L’Estartit, session plongée dans les îles Medes

Sur toute sa longueur, la Costa Brava est constellée de stations balnéaires, dont L'Estartit fait partie. Devant son développement touristique et urbain actuel, difficile d’imaginer que l’Estartit n’était qu’un village de pêcheurs jusque dans les années 60 ! En vérité, L’Estartit n’est pas incontournable en tant que telle, mais pour ses environs, protégés par le Parc naturel du Montgrí, les Illes Medes i el Baix Ter. Au programme, des vestiges médiévaux, de belles plages de sable, une côte spectaculaire, avec son lot de criques, de falaises et de grottes, le tout parcouru de sentiers de randonnée… N’oublions pas non plus le joyau de l’Estartit, que l’on aperçoit non loin au large : les îles Medes, un petit archipel inhabité et protégé, avec ses eaux limpides et sa riche faune aquatique, entièrement dédié à la plongée sous-marine. De l’avis général, voici l’un des tout meilleurs spots de toute la Méditerranée !

L'Estartit et les îles Medes

- © Lichtfreibeuter / Shutterstock

L’Estartit, une station typique de la Costa Brava

En terme de station balnéaire, L’Estartit est un grand classique de ce qui s’est fait sur la Costa Brava à partir des années 60 : construction d’immeubles modernes et de grands hôtels, développement d’un port, d’une foule de loisirs fonctionnant de manière saisonnière… Résultat, L’Estartit fait le plein l’été, et se retrouve vide en hiver. Si l’architecture n’est pas le point fort de L’Estartit, les activités à pratiquer sur place justifient d’y passer quelques jours, voire ses vacances. Tout autour de la station s’étend le Parc naturel du Montgrí, les Illes Medes i el Baix Ter, véritable bouffée d’oxygène avec ses espaces protégés et son patrimoine naturel.

L'Estartit pier

- © Sigfrid Campama Puig / Shutterstock

Non loin de L’Estartit, Torroella de Montgrí est une jolie cité médiévale qui ne manque pas de charme, accompagnée du Château de Montgrí, dont les hauts remparts du XIIIe siècle dominent toujours la plaine agricole. Au-delà, le massif de Montgrí couvert de pins s’étend jusqu’à la mer, parcouru de sentiers de randonnée à pratiquer à pied ou en VTT.

Vue du château de Montgrí

- © Amazing Travels / Shutterstock

En contrebas du massif, la Méditerranée lèche des falaises spectaculaires et creuse d’impressionnantes grottes marines : une zone naturelle épargnée par le béton qui s’étend du nord de L’Estartit jusqu’à L’Escala, à explorer en kayak lorsque la mer est calme, pour accoster sur les plus belles criques rocheuses du coin. Vous pouvez aussi louer un bateau, avec ou sans skipper, pour une escapade un peu moins sportive.

⛵ Découvrez la Costa Brava en bateau Costa Brava

⛵ Découvrez la Costa Brava en bateau

Louez un bateau pour explorez la Costa Brava !
A partir de
50 € / jour
Réserver

Les amateurs de plages plus confortables ne sont pas en reste : lorsque la plage aménagée de L’Estartit est trop bondée, il suffit de descendre un peu plus loin au sud, direction platja Mas Pinell, pour profiter de kilomètres de sable, dont de larges espaces vierges de construction : à L’Estartit, ne vous arrêtez pas à la première impression !

Apartamentos Centremar Costa Brava
Booking.com

Apartamentos Centremar

Situé à 500 mètres de la plage, cet appartement est l'endroit idéal.
8.8 Superbe
A partir de
126 € / nuit
Réserver

Les îles Medes, meilleur spot de plongée de la Costa Brava

L’Estartit attire également de nombreux amateurs de plongée sous-marine, venus admirer le joyau de la station : les îles Medes, intégrées dans le Parc naturel du Montgrí, les Illes Medes i el Baix Ter. On les distingue clairement, petit archipel de 7 îles et îlots à 1km de la côte seulement, aujourd’hui totalement inhabité : il est même interdit d’y pêcher !

Îles Medes

- © Digoarpi / Shutterstock

Par le passé, les îles Medes ont eu une importance stratégique de poids, d’où quelques vestiges de fortifications ici ou là, mais aussi, paraît-il, de nombreuses épaves de navires coulées par des attaques de pirates… Car ce sont bien les fonds marins des îles Medes qui attirent le plus l’attention.

Plongée dans les îles Medes

- © Damsea / Shutterstock

Espace préservé comme il en existe peu en Méditerranée, l’archipel est entièrement dédié à une plongée strictement réglementée. Les paysages sous-marins, derniers contreforts du massif de Montgrí, accueillent une large population de coraux, de poissons colorés, de crabes et d’étoiles de mer, d’algues et de prairies de posidonie. Les dauphins eux-aussi ne sont pas rares dans le coin !

Informations pratiques

🚌 Comment se déplacer à L’Estartit ?

En bus, des liaisons fréquentes en saison existent entre L’Estartit et Gérone, Figueres et les stations balnéaires sur la côte, jusqu’à Barcelone et l’aéroport El Prats.

En voiture, vous bénéficiez de toute liberté pour explorer les environs.

La location de vélo est une bonne option également pour longer les plages et trouver des coins tranquilles.

Les activités

L’office de tourisme de L’Estartit : Une mine d’infos sur les excursions, les activités et les sites à visiter autour de l’Estartit. Egalement à disposition, des plans des sentiers de randonnée de la région. 

A retrouver sur place au niveau du port de L’Estartit En ligne sur le site de l’office de tourisme de L’Estartit Location de kayak à L’Estartit : Plusieurs loueurs de kayak à la journée ou demi-journée, en autonomie ou accompagné, sont présents au niveau de la plage de L’Estartit. Idéal pour explorer la côte de L’Estartit.

Plongée dans les îles Medes :

Ce ne sont pas les clubs qui manquent à L’Estartit, puisque la plongée dans les îles Medes est l’une des grandes attractions de la station. Offre adaptée à tous les niveaux. - La Sirena - Xaloc Diving Center - El Rei del Mar - Excursion en bateau autour des îles Medes. Plusieurs options là aussi, de l’excursion organisée (bateau à moteur, bateau pirate, bateau à fond de verre, etc…) à la location de bateau individuelle. - Nautilus - Barca Núria

par Côme Saint-Dizier
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Costa Brava
Costa Brava
Thèmes associés :
  • #Randonnée
Dernières actus
Thaïlande
Quelle île choisir en Thaïlande ? Voici 8 des plus belles îles du pays du sourire !
Tunisie
On a déniché ce bon plan : partez à Djerba pour 8 jours et 7 nuits, avec le vol et l’hébergement en pension complète à partir de 539 euros !
Ces deux îles paradisiaques qui n'ont rien à envier aux Seychelles sont encore méconnues des touristes (mais plus pour longtemps) !
Paris
Si vous n'avez pas de billets pour les JO de Paris 2024, voici les compétitions auxquelles vous pouvez assister gratuitement !
Toutes les actualités
Top zones touristiques