Direction le sud de la Corse pour une échappée belle à 10 kilomètres au large de Bonifacio. Lavezzi, Ratino, Piana, Cavallo, Sperduto... Les îles Lavezzi sont un ensemble d'une vingtaine d'îles et îlots protégés par des récifs granitiques où l'eau arbore des couleurs merveilleuses, entre le turquoise et le bleu profond.
Des îles et îlots d'une beauté à couper le souffle, des eaux turquoise où l'on rêverait de se baigner et des plages de sable blanc qui appellent au farniente... Ça donne envie, n'est-ce pas ? Plus besoin de chercher, nous avons trouvé LA destination qui correspond à tous ces critères ! Et non, ce ne sont pas les Maldives ou les Seychelles, c'est l'archipel des îles Lavezzi en Corse. Lorsque vous verrez les photos de ses plages idylliques vous comprendrez vite pourquoi on les compare volontiers aux plus beaux archipels du monde...

Le paradis à portée de main

Sur les plages des îles Lavezzi on pourrait se croire aux Seychelles.
- © Photoprofi30 / shutterstockVous y voyez un air de ressemblance avec les Seychelles ? C'est normal, les immenses chaos de granit qui jonchent l'île principale font immédiatement penser à ceux qu'on trouve à la plage de Grand'Anse aux Seychelles. Et puis que dire de ces somptueuses criques aux eaux cristallines et au sable fin, si typiques de l'Océan Indien, alors que nous y sommes loin...
Attention aux restrictions !
Pour lutter contre la surfréquentation, un système de quotas entrera en vigueur aux îles Lavezzi depuis 2022. En effet, 2000 personnes maximum pourront accéder au lieu chaque jour et les visiteurs devront réserver leur place en amont.
D'île en île...
L'île Lavezzi et ses plages de rêve...
C'est la plus grande des îles Lavezzi. Elle est inhabitée et sillonnée de nombreux sentiers balisés qui permettent d'en faire le tour en une à deux heures. C'est ici que se trouvent les plus belles plages entourées de gros blocs rocheux aux formes diverses et variées : Cala Lazarina, Cala di Chiesa, Cala d'Achiarina... Ce sont les plus connues, mais aussi les plus fréquentées. Il ne faut pas hésiter à descendre des sentiers de randonnée pour dénicher d'autres petites criques paradisiaques au détour des rochers.

Cala d'Achiarina, une des plus belles plages de l'île Lavezzi.
- © Matteo Gabrieli / ShutterstockUne nuit (ou plus) sur l'île Cavallo...
On la surnomme l'île des milliardaires car c'est l'unique île habitée de l'archipel par de riches propriétaires aux somptueuses villas. C'est aussi la seule sur laquelle on peut dormir, à l'Hôtel & Spa des Pêcheurs 4*. Cet établissement luxueux propose de magnifiques chambres, offrant toutes une vue sur la mer et les formations granitiques qui en émergent. Il possède sa propre plage privée, deux piscines, un restaurant, un centre de bien-être... En bref, tout le nécessaire pour un séjour de rêve.

L'Hotel & SPA des Pecheurs, un véritable havre de paix sur l'île Cavallo.
- © Hotel & SPA des Pecheurs / Booking.comPetite escapade sur l'île de Piana...
Ce petit îlot naturel se trouve à 300 mètres seulement de la côte et de la pointe de Sperone, juste en face de la plage de Piantarella, une des plus belles plages de Corse. Pour cette raison, il peut facilement être atteint à pied, juste en traversant un banc de sable. Une fois sur place, il ne nous reste plus qu'à profiter de l'eau chaude et translucide ou du sable fin.

La petite île de Piana dans les îles Lavezzi.
- © salva.tours / ShutterstockUn aquarium grandeur nature
Les fonds marins des îles Lavezzi sont réputés des amateurs de plongée et de snorkelling du monde entier comme étant l'un des meilleurs spots de plongée sous-marine de France. Sur le site de Mérouville, les plongeurs pourront observer d'impressionnantes espèces de poissons au milieu des fonds rocheux tapissés de mille couleurs. Et surtout, rencontrer le fameux mérou qui a élu domicile dans les eaux chaudes du parc marin des Bouches de Bonifacio.

Un mérou croisé dans les fonds marins des îles Lavezzi.
- © Angelo Giampiccolo / ShutterstockAutre particularité des îles Lavezzi, les grottes marines que l'on découvre en kayak ou en bateau. La grotte de Napoléon et la grotte de Sdragonata, dont la cavité ressemble à la carte de la Corse, offrent des moments inoubliables.
Comment se rendre aux îles Lavezzi ?
Nous vous conseillons de prendre un billet d'avion pour Figari, à 20 kilomètres de Bonifacio. De là, des navettes de la SPMB desservent l'île principale toutes les heures en saison (durée 30 min - dernière rotation 18h30 - 37€). Il est aussi possible d'opter pour une croisière à la journée avec escale sur l'île de Lavezzi et dans le lagon de Spérone.
Où dormir ?
