Découvrir la Maison de la nature

La visite de la Maison de la nature, appelée “Haus der Nature" en allemand, saura définitivement plaire aux scientifiques en herbe, ou tout simplement aux amoureux de la préhistoire. Il s’agit de l’un des musées les plus fréquentés de la ville, en raison de la grande diversité de ses expositions. 

Situé dans le centre de Salzbourg, “Haus der Nature” propose de découvrir sur 7 000 m² une myriade d'informations concernant  les dinosaures, les mondes sous-marins, le corps humain, la mécanique, et l’évolution de la Terre. L’histoire est couverte de la préhistoire jusqu’à nos jours ! Le musée se veut interactif, et propose de prendre part à des expériences scientifiques au moyen de différentes machines. Ainsi, c’est un lieu idéal pour toute la famille, qui peut apprendre en s’amusant. Qui a dit que la science était synonyme d’ennui, ou de sérieux ? 

© Anne Czichos / Shutterstock

Une plongée dans la préhistoire

Il vous faudra plusieurs heures pour avoir le temps de profiter de ce musée réparti sur huit étages. Le bâtiment principal abrite les thèmes classiques de l'histoire naturelle, ainsi que le département du zoo.

© Haus der Natur Salzburg

Les répliques de dinosaures présentées à l’entrée du musée arrachent toujours quelques exclamations de surprise aux enfants. La partie consacrée à l'âge de glace, notamment, est étonnante :  saviez vous que de nombreux mammouths vivaient dans la région de Salzbourg il y a 18 000 ans, et que les glaciers avaient transformé en profondeur la topographie des lieux ?

artHôtel Blaue Gans Salzbourg
Booking.com

artHôtel Blaue Gans

Hôtel situé dans la rue commerçante Getreidegasse
8.8 Superbe
A partir de
307 € / nuit
Réserver

Le science center

La deuxième étape notable du musée est le “Science center” qui se trouve après l’escalier de verre C’est le lieu le plus interactif de la Maison de la nature : de nombreuses expérimentations scientifiques sont proposées en lien avec la physique, la mécanique, ou l'aéronautique.

 Ainsi, vous pourrez expérimenter diverses machines permettant  de produire du courant avec des turbines, traverser l’espace sur une plateforme élévatrice ou construire un pont.  ## L’exposition permanente du musée consacrée au corps humain vaut aussi le détour : vous allez par exemple  apprendre comment fonctionnent la vue, l’ouïe et l’odorat. D’immenses maquettes permettent de mieux comprendre notre anatomie. On rentre littéralement dans un corps humain !

L’aquarium et le zoo des reptiles

Le clou du spectacle dans la Maison de la nature, c’est son aquarium ! Doté de 38 réservoirs d'exposition, il  présente une grande variété d'espèces des récifs coralliens tropicaux, de la Méditerranée, des eaux d'Afrique, d'Amérique du Sud, d'Asie du Sud-Est et enfin des rivières et des lacs locaux. Les habitats naturels de chaque espèce ont été reproduits le plus fidèlement possible, afin de les préserver au mieux, car elles sont souvent menacées d’extinction. 

Plus loin, les amoureux des bêtes pourront continuer leur périple en direction du zoo des reptiles, qui comporte de nombreuses espèces telles que des dragons barbus, des lézards perlés ou des mambas verts. Des panneaux permettent de s’instruire sur le comportement des alligators, serpents venimeux, tortues et iguanes.

par Diane Janel
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Salzbourg
Salzbourg
Dernières actus
Toulouse
Visiter Toulouse en deux jours
Petit Windsor, 007, Welsh... direction la Côte d'Opale pour un voyage en Angleterre sans quitter la France
France
Ces 5 trains en France vous permettent d'admirer des paysages exceptionnels : embarquez-vite !
Toutes les actualités
Top Villes