Faire le tour du DomQuartier

Véritable ville dans la ville, le quartier du Dôme offre un bain de culture ! Il justifie à lui seul le surnom de Salzbourg, à savoir la “Rome du Nord”. Le lieu a représenté un épicentre du pouvoir des princes-archevêques pendant longtemps, comme en témoignent le Dôme et la Résidence. Le monastère bénédictin St. Pierre vient compléter le tableau de ce que l’on nomme aujourd’hui le "DomQuartier”. Il forme un ensemble de quatre musées visitables avec un unique ticket.

L'apparence actuelle du DomQuartier revient majoritairement à l’archevêque de Salzbourg Guidobald von Thun, qui a été un bâtisseur très actif au cours de son règne. Il a notamment décidé de construire les arches de la cathédrale, la Résidence ,les places de la cathédrale, ainsi que la galerie d'art (qui est aujourd'hui la longue galerie de l'abbaye Saint-Pierre).

© Karl Allen Lugmayer / Shutterstock
Townhouse Weisses Kreuz Salzbourg
Booking.com

Townhouse Weisses Kreuz

Hôtel situé à 500 mètres du lieu de naissance de Mozart
9.9 Exceptionnel
A partir de
453 € / nuit
Réserver

La visite des salles d’apparat

© easyvoyage

Le point de départ pour faire le tour du DomQuartier se trouve  dans l’ancienne Résidence au niveau des salles d’apparat baroques. Ces dernières, parées de tapisseries flamandes et de pots de faïence, abritent de superbes collections de peintures, notamment des œuvres de Rubens, Le Brun. Il y a notamment un remarquable tableau de Rembrandt (assuré à 20 millions d'euros !) qui représente sa mère âgée en train de prier. La toile est encore plus petite que la Joconde, mais elle est fascinante. 

Cet immense palais de 150 salles reliées entre elles abrite également une toile de 125 mètres de long pour 6 mètres de haut ! Comme à Versailles, on se perd dans les nombreuses galeries, dans les chambres à coucher, la mini chapelle privative, ou encore la salle des fêtes. Tout cet ensemble est relié à la cathédrale, édifiée en 1628 dans un style baroque.

© DomQuartier Salzburg – Mehr als ein Museum

La visite de la cathédrale

La terrasse de la voûte entre la cathédrale et la résidence constitue une belle transition, car elle offre un superbe panorama sur le centre-ville et les montagnes.

Enfin, la visite de la cathédrale vient parfaire cette vue, avec ses chefs-d’œuvre allant du gothique au baroque. C'est l'une des seules églises du monde qui abrite cinq orgues, et Mozart à même joué dessus ! 

Après avoir marché dans une galerie, les visiteurs atteignent le musée de St. Pierre qui présente le trésor et les œuvres d’art de la collection de l’abbaye des Bénédictins. 

Écouter un concert d’orgue

© Vladislav Gajic / Shutterstock

Pour profiter pleinement de la cathédrale, venez à midi. Ainsi, vous pourrez assister à un concert d'orgue de 30 min. Ce dernier s’avère assez impressionnant, car les sons des sept orgues résonnent en même temps. Leur placement dans la pièce crée un ensemble musical unique qui transforme ce moment en véritable expérience sonore. L'entrée dans la cathédrale est incluse dans le billet de concert. 

© Katie Mahan

Veuillez noter que le programme musical est affiché sur un écran en allemand et en anglais. L’activité est gratuite pour les enfants de moins de 18 ans.

Small Luxury Hotel Goldgasse - Salzbourg Salzbourg

Small Luxury Hotel Goldgasse - Salzbourg

Hôtel de luxe au coeur de Salzbourg
9.5 Exceptionnel
A partir de
239 € / nuit
Réserver
par Diane Janel
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Salzbourg
Salzbourg
Dernières actus
Costa Rica
Le Costa Rica regorge de volcans impressionnants ! (Certains sont ouverts aux visites)
En Italie, ces sites naturels sont classés à l'UNESCO ! A visiter au moins une fois
Californie
Vous partez en Californie ? Découvrez San Diego et ses pépites incontournables
Réserve naturelle, site archéologique, villages... Il n'y a pas que des plages au Mexique, voici 5 expériences à vivre au moins une fois !
Toutes les actualités
Top Villes