La construction de la forteresse a commencé en 1077 par l'archevêque Gebhard von Helfenstein. A l’origine, le bâtiment était juste une motte castrale (c'est-à-dire une petite tour de guet avec un mur en bois). Les divers archevêques de Salzbourg, des figures politiques puissantes et célèbres, ont modifié peu à peu le bâtiment durant le Saint-Empire romain germanique. C’était une façon de protéger leur intérêt, mais aussi d'asseoir leur influence.
La forteresse de Hohensalzburg, longue de 250 mètres, est la plus grande forteresse qui soit encore conservée en Europe Centrale. Le bâtiment est immanquable lorsque vous êtes dans le centre-ville de Salzbourg, car il domine majestueusement les autres édifices du haut de ses 150 mètres.
Profondément liée à l’histoire politique de la ville durant le Moyen-Âge et la Renaissance, la forteresse était un symbole de pouvoir et de protection qui a fait l’objet de nombreuses modifications. Elle renferme aujourd'hui des musées, un restaurant, et accueille également des concerts. Il s’agit donc d’un lieu à visiter si vous souhaitez parfaire votre connaissance de l’histoire de Salzbourg, tout en vous amusant.
L’histoire de la forteresse liée à la politique
L'expansion la plus politique a d'ailleurs eu lieu pendant un conflit appelé “la querelle des investitures”, afin d’affirmer la puissance de la papauté (soutenue par l’archevêque Gebhard) face au Saint-Empire romain germanique, représenté par le roi Henri IV. Plus tard, en 1500, l’archevêque Leonhard von Keutschach conféra à la forteresse son apparence actuelle.
City Terrace
Appartement avec balconLes musées à voir
La forteresse renferme de nombreux trésors, et il faudra vous y prendre tôt si vous souhaitez profiter au maximum de votre visite. Cette dernière commencera avec un passage par la galerie des portraits des archevêques, puis la salle de torture. En montant à la tour supérieure, vous pourrez profiter d’une vue imprenable sur la ville.
Le guide vous emmènera ensuite vers le clou du spectacle : les appartements des archevêques. Superbement décorés par des boiseries, des plafonds sculptés, et un esthétisme gothique, ces derniers vous laisseront admiratif. La salle de la justice, avec ses imposantes colonnes en or, complète ce tableau luxueux.
Pour finir, vous allez vous diriger au 2e et 3e étage, pour contempler les galeries Festungmuseum et Rainermuseum. La première renferme une collection d’armes et œuvres d’art religieux, tandis que la seconde expose des objets militaires (costumes et accessoires).
Assister à un concert, et manger dans la forteresse
Depuis 40 ans, des concerts de musique de chambre sont organisés quasiment tous les soirs au sein de la forteresse de Hohensalzburg. Dans la superbe salle dorée, les spectateurs peuvent profiter de morceaux de Mozart, Haydn, ou Beethoven, avec un programme qui est sans cesse renouvelé. L'expérience est très romantique.
L’entreprise qui organise ces représentations, Salzburg Highlights”, gère aussi le restaurant panoramique de la forteresse de Hohensalzburg, réputé pour sa vue incroyable, et ses soirées privées d'exception. Ainsi, il est possible d’opter pour une formule alliant un dîner à 4 plats, et une place pour le concert, en réservant le billet approprié.
💰Tarifs : Adulte : 70,00 €, enfant/étudiant : 52,00 €