lightbulb

Vue panoramique de Mykonos

- © Pawel Kazmierczak / Shutterstock
Mykonos
Mykonos

La plus bling-bling de toutes les îles grecques

Mykonos en résumé

En résumé

Pendant des siècles, Mykonos était une île pelée au coeur de la mer Egée, peuplée par quelques pêcheurs, bergers et cultivateurs, un confetti d’île grecque vite oublié sur la carte des Cyclades. Durant tout l’Antiquité, même sa petite voisine de Délos, une île sacrée pour les anciens Grecs, lui faisait de l’ombre ! 

Le front de mer à Little Venice, Mykonos au coucher du soleil.

- © SCStock / Shutterstock

Aujourd’hui, la situation a bien changé… Mykonos, avec Santorin, est devenue l’île la plus populaire auprès des touristes étrangers de l’archipel des Cyclades, et même de la Grèce entière ! En bateau, en avion, des dizaines de milliers de visiteurs passent leurs vacances à Mykonos chaque été, période où la population de l’île est multipliée par 5, au minimum.

Vous l’aurez compris : Mykonos connaît les fastes du succès touristique, mais a aussi ses mauvais côtés. D’une part, l’île est constamment animée, véritable capitale de la fête dans les îles grecques. D’autre part, tout coûte plus cher qu’ailleurs sur place… Ses plages orientées au sud sont absolument magnifiques, à condition d’aimer avoir de la compagnie sur le sable.

© Δήμος Μυκόνου

Une foule de loisirs est à portée de main à Mykonos, du shopping aux sports nautiques en passant par les nightclubs. Difficile de s’ennuyer tant ses journées et ses nuits sont bien remplies ! Mais son authenticité lui fait défaut, elle qui semble figée dans la carte postale de ses moulins à vent, ou des maisons à fleur d’eau de la Petite Venise. En résumé, Mykonos, certains vont adorer, d’autres beaucoup moins : l’île ne laisse pas de place à l’entre-deux.

Mykonos a connu son essor dans les années 70, lorsque la Grèce met l’accent sur son développement touristique. Encore confidentielle, l’île est rapidement investie par la communauté gay, qui s’éclate sur les plages du sud de Mykonos, comme la mythique Paradise Beach… La rumeur grandit, et la jet set mondiale, puis les touristes de tous horizons, finissent par eux aussi investir les plages de rêve de Mykonos.

Plage de Psarou

- © Aerial-motion / Shutterstock

A mesure que la fête prend de l’ampleur à Mykonos, les beach clubs se sont multipliés, ainsi que les hôtels, et les locations qui ont poussé comme des champignons sur la majeure partie de l’île : Ornos, Psarou, Platis Gialos ont pris des allures de stations balnéaires cycladiques et sont devenues des références pour séjourner “les pieds dans l’eau”, à deux pas des plages.

Mais c’est à Chora, la capitale de Mykonos, que les charmes de l’île sont encore les plus visibles. Ses ruelles étroites, ornées de motifs tracés à la chaux, et ses maisons resserrées ont conservé ce style des Cyclades inimitable, avec ces volets bleus sur murs blancs, ces petites chapelles, ces bougainvilliers et ses lauriers.

Ruelle colorée à Chora, Mykonos

- © Aniczkania / Shutterstock

Un vrai village cycladique, mais avec quelques ajustements tout de même, qui le démarque de ce qui se fait habituellement dans l’archipel : le nombre hallucinant de boutiques, les grandes enseignes de monde, les bars branchés et les restaurants tendance, Chora est le fer de lance de la vie actuelle de Mykonos, repère de la jet set où l’on vient pour voir et être vu.

Un mantra qui résume bien l’ambiance générale de Mykonos, une destination qui ne saurait laisser personne indifférent !

Fresh Boutique Hotel Mykonos
Booking.com

Fresh Boutique Hotel

Hôtel au décor traditionnel situé au cœur de la ville de Mykonos
8.9 Superbe
A partir de
83 €
Voir les offres !
La suite après la publicité
La suite après la publicité

Derniers articles

Découvrir les Cyclades depuis Mykonos
Mykonos

Découvrir les Cyclades depuis Mykonos

Les anciens Grecs considéraient l’île sacrée de Délos au centre de l’archipel des Cyclades, mais de nos jours, c’est davantage sa populaire voisine, Mykonos, qui occupe symboliquement...
2 jours pour découvrir Mykonos
Mykonos

2 jours pour découvrir Mykonos

Grâce à son aéroport et ses nombreuses liaisons maritimes avec Athènes,Mykonos fait partie des Cyclades les plus facilement accessibles. Il existe deux façons d’aborder un séjour à...

Les incontournables

Tous les incontournables

Comment y aller ?

En avion, de nombreux vols directs (3h15 en moyenne) et souvent low cost relient la France (Paris, Lyon, Nice, Nantes, Marseille…) et Mykonos en saison (avril-octobre) avec les compagnies Aegean, Air France, Volotea et Transavia. 

Il est aussi possible de faire une escale à Athènes, puis de prendre un vol intérieur pour Mykonos (40min de vol).

En bateau, nombreuses liaisons quotidiennes en saison depuis les ports du Pirée et de Rafina (au départ d’Athènes), ainsi que depuis Héraklion (Crète). Vous avez le choix entre des bateaux rapides avec la compagnie Seajet (2h35 le plus rapide), et des ferries avec la compagnie Blue Star (comptez 5h15 de traversée).

Mykonos

✈️ Vols à destination de Mykonos

Vols à destination de Mykonos
A partir de
74 €
Voir les offres !

Où se loger ?

A Mykonos, les hôtels et les locations de studios sont innombrables. Vous aurez l’embarras du choix, autour de Chora Mykonos, la capitale, et vers les grandes plages touristiques de Ornos, Psarou ou Platis Gialos. 

Les prix sont plutôt élevés pour la Grèce, surtout si vous voyagez en haute saison (juillet-août) : à cette période, il est préférable de toujours réserver en avance.

10 hôtels 5 étoiles pour un séjour exceptionnel à Mykonos
Mykonos
10 hôtels 5 étoiles pour un séjour exceptionnel à Mykonos
Île de la fête, de la démesure et du bling-bling, autant ne pas faire les choses à moitié à Mykonos ! Destination parmi les plus en vogue des Cyclades, attirant toujours plus de beau...

Informations pratiques

Quand partir à Mykonos ?

  • Pour faire la fête, profiter à fond du soleil et connaître Mykonos au comble de son animation, visez le plein été et les mois de juillet-août-septembre. L’affluence fait que les prix sont plus élevés (hébergement et locations de véhicules).
  • Le printemps (mai-juin) est une période idéale pour découvrir un Mykonos plus calme, avec moins de monde sur les plages… Si la température de l’eau vous paraît trop fraîche, la période de fin septembre-octobre sera plus indiquée.
  • L’hiver, Mykonos s’endort et vit au ralenti. Tout est fermé dans le domaine du tourisme, seul l’essentiel pour les locaux tourne encore. Un tout autre Mykonos !

Le Meltem à Mykonos

Le Meltem est un puissant vent du nord qui souffle surtout l’été sur les Cyclades : justement lorsqu’il y a du monde ! Le Meltem offre l’avantage de ventiler Mykonos et de rafraîchir les températures estivales. Mais lorsqu’il souffle trop fort, il peut perturber la circulation des bateaux et autres excursions en mer. Les plages du sud sont les plus protégées : ce n’est pas pour rien qu’elles rassemblent tant de monde.

Quelles formalités pour Mykonos ?

Mykonos est en Grèce, donc dans l’Union Européenne. Aucune formalité nécessaire, si ce n’est de bien penser à prendre votre pièce d’identité ou votre passeport. 

Décalage horaire à Mykonos

Il y a toujours 1h de différence entre la France et la Grèce : lorsqu’il est 12h en France, il est 13h à Mykonos. Le décalage grandit aussi au fil des nuits blanches.

Combien de temps partir à Mykonos ?

Il est facile de passer 1 semaine à faire le tour des plages de Mykonos et de sa vie nocturne, même si l’île est petite. 

Grâce à son aéroport et ses nombreuses lignes de bateau, Mykonos est aussi une excellente porte d’entrée vers les autres îles des Cyclades. Il est très tentant de faire un bref passage à Mykonos avant d’embarquer pour Naxos, Paros, Tinos ou Santorin. 

Pourquoi partir à Mykonos ?_

Mykonos s’adresse clairement à ceux qui aiment les vacances orientées fête et farniente, les journées à la plage entrecoupées de sessions shopping et de rencontres. On repassera en revanche pour l’authenticité et les visites culturelles : il existe d’autres îles grecques pour cela.

Où manger à Mykonos ?

Mykonos, grande destination internationale, est réputée pour la diversité de ses restaurants et l’inventivité de sa cuisine. Les tavernes traditionnelles laissent place à des tables plus modernes et tendance. Les prix, surtout dans les coins les plus fréquentés, sont plus élevés qu’ailleurs en Grèce.

Les spécialités culinaires de Mykonos

A la carte, vous retrouvez souvent des grands classiques de la cuisine grecque, parfois retravaillés à la sauce Mykonos : moussaka, légumes, souvlaki, côtelettes d’agneau, tzatziki, salades grecques… Poissons, poulpes et calamars grillés sont incontournables en bord de mer mais sortent rarement de la nacelle d’un pêcheur du coin. 

Citons également deux spécialités bien locales : la Louza, saucisse de porc séchée, et le Kopanisti, un fromage très épicé que l’on accompagne volontiers d’un verre d’ouzo et quelques mezze.

Transports à Mykonos

Économique, le réseau de bus KTEL couvre efficacement Mykonos, avec pour gare centrale Chora. Les principales lignes desservent les plages du sud (Ornos, Platis Gialos, Paradise) et Ano Mera dans le centre de l’île. 

Mykonos : que rapporter ?

Le shopping est une activité à part entière à Mykonos. Beaucoup d’enseignes haut de gamme, des vêtements à la mode, des accessoires, des souvenirs de l’île en tous genres…

À éviter à Mykonos

Rien à craindre en particulier, Mykonos comme l’ensemble des Cyclades est une île sûre.

L’option la plus pratique est de louer un véhicule pour parcourir l’île. Un simple scooter peut suffire car Mykonos n’est pas bien grande, mais la voiture offre le meilleur rapport confort/sécurité. Il est possible de louer un véhicule dès votre arrivée au port de Mykonos ou à l’aéroport, à Chora et dans les stations du sud.

lightbulb_outline Conseil de la rédac'

A Mykonos, ultra populaire auprès des touristes du monde entier, les prix flambent en saison contrairement à d’autres îles grecques. Nous vous recommandons de prévoir un budget à la hausse, pour ne pas être frustré sur place et profiter pleinement de vos vacances.

par Côme Saint-Dizier
Liens utiles
L’office de tourisme de Grèce - Mykonos (en anglais) :
Municipalité de Mykonos (en anglais) :
Aéroport de Mykonos (en anglais) :

explore Testez nos comparateurs

Dernières actus
Toulouse
Visiter Toulouse en deux jours
Petit Windsor, 007, Welsh... direction la Côte d'Opale pour un voyage en Angleterre sans quitter la France
France
Ces 5 trains en France vous permettent d'admirer des paysages exceptionnels : embarquez-vite !
France
Le printemps est la saison idéale pour visiter ces villages classés parmi les plus beaux de France (avec moins de touristes qu'en été) !
Toutes les actualités
Top destinations
Florence
Florence
Lisbonne
Lisbonne
Barcelone
Barcelone
Marrakech
Marrakech