Se rendre à la maison natale de Mozart

Immanquablement, quand on pense à la ville de Salzbourg, la figure de Wolfgang Amadeus Mozart nous vient immédiatement à l’esprit. Né en 1756 dans la pittoresque rue « Getreidegasse », le jeune musicien quitte définitivement la ville à l’âge de 25 ans. Son départ pour Vienne est précipité par une querelle avec le comte Colloredo, qui l’emploie comme organiste. 

Mozart est insatisfait de son salaire, et souhaite voyager. Le comte, de son côté, le trouve trop arrogant. La rupture est consommée en 1781, quand le chambellan de Colloredo met le compositeur à la rue d’un coup de pied au derrière après une dispute. Mozart a farouchement détesté sa ville natale, qui ne lui en tient pas rigueur. Encore aujourd’hui, Salzbourg continue de chérir son enfant prodige, en lui consacrant des concerts, des expositions, et divers évènements. Pour comprendre cette fascination, et mieux cerner la personnalité de Mozart, un pèlerinage à sa maison natale s’impose donc.

© footageclips / Shutterstock

Le contenu de la visite

L’exposition s’étend sur trois étages, et permet d'en apprendre plus sur l’enfance du célèbre compositeur. Il faudra compter environ une heure, voire légèrement plus, pour avoir le temps de profiter de la scénographie bien agencée du musée. Les salles d'origine, situées au 3e étage, sont agrémentées d’objets et de mobilier d’époque, afin de donner une reproduction fidèle d’un appartement bourgeois du XVIII ème.

Le premier étage, quant à lui, est consacré à l’exposition des documents, lettres et souvenirs originaux concernant la vie de Mozart. Une foule de détails permet de mieux le connaître : des portraits témoignant de sa précocité musicale, tout comme les instruments historiques ( la petite taille du violon nous laisse imaginer la taille de l’enfant à l’époque). Enfin, le deuxième étage est consacré à la relation qu’ entretenait  Mozart avec le monde du théâtre. 

© Virtual Tours Travel

Infos pratiques

🗓️Ouvert tous les jours de 9h à 17h30 (dernière entrée à 17h)

👉Un guide textuel pour téléphone portable est disponible. Des textes accompagnent les expositions sur les murs du musée.

💰Les billets sont disponibles en ligne ou directement aux caisses des musées.

🌐Toutes les informations sont disponibles sur le site du musée.

Quel restaurant choisir après votre visite ?

Salzburg Residence by Welcome to Salzburg Salzbourg
Booking.com

Salzburg Residence by Welcome to Salzburg

Villa dotée d'un jardin de 100 mètres carrées
8.8 Superbe
A partir de
639 € / nuit
Réserver

Située dans la même rue que la maison natale de Mozart, le Goldener Hirsch est une auberge très célèbre qui a su garder l’allure d’une demeure privée. Avec ses plafonds bas, ses voûtes, ses poutres, ses murs à la chaux, elle dégage une ambiance chaleureuse et chic. Sa cuisine raffinée est un savant mélange de plats traditionnels, et de techniques de cuisines innovantes, pour satisfaire toutes les papilles exigeantes. Pour le menu, comptez entre 35 et 65 euros. 

"Lieu idéal pour savourer une délicieuse spécialité autrichienne dans un décor chaleureux et convivial. Très bon accueil, service professionnel. Les serveuses sont habillées en habit traditionnel. La carte propose des plats typiquement autrichiens. Le cordon bleu est onctueux et délicieux. Le restaurant est très agréable, on y resterait de nombreuses heures pour bien s'imprégner de l'ambiance."

James

Infos pratiques

⏱️Horaires : jeudi et vendredi : 18: 00-21h30/ Samedi et dimanche : 12h00 - 14h00 et 18h00 - 22h30.

👉Vous pouvez aussi dormir au Goldener Hirsch, puisque le restaurant est aussi un hôtel de luxe. Vous séjournerez dans un bâtiment historique du XVe siècle, au sein de chambres meublées dans un style autrichien classique, et décorées d’antiquités. Les prix commencent à partir de 373 € par nuit.

© Hotel Goldener Hirsch, a Luxury Collection Hotel, Salzburg
par Diane Janel
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Salzbourg
Salzbourg
Dernières actus
Nouvelle-Aquitaine
Découverte des villages, balade sur le fleuve... visitez la Dordogne en gabarre pour un voyage bucolique
Toulouse
Visiter Toulouse en deux jours
Petit Windsor, 007, Welsh... direction la Côte d'Opale pour un voyage en Angleterre sans quitter la France
Toutes les actualités
Top Villes