Le château Mirabell et ses jardins

Situé sur la rive de la rivière Salzach au nord des remparts médiévaux de la ville, le château Mirabell est un monument baroque qui attire les touristes en nombre. Un peu à la manière de l'Alhambra, le monument est un témoignage d’amour : en 1606, le prince-archevêque Wolf Dietrich de Raitenau ordonne la construction du lieu pour sa bien-aimée, Salomé Alt.

Les divers archevêques qui lui succèdent ont eux même apporté leur pierre à l’édifice, en lui conférant l’architecture grandiose, et les jardins fleuris et symétriques que nous lui connaissons aujourd’hui. Que vous souhaitiez vous reposer dans un cadre superbe, parfaire votre connaissance historique, ou assister à un concert, le château Mirabell  est l’endroit tout indiqué ! 

© saiko3p / Shutterstock

L’histoire du château

Salzbourg

✈️ Vols pour Salzbourg

Comparateur de prix de vols pour Salzbourg
A partir de
107 €
Réserver

Le château Mirabell, qui portait autrefois le nom deSchloss Altenau, a été construit sur décision du prince-archevêque Wolf Dietrich de Raitenau. L’homme d’église, qui souffrait de goutte à cause d’un accident vasculaire, souhaitait se bâtir un refuge à l’écart des ruelles étroites de la ville, pour se reposer en compagnie de sa maîtresse, Salomé Alt. L’union entre un homme d'église et une fille du marchand n’a pas été vue d'un très bon œil, et le successeur de Raiteneau, Mark Sittich von Hohenems, a expulsé Salomé Alt et sa famille des lieux une fois arrivé au pouvoir.

Hôtel am Mirabellplatz Salzbourg
Booking.com

Hôtel am Mirabellplatz

Bel hôtel familial face du palais Mirabell
8.6 Superbe
A partir de
197 € / nuit
Réserver

Le nouvel archevêque en a profité pour rebaptiser le château avec un nom inspiré de l’italien “mirabile” ce qui signifie "incroyable", "merveilleux". Il a aussi confié à Johann Lukas von Hildebrandt d’importants travaux de rénovation et d’agrandissement, qui confèrent aujourd’hui un style baroque superbe aux lieux. En effet, cet architecte formé à la cour impériale Rome était doté d’une expertise qui lui a permis d’allier les styles italiens et français, reconnus pour leur faste.

Des jardins désormais incontournables

© Just View.s Austria 4K

Plus tard, en 1690, le jardin Mirabell a été réaménagé par l’archevêque Johann Ernst von Thun. Ses parterres géométriques à la française sont caractéristiques du baroque. Vous serez enchanté par la variété de couleurs, le “théâtre des haies” situé dans la partie ouest, ou encore par la roseraie (plus de 3 douzaines de variétés y fleurissent !)

Quelques œuvres d’art notables valent aussi le détour au sein du jardin. C’est notamment le cas de la fontaine de Pégase, construite en 1913 par Kaspar Gras d’Innsbruck. 

© rudnitskaya_anna / Shutterstock

Elle est elle-même cernée par quatre groupes de statues d’Ottavio Mosto (1690) qui représentent les 4 éléments : feu, air, terre et eau. Autres œuvres insolites : les 18 petits personnages disposés dans le jardin datant du XVIIe siècle, qui ont inspiré le concept de “nain de jardin” bien plus tard

© rudnitskaya_anna / Shutterstock

Dans un autre ordre d’idée, le jardin a connu un regain de célébrité en servant de lieu de tournage pour la comédie musicale hollywoodienne “La mélodie du bonheur”. Souvenez-vous de la scène : Maria et les enfants dansent autour de la fontaine dédiée à Pégase, devant le château, en chantant “Do Re Mi” !

Infos pratiques

Le jardin Mirabell accueille le public chaque jour de 6h du matin à 18h. L’entrée est gratuite. L'Orangerie est aussi ouverte toute l'année, mais entre 9h à 16h. Seul le théâtre de haies et le jardin des nains sont fermés en hiver.

L'intérieur du château

L'intérieur du château est également visible, mais seulement en partie, car certaines salles abritent actuellement les bureaux municipaux de Salzbourg.

Vous pourrez tout de même voir “ l'escalier des Anges”, appelé ainsi, car il conduit les futurs mariés vers le lieu qui officialise leur union.

© Felix Lipov / Shutterstock

En effet, l'escalier débouche sur “la salle de marbre”, une pièce construite à l'origine pour accueillir les banquets des princes-archevêques, et qui sert aujourd’hui à la célébration des mariages. La salle de marbre a aussi été le théâtre de plusieurs représentations données par Léopold Mozart et ses enfants, Wolfgang et Nannerl.

Voir un concert de musique classique au château

© Classic LRV

Pour ne pas déroger à la tradition, le château continue d’organiser régulièrement des concerts de musique classique. Quasiment tous les jours, les mélomanes peuventréserver des places pour profiter de pièces musicales de Haydn, Schubert, Beethoven, et bien sûr, Mozart.

L’acoustique des lieux est de grande qualité, tout comme les concerts, qui sont donnés par la société de concert de Salzbourg (Salzburger Konzertgesellschaft), reconnue pour son expertise depuis 1992.

Infos pratiques

⌚Palais Mirabell et Escalier des Anges : tous les jours de 8h à 18h

#

⌚Salle de Marbre : lundi, mercredi, jeudi 8h-16h, mardi et vendredi 13h-16h / pas de visite en cas d'occasion spéciale

#

⌚Eglise du Palais Mirabell : ouverte pendant les offices et concerts

par Diane Janel
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Salzbourg
Salzbourg
Dernières actus
Nouvelle-Aquitaine
Découverte des villages, balade sur le fleuve... visitez la Dordogne en gabarre pour un voyage bucolique
Toulouse
Visiter Toulouse en deux jours
Petit Windsor, 007, Welsh... direction la Côte d'Opale pour un voyage en Angleterre sans quitter la France
Toutes les actualités
Top Villes