lightbulb
© Torben Knauer / Shutterstock
Innsbruck
Innsbruck

Innsbruck, capitale du Tyrol au coeur des montagnes

Innsbruck en résumé

Capitale du Tyrol autrichien, Innsbruck est nichée au cœur des Alpes enneigées. Située à quelques kilomètres au sud de la frontière avec la Bavière allemande et au nord des Dolomites italiennes, à une centaine de kilomètres de Bolzano, la ville est dotée d’une culture à la fois germanique et italienne. Cela se ressent par sa gastronomie généreuse, et ses maisons colorées rappelant l’architecture de Venise.

En dehors de son passé médiéval, et de ses nombreux monuments historiques (Maximilien Ier fit d'Innsbruck l’épicentre de son empire en y installant le centre des finances). La ville jouit aussi d’une belle réputation auprès des sportifs. En effet la “capitale des Alpes” peut se targuer de posséder de nombreux domaines skiables, et chemins de randonnée.

Depuis le centre-ville, vous pouvez facilement rejoindre la montagne, grâce au funiculaire qui vous entraîne à 2 000 mètres d'altitude. Une véritable aubaine ! Que vous soyez à la recherche de visites passionnantes ou d'activités de plein air, Innsbruck est donc la ville idéale pour vos vacances.

Innsbruck est à la fois une ville universitaire, sportive et impériale. Pour bien la connaître, il vous faudra donc aller à la découverte de ces trois aspects.

Le centre-ville d’Innsbruck est très dynamique
© Christof Lackner Fotograf

Pour commencer, il faut visiter le centre-ville, qui s'organise autour de la Herzog-Friedrichstrasse. Ses arcades accueillent nombre de boutiques alléchantes (arrêtez vous pour un peu de shopping !). Plus loin, la cathédrale Saint-Jacques rend hommage à l'architecture baroque, tout comme le château de Hofburg, sublime palais impérial.

Promenez-vous aussi le long des rives de l'Inn et terminez en visitant le musée d'art populaire tyrolien. Ce dernier vous permettra d’apprendre les origines de cette magnifique région, ainsi que son évolution de la préhistoire, à aujourd’hui. Vous découvrirez aussi l’art tyrolien, qui est aussi vaste et diversifié que la région elle-même.

Hofburg, sublime palais impérial
© Christian Vorhofer

En vous éloignant dans la périphérie, vous trouverez aussi le château d'Ambras, qui renferme un cabinet d'art et de curiosités Renaissance extrêmement bien conservé. Ce dernier témoigne du goût de Ferdinand II pour les objets précieux venus de l’étranger, mais aussi de sa fascination pour l'armurerie et l’art.

Quitte à faire une excursion hors de la ville, pensez aussi à faire un saut à Wattens. Située à 15 km d'Innsbruck, la petite ville renferme le siège de la célèbre cristallerie Swarovski.

Le téléphérique d’Innsbruck part part du centre-ville
© Natterer See

Bien que doté d'un patrimoine culturel et religieux très dense, Innsbruck, qui accueillit par deux fois les Jeux Olympiques d'hiver, en 1964 et 1976, reste surtout le rendez-vous des fans de sports de neige. Son téléphérique part du centre-ville, à 550 mètres d'altitude, et vous emmène sur les pistes en 20 minutes : c'est unique au monde !

Dans quelle autre ville a-t-on la chance de passer en si peu de temps d'un centre-ville médiéval à la terrasse ensoleillée d'un restaurant à 2 000 mètres d'altitude, prêt à chausser les skis ? Innsbruck donne accès à neuf domaines skiables sur plus de 300 km ! A Igls, à 4,5 km d'Innsbruck, vous pouvez faire du bobsleigh sur 1270 mètres et 14 courbes à plus de 110 km/h !

Si vous venez en été, et que la neige fait défaut, vous pouvez tout de même vous rendre au tremplin de Bergisel : il s’agit d’un véritable lieu de pèlerinage pour tous les fans de ski. Créé par l'architecte Zaha Hadid, il est doté d’une apparence peu commune. Il est célèbre pour avoir accueilli les Jeux Olympiques d’hiver, entre 1964 et 1976.

La suite après la publicité
La suite après la publicité

Derniers articles

Visiter Innsbruck avec vos enfants en 2 jours
Innsbruck

Visiter Innsbruck avec vos enfants en 2 jours

Innsbruck, capitale du Tyrol et des Alpes autrichiennes, mérite un détour d’au moins deux jours pour être visité comme il se doit. Nichée au cœur des montagnes, elle est dotée d'un...

Les incontournables

Tous les incontournables

Comment y aller ?

Malheureusement, il n’existe pas de vols directs depuis la France pour rejoindre Innsbruck. Il faut obligatoirement passer par Vienne ou par Francfort. L'aéroport d'Innsbruck est relativement proche du centre-ville et c'est très facile de rejoindre la vieille ville au moyen des bus. Il est aussi possible de venir en train de Bâle, Zurich, Vienne ou Munich, mais cela rallonge inévitablement le trajet depuis la France.

Autriche

✈️ Envolez-vous pour l'Autriche !

Trouvez votre billet d'avion pour l'Autriche au meilleur prix !
A partir de
35 € / AR
Trouver mon vol

Où se loger ?

Pour aiguiller votre choix de logement dans Innsbruck, il faut déterminer vos envies. Pour faire un maximum de visite historique, vous devez vous orienter vers l’Altstadt, le centre-ville historique, qui est le quartier idéal pour un bain de culture. C'est ici que vous trouverez la majorité des points d'intérêts de la ville, tels que l'Arc de Triomphe ou le Petit toit d'or. Si vous êtes à la recherche d'un endroit plus calme pour pratiquer le sport, tournez-vous vers un cadre montagneux. De charmants chalets, et complexes de vacances sont prêts à vous accueillir chaleureusement.

Top 8 des meilleurs logements pour visiter Innsbruck
Innsbruck
Top 8 des meilleurs logements pour visiter Innsbruck
Innsbruck, en tant que capitale du Tyrol en Autriche, profite d’une localisation privilégiée aux pieds des montagnes enneigées. Elle est à la fois entourée par le massif Karwendel...

Informations pratiques

👉 Covid

Concernant le port du masque en Autriche, il n’est de rigueur que dans les hôpitaux, les EHPAD et les établissements de services de santé. Prenez garde si vous prenez l’avion : certaines compagnies aériennes peuvent avoir des exigences spécifiques avant l’embarquement, et imposer le port du masque durant le vol. Veuillez vérifier directement auprès de votre compagnie aérienne quelles sont les mesures sanitaires mises en place.

👉 Réglementation douanière en Autriche

Vous souhaitez apporter des marchandises en Autriche ou, à l’inverse, en rapporter chez vous ? Alors, vous devriez consulter la réglementation douanière autrichienne. Découvrez ce que vous devez déclarer ou non en suivant ce lien.

👉 Se déplacer dans la ville

La plupart des sites touristiques d’Innsbruck sont accessibles à pied. La ville propose sur son site officiel une multitude de plans pour vous aider à ne pas vous perdre. Vous pouvez même les télécharger en PDF pour les conserver sans connexion internet. 

Pour ceux qui ne veulent pas se fatiguer (on vous comprend : une randonnée dans le Tyrol peut être éprouvante), vous pouvez opter pour les transports en commun, avec le bus. Un bon conseil : n’achetez pas les tickets auprès des conducteurs de bus, ils vous coûteront bien plus cher ! Vous en trouverez auprès des distributeurs automatiques disposés aux arrêts (attention cependant : les machines ne rendent pas la monnaie, vous pouvez néanmoins payer avec votre carte bancaire). Vous pouvez aussi obtenir les tickets dans les bureaux de tabac, ou à l’office de tourisme.

Innsbruck possède aussi 5 lignes de tramway très performantes qui fonctionnent de 6h du matin, à . Elles desservent le centre, des parties de Wilten et Pradl, le village d'Igls, Saggen et d'autres villages de la vallée de Stubai.

👉 Organiser vos visites

Si vous voulez multiplier les visites historiques sans vous ruiner, pensez à acheter l'Innsbruck Card, qui offre de nombreux avantages. Vous pouvez choisir 3 formules différentes : 24h (pour 53€ ), 48h (pour 63 euros), ou 72h (pour 73 euros). Une réduction de 50% est appliquée pour les enfants de 6 à 15 ans.

Pendant le laps de temps que vous aurez choisi, vous aurez le droit à une utilisation illimitée des bus et des trams, et une entrée gratuite pour visiter les principales attractions touristiques.

👉 Informations pratiques pour les skieurs

Les skieurs qui préparent leur voyage à Innsbruck seront ravis d’apprendre que la ville a déployé de nombreuses solutions pour leur faciliter la vie. En premier lieu, elle a créé une carte interactive très complète consultable en ligne, qui répertorie tous les domaines skiables, les remontées mécaniques et les informations importantes pour passer une journée de ski parfaite. Il y a même les bulletins toujours actualisés concernant l’enneigement dans les différents domaines skiables.

Vous pouvez passez la souris sur les symboles du menu à gauche pour voir ce qui vous intéresse et cliquez pour afficher les contenus s’y référant sur le plan.

lightbulb_outline Conseil de la rédac'

La ville propose un service de skibus assez pratique : tous les skieurs peuvent se rendre sur les pistes sans débourser un sou. Cela fonctionne avec les hôteliers partenaires qui offrent la “Welcome Card”. 

C’est une solution très pratique, car le bus circule quotidiennement sur différents trajets reliant Innsbruck aux domaines skiables. C’est un moyen de transport confortable qui vous amène directement à votre hôtel, et vous permet de boire un grog en toute bonne conscience !

par Diane Janel

explore Testez nos comparateurs

Dernières actus
Classés à l'Unesco, ces itinéraires vous emmènent vers les plus beaux sites d'Europe (à visiter au moins une fois) !
Maldives
Plongée, bronzette et tourisme vert : partez pour une robinsonnade de luxe aux Maldives !
Val d’Isère
3 activités pour un séjour qui sort de l'ordinaire à Val d'Isère
Indonésie
Cette île est un paradis méconnu et peu touristique à seulement 1h de Bali !
Toutes les actualités
Top destinations
Florence
Florence
Marrakech
Marrakech
Lisbonne
Lisbonne
Barcelone
Barcelone