Partir à la découverte du lac Wolfgangsee

Située au pied du versant Nord des Alpes, Salzbourg est entourée de massifs verdoyants ou enneigés qui lui confèrent un charme montagnard. L’agitation de la ville, parfois intense, invite les voyageurs à délaisser le cadre urbain pour des panoramas plus naturels. Pour se ressourcer, rien de tel qu’une visite du lac Wolfgangsee, aussi appelé “lac de Wolfgang”. 

Parmi les 76 lacs de la région du Salzkammergut (qui est elle-même classée au patrimoine de l'Humanité par l'Unesco), il s’agit de l'un des plus célèbres et des plus beaux. Atteignant une superficie de 12,4 km², il peut geler en hiver, tandis qu'en été, la température atteint les 28°C ! Il s’agit du lieu idéal si vous cherchez à vous baigner et à vous balader dans un beau cadre. 

© saiko3p / Shutterstock

L’histoire du lac

Le Wolfgangsee, reconnu pour la qualité de ses eaux, est l’un des lacs les plus clairs d’Europe. Il tire son nom de la commune de St. Wolfgang, située sur ses rives, et qui fait partie des hauts-lieux du tourisme chic en Autriche.

© easyvoyage

Entre auberges traditionnelles, distilleries de schnaps primés, et hôtels de luxe gastronomiques, ses rives raviront les gourmands. Dès le 14e siècle, des pèlerins faisaient étape au lac, afin de collecter son eau précieuse, considérée comme curative.

https://www.easyvoyage.com/autriche/le-lac-de-wolfgangsee-8397

Le lac était aussi un lieu prisé il y a 100 ans par les artistes, écrivains, et aristocrates. ll s'agissait du lieu privilégié de villégiature de la famille des Habsbourg, qui y a laissé ses traces. 

Visiter la villa Kaiservilla, résidence d’été des Habsbourg

© Bad Ischl

La résidence d'été de François-Joseph et de Sissi, appelée la "Kaiservilla", témoigne de l’engouement de la famille impériale pour les cadres naturels. Offerte à l’occasion de leur mariage par l’archiduchesse Sophie, la mère de l’empereur, la bâtisse prend la forme de la lettre “E”, en référence au véritable prénom de l’impératrice, “Elisabeth”.

Avec son architecture néo-classique, et son superbe jardin à l’anglaise, elle vaut véritablement le détour. La visite permet d’en apprendre plus sur la vie privée du couple impérial, et revient aussi sur de grands événements historiques, comme la déclaration de la Première Guerre mondiale. Si vous ne parlez pas Allemand, une brochure en français vous sera distribuée. 

Living8-Appartements Salzbourg
Booking.com

Living8-Appartements

Hôtel situé à Bad Ischl
8.9 Superbe
A partir de
134 € / nuit
Réserver

Où se baigner ?

© easyvoyage

Perçue comme une véritable fontaine de jouvence, le lac constitue une excursion curative pour de nombreux Autrichiens qui apprécient la fraîcheur de l’eau, ainsi que sa propreté. Les villes de St. Gilgen, Strobl et St. Wolfgang se partagent le lac , et possèdent des petites plages aménagées payantes (à un prix abordable). Elles sont de taille modeste, et il faut donc arriver tôt à la saison estivale pour trouver une place. 

© easyvoyage

Nous vous conseillons de vous rendre à la plage de St. Wolfgang, située à proximité du cimetière. De cette façon, vous pourrez rentabiliser votre journée en allant visiter la charmante église de St. Wolfgang avec sa salle aux trésors , et le fameux retable de Michael Pacher datant de 1481. Si vous souhaitez séjourner quelques jours dans le coin, ou si vous voulez simplement manger un morceau, faites escale à la traditionnelle auberge du Cheval Blanc, réputée pour son cadre, son spa, et sa gastronomie. 

Romantik Hotel Im Weissen Rössl am Wolfgangsee Salzbourg
Booking.com

Romantik Hotel Im Weissen Rössl am Wolfgangsee

Hotel situé sur les rives du lac de Wolfgangsee
8.6 Superbe
A partir de
326 € / nuit
Réserver

Quelle randonnée choisir ?

En été, la zone est le paradis des randonneurs, tandis qu'en hiver, il devient un domaine skiable réputé. Parmi les nombreux sentiers de randonnée disponibles, nous vous conseillons celui menant au sommet de pierre du Falkenstein, qui peut se poursuivre sur une visite de l’ancien ermitage et de sa source d’eau thermale.

© BBA Photography / Shutterstock

Même si la montée est assez raide, le point de vue sur le lac est splendide une fois le sommet atteint.L’itinéraire de la randonnée est disponible en ligne.

Admirer le lac en téléphérique ou en train

© Seilbahn TV

Pour ceux qui sont moins sportifs, pensez aussi à prendre le téléphérique de Zwölferhorn qui vous dépose à 1 225 mètres jusqu'au sommet de la montagne de l'arrière-cour de St. Gilgen, en seulement 11 minutes.Pour un trajet plus long, vous pouvez opter pour le train à crémaillère (aussi appelé SchafbergBahn) qui relie St. Wolfgang au sommet du Schafberg, à 1 782 mètres d'altitude. Cette activité proposée d'avril et octobre prend 40 minutes, et offre un panorama à couper le souffle. 

© easyvoyage
par Diane Janel
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Salzbourg
Salzbourg
Dernières actus
Toulouse
Visiter Toulouse en deux jours
Petit Windsor, 007, Welsh... direction la Côte d'Opale pour un voyage en Angleterre sans quitter la France
France
Ces 5 trains en France vous permettent d'admirer des paysages exceptionnels : embarquez-vite !
Toutes les actualités
Top Villes