Quelles sont les 20 meilleures villes du monde pour la gastronomie en 2024 selon Time Out ? Les résultats viennent de tomber !

Pour découvrir la culture d'un pays, il est essentiel de s'intéresser à sa gastronomie. Pour savoir dans quelles villes se trouve la meilleure gastronomie de monde, Time Out vient de révéler son classement 2024. Et si certaines sont réputées pour cela, d'autres pourraient vous surprendre.

Dans chaque continent, on retrouve certains pays et surtout certaines villes qui se démarquent pour leur gastronomie particulièrement délicieuse et qui bien sûr, fera voyager les plus gourmands. De la Malaisie au Portugal en passant par le Maroc, découvrez quelles sont ces villes qui promettent les meilleurs plats du monde dans le dernier classement du Time Out pour l'année 2024. Pour être élue meilleure ville du monde, il faut répondre à plusieurs critères tels qu'un bon rapport qualité-prix, de très bon restaurants ou encore des spécialités incontournables.

Ces villes sont les meilleures du monde pour la gastronomie

On retrouve donc dans les premières places du classement plusieurs grandes villes situées un peu partout dans le monde et principalement en Asie. En quatrième et cinquième place, ce sont Hô Chi Minh-Ville au Vietnam et Pékin en Chine qui se démarquent par leurs nombreux marchés nocturnes et restaurants gastronomiques qui "ne coûteront pas une fortune". En Chine comme au Vietnam, les saveurs sont nombreuses et les plats souvent très créatifs avec par exemple le poulet gongbao ou le canard laqué en Chine et la soupe de nouilles aux épices au Vietnam. De quoi se régaler lors de votre prochain voyage en Asie.

Quartier d'affaire à Pékin en Chine

Quartier d'affaire à Pékin en Chine

- © Sean Pavone / 123RF

Les premières places du classement mettent en lumière bien d'autres régions du monde avec Lima au Pérou en troisième place, Johannesbourg en Afrique du Sud en seconde place et l'Italie, bien connue pour sa gastronomie avec Naples en tête du classement.

Ainsi, c'est bien à Lima que vous trouverez le meilleur restaurant du monde ou vous pourrez goûter à de nombreux plats péruviens comme le "ceviche" ou "l'arroz con pollo" (riz au poulet).

A Johannesbourg, vous pourrez esseyer le célèbre sandwich Sowetan kota, le bunny chow ou le mala mogodu, plusieurs plats incontournables du pays. Et bien sûr, Naples ville de naissance d'un des plats les plus appréciés du monde, se démarque avec ses célèbres pizzas Margherita ou portafoglio, "une tranche pliée à emporter qui coûte environ 1€".

Lima au Pérou

Lima au Pérou

- © pxhidalgo/123RF

La gastronomie en Europe, un incontournable ?

Il semblerait que l'Europe ait une place importante sur la scène mondiale gastronomique puisqu'on retrouve dans le classement pas moins de six villes européennes, dans le nord comme dans le sud du continent. Comme dit plus tôt, l'Italie remporte la première place du classement sans grand étonnement mais on retrouve également Liverpool en 11ème place avec ses nombreux vendeurs de rue qui propose des "assiettes contemporaines" comme le scouse, plat typique de la région.

Ce sont ensuite Séville en Espagne suivie de près par Porto au Portugal qui se retrouvent en 13eme et 14eme place du classement. Jamon ibérico, serranito, francesinha et bien d'autres, ce sont autant de plats délicieux que vous pourrez goûter dans ces régions.

Séville en Espagne

Séville en Espagne

- © emperorcosar / Shutterstock

La France arrive en 16eme place avec Lyon qui représente la célèbre gastronomie française telle que la soupe à l'oignon, le bœuf bourguignon et bien d'autres plats connus des amateurs. Enfin, la 20ème place du classement revient à Copenhague, capitale du Danemark avec ses spécialités comme le Flødebolle, une pâtisserie au chocolat très connue dans le pays ou le smørrebrød "pain au beurre", qui est une sorte de sandwich avec toute sorte de condiments très apprécié dans la région.

Alors si vous prévoyez de voyager prochainement, n'hésitez pas à consulter les cartes gastronomiques autant que les cartes du monde pour choisir votre prochaine destination !

Port de Copenhague

Port de Copenhague

- © Alf Aagaard / 123RF

Classement des 20 meilleures villes du monde pour l'alimentation en 2024

  1. Naples, Italie
  2. Johannesbourg, Afrique du Sud
  3. Lima, Pérou
  4. Hô Chi Minh-Ville, Vietnam
  5. Pékin, Chine
  6. Bangkok, Thaïlande
  7. Kuala Lumpur, Malaisie
  8. Bombay, Inde
  9. Dubaï, Émirats Arabes Unis
  10. Portland, États-Unis
    11.Liverpool, Royaume-Uni
  11. Medellín, Colombie
  12. Séville, Espagne
  13. Porto, Portugal
  14. Marrakech, Maroc
  15. Lyon, France
  16. Sydney, Australie
  17. Montréal, Canada
    19.Osaka, Japon
  18. Copenhague, Danemark
par Louise Chausse
À lire aussi
Découvrir la gastronomie péruvienne
Lima
Découvrir la gastronomie péruvienne
Haute en couleur et riche en saveurs, la cuisine péruvienne fait partie des atouts principaux du pays. Chaque région a sa spécialité et sa façon de faire et les recettes et les ingrédients...
La cuisine maltaise, une gastronomie à la croisée des chemins
Malte
La cuisine maltaise, une gastronomie à la croisée des chemins
C'est la croisée des routes, ici maritimes, sur lesquelles elle se trouve qui fait souvent la richesse d'une gastronomie. Archipel au milieu de la méditerranée, Malte est un bel exemple...
À la découverte de Cork, une ville réputée pour sa gastronomie et son atmosphère typique
Irlande
À la découverte de Cork, une ville réputée pour sa gastronomie et son atmosphère typique
Cap sur le sud-ouest de l’Irlande, dans la jolie ville de Cork. Connue pour son marché alimentaire, la cité universitaire qui a su garder son âme de village se révèle aussi à travers...
Les estaminets : haut-lieu de la gastronomie de Lille
Lille
Les estaminets : haut-lieu de la gastronomie de Lille
Si à Lyon les bouchons sont une institution, à Paris les bouillons un incontournable, ce sont les estaminets qui ont la part belle à Lille ! Ces petits lieux au décor typique des flandres...
Dernières actus
Ces 20 spots de surf font partie des meilleurs au monde !
Voyage en famille : 4 destinations où partir avec des enfants cet été
France
Connaissez-vous ces 7 marchés qui font partie des plus beaux de France ?
Ces 4 piscines sont les plus profondes du monde ! Oseriez-vous plonger dedans ?
Toutes les actualités
Top destinations