Mer de légendes et d'Histoire, la Méditerranée n'a pas fini de nous dévoiler ses secrets. Si tout le monde connaît ses principales îles : la Corse, la Sicile, la Crète ou encore Malte, la Grande Bleue recèle encore bien des trésors cachés, qu'elle ne réserve qu'à ceux qui en sont dignes. On vous en présente quelques-unes !
Loin des afflux touristiques de l'été, la Méditerranée a su, malgré sa popularité, garder quelques îles suffisamment à l'écart pour en faire de véritables havres de paix et de sérénité.

Îles Sanguinaires en Corse
Si le nom de ces îles a quelque chose d'effrayant, il est seulement dû à la teinte pourpre qui « ensanglante » les roches au soleil couchant ! Ces quatre petites îles, situées à l'entrée du golfe d'Ajaccio, sont inhabitées. La beauté sauvage du site est chargée d'un passé mystérieux.
Les îles furent utilisées pour mettre en quarantaine certains marins pour prévenir les épidémies de peste à certaines époques. De plus, les eaux à proximité sont chargées d'épaves, ce qui en fait un lieu idéal pour les plongeurs en quête de trésors sous-marins.

Les îles sanguinaires, Corse
- © DUSAN ZIDAR / Shutterstock✈️ Envolez-vous vers la Corse !
Billets d'avion à destination de CorsePiana en Corse
L'île de Piana se situe à quelques centaines de mètres de la pointe sud de la Corse. Elle peut être accessible à gué, en marchant sur le banc de sable peu profond qui la sépare de la côte. On y trouve des eaux qui figurent parmi les plus claires de la mer Méditerranée. De plus, elle est située dans la réserve naturelle des îles Lavezzi.
Palmarola en Italie
Cette petite île sauvage au large de l'Italie est considérée par certains comme la plus belle île de toute la Méditerranée. Elle offre des paysages naturels à couper le souffle grâce à sa végétation luxuriante, ses falaises colorées et ses caves creusées par la mer.
✈️ Envolez-vous pour l'Italie !
Comparez les prix et réservez votre billet d'avion pour l'Italie !
Palmarola, Italie
- © Giongi63 / ShutterstockLinosa en Italie
L'île de Linosa est l'un des points les plus méridionaux de l'Italie. Elle fait partie de l'archipel des Pélages avec les îles de Lampedusa et de Lampione. D'origine volcanique, elle offre à ses visiteurs des paysages tout droit sortis d'une autre planète. L'île est également un site de reproduction pour les tortues marines qui viennent y pondre leurs œufs sur ses rivages.

Linosa, Italie
- © bepsy / ShutterstockAlicudi en Italie
Cette minuscule île volcanique de la mer Tyrrhénienne, située au nord de la Sicile, fait partie des Îles Éoliennes. Rattachée aux réseaux d'électricité et de téléphone depuis les années 1990 seulement, elle a su préserver un caractère authentique et sauvage. En l'absence de routes, le seul moyen fiable pour se déplacer autrement qu'à pied, reste la randonnée à dos d'âne.

Alicudi, Italie
- © Eugenia Struk / ShutterstockSusak en Croatie
Petite île croate au nord de l'Adriatique, Susak est une destination idéale pour un séjour paisible et loin des plages surchargées. Avec moins de 200 habitants, cette petite île a connu une isolation relative tout au long de son histoire. Aujourd'hui encore les habitants parlent le dialecte local plutôt que le croate !
Serifos en Grèce
Cette petite île de la mer Égée appartient à l'archipel des Cyclades. Souvent délaissée par les touristes au profit de Santorin ou de Mykonos, elle n'est pourtant pas dénuée d'intérêt. Le faible afflux de touristes en fait un endroit idéal pour bronzer au calme. On peut également y pratiquer la randonnée ou visiter ses mines abandonnées.

Serifos, Grèce
- © Milan Gonda / Shutterstock✈️ Envolez-vous pour la Grèce !
Comparez les prix et réservez votre billet d'avion pour le Grèce !Chryssi en Grèce
Cette petite île inhabitée est située à 15 kilomètres au large de la Crète, accessible par une navette partant de la côte Sud. La « plage dorée », recouverte de débris de coquillages et de coraux, est l'un des spots préférés des vacanciers. L'île accueille une forêt de cèdres libanais ainsi que des ruines antiques, dont les plus anciennes datent de la civilisation minoenne.

Chryssi, Grèce
- © Georgios Tsichlis / ShutterstockBozcaada en Turquie
Selon le poète grec Homère, c'est sur cette île que la flotte grecque attendit le signal d'Ulysse pour envahir la ville de Troie. Au 16e, le Sultan Ottoman Suleyman le Magnifique fit édifier sur Bozcaada, une magnifique forteresse entourée de vignobles, encore visible aujourd'hui.

Bozcaada, Turquie
- © Nejdet Duzen / ShutterstockÎles Medes en Espagne
Situé à moins d'un kilomètre de la Costa Brava, l'archipel des Medes totalise sept îles, toutes inhabitées. Les Medes constituent une zone protégée où la chasse et la pêche sont interdites. Régulièrement, des bancs de dauphins sont aperçus à proximité des îlots. Il est également possible de visiter le site avec des biologistes faisant office de guide, deux fois par an.