L'ancienne capitale napolitaine enchante ses visiteurs.
Naples est l'un des joyaux du sud de l'Italie et l'une des villes d'art du pays. La visite des monuments, des églises et des palais peut donc occuper la majeure partie de votre séjour. Son centre historique compte à lui seul plus de 400 églises. Mais ne s'arrêter qu'aux monuments, c'est visiter la ville à moitié. Pour découvrir le caractère unique de Naples, il faut la respirer, se perdre dans ses rues et dans le son de la voix des gens. Naples est une ville qui ne peut laisser indifférent.
Avec sa réputation "difficile", l'ancienne capitale napolitaine a longtemps été davantage une destination pour les étrangers que pour les Italiens eux-mêmes. Mais Naples, c'est aussi ces vêtements étendus au soleil, ces voix dans les quartiers, l'atmosphère de ses ruelles. C'est l'impatience de manger une pizza au Decumani, de se promener sur le Lungomare, d'assister au coucher du soleil depuis San Martino, le point culminant de la ville où le regard se perd dans un panorama à couper le souffle. C'est l'élégance du Golfe, c'est le trésor de San Gennaro et son miracle... Ville parmi les villes, Naples est un lieu que vous n'oublierez jamais.
Que faire à Naples ?
La visite du musée archéologique de Naples est pratiquement obligatoire, du moins pour ceux qui aiment les statues antiques et les mosaïques pompéiennes. Le musée possède une collection très riche, l'une des plus intéressantes d'Italie, où vous serez immergé dans des trésors d'une valeur inestimable, presque comme s'il s'agissait d'instantanés d'une époque révolue.
Les amateurs d'art contemporain se rendront en revanche au musée MADRE, tandis que les aficionados de peintures des XVIIIe et XIXe siècles feront une halte au musée de Capodimonte.
Musée archéologique national de Naples
Le musée archéologique national de Naples possède l'une des plus intéressantes collections d'art et d'objets de l'Antiquité au monde. Outre les sections consacrées à la sculpture et à l'Égypte ancienne, il existe un département contenant toutes les précieuses découvertes de Pompéi et d'Herculanum, y compris une section appelée "Cabinet secret", avec des dessins, des fresques et des mosaïques à caractère érotique.
Le musée MADRE
De l'ancien au moderne, ne manquez pas de visiter le MADRE, le Museo d'Arte Contemporanea Donnaregina, dans le palais du même nom. Vous y trouverez les œuvres d'artistes de renommée internationale qui ont travaillé pour la ville. Pour n'en citer que quelques-uns, Long, Bianchi, Paolini et Sol Lewitt.
Le centre historique
Le centre historique de Naples est relativement petit et se parcourt facilement à pied. À chaque coin de rue, vous trouverez des cafés où vous pourrez prendre un petit-déjeuner tranquille composé d'un café et d'un croissant (de préférence fourré de crème et de cerises amarena), une habitude napolitaine facile à imiter. Et encore, sirotez une granita à la Mergellina, près de la mer, un soir d'été, mangez une pizza frite, une frittatina di pasta, une sfogliatella ou imitez la bourgeoisie du XXe siècle et consommez un expresso à la table Gambrinus près de la Piazza Plebiscito.
Pour voir toute la ville, la Piazzale di San Martino, dans le quartier du Vomero, est l'endroit idéal. C'est le lieu de prédilection des Napolitains où ils passent des soirées en compagnie ou se donnent leur premier baiser, car "de San Martino, on peut voir toute la ville", comme le chantait le célèbre chanteur napolitain Pino Daniele. Ce qui rend ce lieu encore plus féerique, c'est le majestueux Castel Sant'Elmo, d'où l'on a une vue à 360 degrés sur Naples.
De San Martino, vous pouvez décider de marcher jusqu'à Spaccanapoli en empruntant les escaliers qui commencent juste à côté de la Chartreuse de San Martino : les escaliers de la Pedamentina, aujourd'hui classés au patrimoine mondial de l'Unesco, ne sont que quelques-uns des escaliers historiques que vous trouverez dans toute la ville et qui étaient autrefois utilisés pour se déplacer d'un quartier à l'autre. Mais n'ayez crainte, les funiculaires d'aujourd'hui vous épargnent cette ascension fatigante.
Une fois dans le centre historique, ne manquez pas le complexe de Santa Chiara, San Domenico Maggiore, l'église du Gesù Nuovo, le Duomo. Mais aussi la chapelle Sansevero avec son Christ voilé ou le Pio Monte della Misericordia et son Caravaggio. En parcourant la Via Toledo, la rue commerçante, vous atteindrez la Piazza del Plebiscito et son beau Palais Royal puis le Lungomare avec une belle vue sur le Vésuve d'un côté et le Castel dell'Ovo de l'autre, teinté de rose et d'orange au coucher du soleil.
Que manger à Naples ?
Naples - et toute la Campanie - a la chance de disposer d'un large choix en matière de gastronomie traditionnelle grâce aux produits locaux typiques que l'on trouve quotidiennement dans les rayons des supermarchés ou sur les marchés de fruits et légumes locaux. Populaire et rustique, mais affichant aussi sa délicatesse, la cuisine napolitaine compte de nombreuses spécialités.
La pizza est le plat préféré des habitants et des touristes. Bien qu'elle soit l'un des plats les plus consommés et les plus appréciés au monde, et que les pizzerias napolitaines se trouvent presque partout sur la planète, déguster une pizza à Naples est plus une expérience qu'un simple repas. De la classique margherita aux pizzas contemporaines, on ne peut pas dire qu'on est allé à Naples si on n'en a pas mangé au moins une pendant son séjour... si l'on ajoute à cela la mozzarella di bufala DOC, les papilles vont s'extasier. La tradition gastronomique napolitaine est à l'image de la culture napolitaine et fait désormais partie de l'imaginaire de l'ancienne Partenope.
Que ramener de Naples ?
De la riche gastronomie à l'artisanat, les souvenirs à emporter en quittant Naples sont nombreux. Pour ce qui est de la nourriture, il est évidemment recommandé de ne pas partir sans mozzarella. D'ailleurs, la plupart des grandes laiteries et épiceries fines se sont organisées et conditionnent le précieux fromage dans des emballages spéciaux et hermétiques pour le transporter par avion.
Pour l'artisanat, en revanche, vous trouverez de nombreux articles parmi les étals des bergers de San Gregorio Armeno. Via San Gregorio Armenio est une ruelle qui part de Via San Biagio dei Librai, le long de laquelle les artisans présentent leurs statues pour la crèche, un rituel présent chaque année à Noël dans presque tous les foyers napolitains. Des statuettes aux accessoires, des animaux aux petites cabanes, certains artisans se plaisent également à réaliser des statues pour la crèche représentant les stars ou les hommes politiques du moment.
Derniers articles
On a repéré ce bon plan : partez en week-end à Naples avec vol et hébergement 4 étoiles à partir de 179€ par personne !
Face au surtourisme, Pompéi instaure une jauge quotidienne et limite le nombre de visiteurs !
Un week-end à Naples pour moins de 150 euros ? C’est possible ! On vous dévoile nos bonnes adresses
Loin des clichés, voici pourquoi il faut visiter Naples (et ses merveilles) en 2024 !
Les incontournables
Comment y aller ?
Naples dispose de plusieurs gares ferroviaires et d'un aéroport situé à seulement 15 minutes de la ville. Elle dispose également de nombreuses liaisons de bus avec d'autres villes italiennes ou de petites villes, de sorte qu'il est très facile de se rendre dans la ville napolitaine.
Où se loger ?
Naples dispose de nombreux hôtels que ce soit dans le centre historique, ou sur les hauteurs de la ville pour apprécier une vue panoramique.
Consultez notre top des plus beaux hôtels de Naples.
Informations pratiques
Meilleure période pour y aller ?
Il est recommandé d'aller à Naples au printemps lors de la saison de floraison ou en été, pour profiter des plages et des eaux à 26 degrés. Les températures varient aux alentours de 30 degrés en période estivale. L'hiver, il y a des risques d'averses mais les températures stagnent aux alentours de 13 degrés.
Papiers et Visa
Une carte identité ou un passeport valide sont nécessaires pour passer des vacances en Italie.
Sécurité
Certains quartiers sont déconseillés aux touristes de passage à Naples. Evitez de vous balader la nuit dans les quartiers proches de la gare mais aussi vers ceux situés sur les collines comme Sanita et Materdei bien que la journée leurs ruelles animées méritent d'être visitées.
Côté gastronomie, ne manquez pas de goûter les plats typiques : sfogliatelle, babà, spaghetti aux palourdes, aubergine parmigiana, friarielli, et moules au poivre.
Comme dans toutes les grandes villes, faites attention aux pickpocket en journée.
explore Testez nos comparateurs
C'est Easy de voyager