village, vous pouvez poursuivre votre visite historique en vous dirigeant vers la mine de sel (Salzwelten), située à 9 min du musée à pied

© posztos / Shutterstock

Vieille de 7000 ans, elle est l’une des plus anciennes encore en activité au monde. Des visites guidées très ludiques sont organisées. Affublé d’une tenue de mineurs, vous pénétrez dans les profondeurs de la mine à bord d’un petit train. La visite se poursuit à pied. Après avoir dévalé deux toboggans, vous apercevrez un stupéfiant lac souterrain salé, animé par un spectacle de son et lumière.

© posztos / Shutterstock

Le guide parle uniquement allemand et anglais mais vous pouvez prendre un guide audio en français. Comptez environ 2 heures de visite.

Un lieu devenu célèbre pour son panorama

Outre son histoire hors du commun témoignant de la présence de civilisation ancienne, le village d’Hallstatt est mondialement connu pour son cadre. Bien que l’Autriche soit truffée de lieux d'exception, le village s’est démarqué d’autres bourgades similaires sous l’influence d’un entrepreneur chinois. 

© The New York Times

En effet, en 2012, Minmetals Land, géant chinois des mines et des métaux, décide de bâtir une copie conforme de Hallstatt près de Guangdong, une province chinoise. Séduit par l'esthétisme du village, de nombreux touristes asiatiques viennent désormais visiter la version “originale”. Depuis, Hallstatt est devenu une star d’Instagram. 

Si vous voulez faire quelques clichés inoubliables, pour votre usage personnel ou pour les réseaux sociaux, nous vous conseillons donc de grimper jusqu’au Skywalk, terrasse suspendue dans le vide à 360 m de hauteur. 

© Resul Muslu / Shutterstock

Pour profiter de cette vue sublime et très convoitée, il faudra vous rendre en face de la tour de Rudolf. Pour ce faire, deux choix s'offrent à vous : le funiculaire, ou la marche (il faut compter une heure dans une montée raisonnable.)

par Diane Janel
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Salzbourg
Salzbourg
Dernières actus
Nouvelle-Aquitaine
Découverte des villages, balade sur le fleuve... visitez la Dordogne en gabarre pour un voyage bucolique
Toulouse
Visiter Toulouse en deux jours
Petit Windsor, 007, Welsh... direction la Côte d'Opale pour un voyage en Angleterre sans quitter la France
Toutes les actualités
Top Villes