Depuis la création de la brasserie en 1492, la bière Stiegl-Märzen s’est imposée comme une boisson populaire très appréciée des Autrichiens. Originellement implantée dans le centre-ville de Salzbourg, l'usine d'embouteillage a déménagé au XIXe siècle dans la section Maxglan de Salzbourg, plus en périphérie.
Depuis 600 ans, la bière est brassée à Salzbourg. Avec onze brasseries à son actif, la ville est souvent considérée comme la capitale autrichienne de la bière. Cela s’explique par son histoire : au moment où Salzbourg est devenue officiellement autrichienne en 1817, de nouvelles méthodes de production ont entraîné une reprise de la production de bière.
L’industrie est devenue florissante, et en 1860, pas moins de 75 brasseries se concurrencent dans la ville. Les pénuries de la Première et de la Seconde Guerre mondiale ont provoqué un déclin de l'industrie brassicole. Certaines brasseries ont néanmoins survécu au naufrage. C’est notamment le cas de Stiegl, une des plus anciennes de la ville, qui a été créée en 1492. C’est actuellement la plus grande brasserie privée d'Autriche. Toute personne souhaitant en apprendre plus sur la bière salzbourgeoise, voire en déguster une, doit se rendre dans ce lieu incontournable !
Un succès qui dure depuis 1492
Villa Maxglan
Villa situé à 2km du palais des festivalsDepuis 120 ans, il s’agit d’une entreprise gérée par la famille Kiener, dont le savoir-faire est reconnu. En effet, les brasseurs ont à cœur d'utiliser des ingrédients régionaux durables, et de grande qualité. À titre d’exemple, la Stiegl-Märzen contient de l'eau de source pure et non traitée qui provient d'un puits situé dans les profondeurs de l'Untersberg.
Visiter le musée de la bière
L’entreprise Stiegl propose de découvrir le musée interactif de la brasserie (stiegl- Brauwelt), qui s’étend sur 5.000 m² . Durant cette intéressante visite, vous découvrirez le processus de fabrication de la bière, et vous aurez la chance de voir des installations industrielles locales. Vous comprendrez notamment comment fonctionnent les étapes de la fermentation, et de nombreuses anecdotes culturelles sur la boisson vous seront également dévoilées. Saviez-vous, par exemple, que Mozart raffolait de la Stiegl ?
Dans l’immense salle de brassage moderne, vous pourrez assister au remplissage de 90.000 bouteilles à l’heure. Nous vous conseillons de suivre la visite guidée, plus complète que l’audioguide. A la fin de la visite, une dégustation de bière et de bretzel est incluse dans le prix du billet.
Poursuivre la dégustation au restaurant et au bar de la brasserie
La brasserie Stiegl s’est dotée d’un restaurant reconnu depuis quelques années, le Stiegl-Keller. Sa terrasse qui donne une vue imprenable sur le vieux Salzbourg rencontre un succès indéniable, nous vous conseillons donc de réserver. Les plats servis, abordables et savoureux, sont tirés de la tradition autrichienne : Wiener Schnitzel, rôti de porc croustillant, poulet frit ou Salzburger Nockerl. Le chef Alex Nagy attache toujours une grande importance à la qualité des produits, qui proviennent de producteurs régionaux.
La carte de recommandations propose des mets avec d'excellents produits de saison (asperges, ail des ours, rhubarbe, fraises et de girolles). Le Stiegl-Keller propose aussi de profiter de toute la gamme de bières des brasseries privées Stiegl et Wildshut.
"“ Le restaurant est très bien situé avec une belle vue sur le vieux Salzbourg. Plats locaux, bien préparés, bons et à prix abordable. Même les escaliers menant à la terrasse sont magnifiques. La bière maison couronne le tout (attention elle est à 12° quand même.). Un coup de cœur pour manger à Salzbourg !” "
Ceux qui veulent simplement prendre l’apéro peuvent aussi le faire dans la bar « Stieglitz » qui est situé dans l’ancienne salle des machines. Vous pourrez y déguster et acheter des spécialités de bière nationales et internationales, mais aussi des cocktails à base de bière qui sont uniques.