En terme de station balnéaire, L’Estartit est un grand classique de ce qui s’est fait sur la Costa Brava à partir des années 60 : construction d’immeubles modernes et de grands hôtels, développement d’un port, d’une foule de loisirs fonctionnant de manière saisonnière… Résultat, L’Estartit fait le plein l’été, et se retrouve vide en hiver. Si l’architecture n’est pas le point fort de L’Estartit, les activités à pratiquer sur place justifient d’y passer quelques jours, voire ses vacances. Tout autour de la station s’étend le Parc naturel du Montgrí, les Illes Medes i el Baix Ter, véritable bouffée d’oxygène avec ses espaces protégés et son patrimoine naturel.
Sur toute sa longueur, la Costa Brava est constellée de stations balnéaires, dont L'Estartit fait partie. Devant son développement touristique et urbain actuel, difficile d’imaginer que l’Estartit n’était qu’un village de pêcheurs jusque dans les années 60 ! En vérité, L’Estartit n’est pas incontournable en tant que telle, mais pour ses environs, protégés par le Parc naturel du Montgrí, les Illes Medes i el Baix Ter. Au programme, des vestiges médiévaux, de belles plages de sable, une côte spectaculaire, avec son lot de criques, de falaises et de grottes, le tout parcouru de sentiers de randonnée… N’oublions pas non plus le joyau de l’Estartit, que l’on aperçoit non loin au large : les îles Medes, un petit archipel inhabité et protégé, avec ses eaux limpides et sa riche faune aquatique, entièrement dédié à la plongée sous-marine. De l’avis général, voici l’un des tout meilleurs spots de toute la Méditerranée !
L’Estartit, une station typique de la Costa Brava
Non loin de L’Estartit, Torroella de Montgrí est une jolie cité médiévale qui ne manque pas de charme, accompagnée du Château de Montgrí, dont les hauts remparts du XIIIe siècle dominent toujours la plaine agricole. Au-delà, le massif de Montgrí couvert de pins s’étend jusqu’à la mer, parcouru de sentiers de randonnée à pratiquer à pied ou en VTT.
En contrebas du massif, la Méditerranée lèche des falaises spectaculaires et creuse d’impressionnantes grottes marines : une zone naturelle épargnée par le béton qui s’étend du nord de L’Estartit jusqu’à L’Escala, à explorer en kayak lorsque la mer est calme, pour accoster sur les plus belles criques rocheuses du coin. Vous pouvez aussi louer un bateau, avec ou sans skipper, pour une escapade un peu moins sportive.
⛵ Découvrez la Costa Brava en bateau
Louez un bateau pour explorez la Costa Brava !Les amateurs de plages plus confortables ne sont pas en reste : lorsque la plage aménagée de L’Estartit est trop bondée, il suffit de descendre un peu plus loin au sud, direction platja Mas Pinell, pour profiter de kilomètres de sable, dont de larges espaces vierges de construction : à L’Estartit, ne vous arrêtez pas à la première impression !
Apartamentos Centremar
Situé à 500 mètres de la plage, cet appartement est l'endroit idéal.Les îles Medes, meilleur spot de plongée de la Costa Brava
L’Estartit attire également de nombreux amateurs de plongée sous-marine, venus admirer le joyau de la station : les îles Medes, intégrées dans le Parc naturel du Montgrí, les Illes Medes i el Baix Ter. On les distingue clairement, petit archipel de 7 îles et îlots à 1km de la côte seulement, aujourd’hui totalement inhabité : il est même interdit d’y pêcher !
Par le passé, les îles Medes ont eu une importance stratégique de poids, d’où quelques vestiges de fortifications ici ou là, mais aussi, paraît-il, de nombreuses épaves de navires coulées par des attaques de pirates… Car ce sont bien les fonds marins des îles Medes qui attirent le plus l’attention.
Espace préservé comme il en existe peu en Méditerranée, l’archipel est entièrement dédié à une plongée strictement réglementée. Les paysages sous-marins, derniers contreforts du massif de Montgrí, accueillent une large population de coraux, de poissons colorés, de crabes et d’étoiles de mer, d’algues et de prairies de posidonie. Les dauphins eux-aussi ne sont pas rares dans le coin !
Informations pratiques
🚌 Comment se déplacer à L’Estartit ?
En bus, des liaisons fréquentes en saison existent entre L’Estartit et Gérone, Figueres et les stations balnéaires sur la côte, jusqu’à Barcelone et l’aéroport El Prats.
En voiture, vous bénéficiez de toute liberté pour explorer les environs.
La location de vélo est une bonne option également pour longer les plages et trouver des coins tranquilles.
Les activités
L’office de tourisme de L’Estartit : Une mine d’infos sur les excursions, les activités et les sites à visiter autour de l’Estartit. Egalement à disposition, des plans des sentiers de randonnée de la région.
A retrouver sur place au niveau du port de L’Estartit En ligne sur le site de l’office de tourisme de L’Estartit Location de kayak à L’Estartit : Plusieurs loueurs de kayak à la journée ou demi-journée, en autonomie ou accompagné, sont présents au niveau de la plage de L’Estartit. Idéal pour explorer la côte de L’Estartit.
Plongée dans les îles Medes :
Ce ne sont pas les clubs qui manquent à L’Estartit, puisque la plongée dans les îles Medes est l’une des grandes attractions de la station. Offre adaptée à tous les niveaux. - La Sirena - Xaloc Diving Center - El Rei del Mar - Excursion en bateau autour des îles Medes. Plusieurs options là aussi, de l’excursion organisée (bateau à moteur, bateau pirate, bateau à fond de verre, etc…) à la location de bateau individuelle. - Nautilus - Barca Núria