Liverpool : Ville reflet de l’Angleterre

Parmi les grandes villes d’Angleterre, Liverpool **est celle qui reflète le mieux toutes les facettes du pays. Cosmopolite et passionnée, celle qui fut capitale de la culture européenne en 2008 est **en plein renouveau touristique, au point de se classer parmi les étapes à ne pas manquer dans le pays.

Depuis toujours tournée vers la mer, ce n’est pas étonnant que ce soit autour d’Albert Dock, sur le port, que le pouls de la ville batte le plus fort. Liverpool sait regarder son passé en face : enrichie grâce à l’esclavage auquel elle consacre un musée, opulente durant la Révolution Industrielle, elle périclite après les durs bombardements la Seconde Guerre mondiale, donnant naissance dans le même temps au plus célèbre groupe de rock de l’histoire, les Beatles. Et nous n’avons pas encore parlé football !

C’est donc** un condensé de l’Angleterre tant historique que culturel** qu’offre Liverpool à ses visiteurs, de plus en plus nombreux.

Liverpool, grandeur et décadence d’un port majeur

Contrairement à d’autres villes anglaises dont la création remonte à l’époque romaine, il aura fallu attendre le XIIIe siècle pour que Liverpool, petit port de pêcheur sans histoire, prenne de l’importance. A l’embouchure du fleuve Mersey, au nord-ouest de l’Angleterre, sa situation stratégique en fera même un port de premier plan durant le développement de l’Empire britannique au XVIIIe siècle.

Vue sur le port depuis Albert Dock

- © Pefkos / Shutterstock

C’est le début de l’âge d’or de Liverpool, pourtant bien sombre dans les faits : Liverpool se spécialise dans le commerce triangulaire, appareillant des vaisseaux destinés au transport d’esclaves africains vers l’Amérique. Une activité inhumaine mais qui rapporte gros, et permet au port de prendre de l’importance.

Au XIXe siècle, l’Empire britannique est à son zénith, tout comme Liverpool, stratégiquement située. Les échanges transatlantiques avec les Etats-Unis s’intensifient, tandis que la ville s’industrialise à marche forcée. Il se dit par périodes que Liverpool est plus prospère que Londres ! Dans les années 30, sa population atteint 850000 habitants. Elle en abrite aujourd’hui moins de 500000…

Le renouveau des docks de Liverpool

- © SilvanBachmann / Shutterstock

Les bombardements de la Seconde Guerre mondiale portèrent un coup dur à Liverpool, qui perdit une grande partie de son patrimoine historique. Par la suite, le déclin inexorable des villes industrielles anglaises durant la seconde moitiée du XXe siècle toucha tout autant Liverpool que des villes comme Manchester, Leeds ou Newcastle…

Une longue période de marasme durant laquelle la vie culturelle de la ville, elle, poursuivit sa route. Dans les années 60, un groupe de rock originaire de Liverpool se fait remarquer pour la première fois au Cavern Club, dans le centre-ville : la légende des Beatles était née ! Un Fab Four sur lequel repose aujourd’hui encore une bonne partie de l’attraction touristique de Liverpool.

Où dormir à Liverpool?

Hôtel Titanic Liverpool Angleterre
Booking.com

Hôtel Titanic Liverpool

Magnifique hôtel à Liverpool
9 Fabuleux
A partir de
113 € / nuit
Voir l'offre

Liverpool, une destination en plein renouveau en Angleterre

Un peu grâce aux Beatles, mais surtout grâce aux gros efforts de la ville pour se rendre de nouveau attractive, Liverpool a su inverser la tendance : de cité industrielle mourante, elle se classe désormais comme une ville dynamique et une destination touristique de premier plan en Angleterre.

La réhabilitation du port de Liverpool, coeur battant de la ville depuis toujours, lui a valu d’être inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco… pour un temps seulement : de trop nombreux projets immobiliers, jugés négativement par l’instance internationale, ont entraîné son déclassement en 2021 !

Albert Dock, le coeur touristique de Liverpool

- © ATGImages / Shutterstock

Qu’à cela ne tienne, le gros de l’animation, des nouveaux aménagements et des visites se concentre autour de Albert Dock. Le Merseyside Maritime Museum est à ce titre incontournable, lui qui retrace l’histoire du port, sans se voiler la face au sujet de son passé esclavagiste grâce à son International Slavery Museum entièrement consacré au commerce triangulaire et au racisme qui l’accompagne. 

Juste à côté, la Tate Liverpool, qui travaille en lien avec la Tate Modern de Londres, s’adresse aux amateurs d’art : surveillez le programme des expos temporaires avant votre visite ! Toujours dans ce secteur, The Beatles Story (9h-16h/17h - adulte : £18) reste l’attraction de Liverpool qui rencontre le plus gros succès. Restaurants, cafés et pubs animent les docks.

Informations pratiques

Les National Museums de Liverpool

Huit musées de Liverpool, dont le Maritime Museum, l’International Slavery Museum et la Tate Liverpool font partie des _National Museums_ anglais : toutes les entrées sont gratuites. Horaires d’ouverture : 10h-17h.

Pier Head et ses Three Graces

- © Yorkshireknight / Shutterstock

Profitez de la balade le long des quais pour rejoindre tranquillement Pier Head, vitrine monumentale de Liverpool avec ses Three Graces : le_ Royal Liver Building_ (assurances), le Cunard Building (compagnie maritime) et le Port of Liverpool Building (administrateurs du port). En bonus, une traversée à bord du _Mersey Ferry_ (7h30-19h - adulte : £11.50), pour se donner l’illusion de prendre le large !

Statue de John Lennon devant le mythique Cavern Club

- © Nando Machado / Shutterstock

Quittons un peu le port pour un autre quartier incontournable de Liverpool, le centre-ville. Rayon patrimoine, on remarque le Town Hall _et les anciennes façades de style gérorgien et plus loin, la _Liverpool Cathedrale, aux dimensions démesurées. 

L’activité commerciale du quartier fait plaisir à voir, avec boutiques, restaurants et nombreux pubs dont la concentration va croissante autour de la Matthew Street, où officie toujours le _Cavern Club_. Une étape incontournable des pèlerins lancés sur les traces des Beatles.

Informations pratiques

Le scouse, ragoût préparé avec de l'agneau, des carottes, des oignons et des noisettes croustillantes, est la grande spécialité culinaire de Liverpool. De ce plat découle le surnom donné aux habitants de la ville, les Scousers, connus pour leur accent reconnaissable entre tous !

Anfield Stadium, le stade du Liverpool FC

- © cowardlion / Shutterstock

Liverpool est également un haut lieu de l’histoire du football anglais. La ville accueille deux clubs de Premier League fondés à la fin du XIXe siècle, le légendaire club de Liverpool FC et son rival historique d’Everton. Les matchs de derby font grand bruit en ville !

Informations pratiques

Comment se rendre à Liverpool ?

  • En voiture, Liverpool est à 4h30 de route de Londres.
  • Nombreuses liaisons en bus et en train entre Liverpool, Londres et les principales villes anglaises.

Liverpool est desservie par l'aéroport John-Lennon. Des vols directs, saisonniers notamment, sont proposés depuis la France (Paris, Bordeaux, Nantes, Nice, Toulouse…)

Angleterre

✈️ Billets d'avion à destination de Liverpool

Partez à la rencontre de l'histoire riche de la musique et du football, dans cette destination dynamique !
A partir de
26 €
voir l'offre
par Côme Saint-Dizier
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Angleterre
Angleterre
Dernières actus
Italie
Avec son architecture unique, ce village des Pouilles classé à l’UNESCO semble tout droit sorti d’un conte de fées
France
Sur les bords de Marne, ce magnifique village médiéval à 1h de Paris vous promet une escapade bucolique
Connaissez-vous le Rajasthan ? Voici 5 monuments qui vous convaincront d'y passer vos prochaines vacances !
Italie
Entre mer turquoise et grottes secrètes, ce village perché sur des falaises est l’un des plus spectaculaires d’Italie !
Toutes les actualités
Top pays