Découvrez d'autres horizons
Une terre, trois îles principales. Aux côtés de ses petites sœurs Gozo et Comino, l’île de Malte bénéficie d'une position stratégique au cœur de la Méditerranée, à la croisée des voies maritimes et des zones d'influences. Entre Orient et Occident, l'archipel maltais en a tiré des pages d'histoire, dont la plus célèbre est piquée à la pointe de l'épée des chevaliers de l’Ordre de Malte.
De la préhistoire à l'époque contemporaine, la culture maltaise témoigne d'apports variés, provenant des diverses civilisations qui se sont succédé dans le bassin méditerranéen. Vestiges mégalithiques, monuments baroques et fortifications imposantes comptent ainsi parmi les sites majeurs à découvrir dans le pays. Les sites naturels ne sont pas en reste avec une variété considérable de paysages, de plages et de criques à découvrir.
Des villes, un patrimoine. Impossible de passer à côté lors de votre voyage, elles font partie intégrante de la richesse architecturale et historique de l’archipel, à l'image de la mosaïque de villages qui compose la ceinture urbaine à l'est de Malte. La Valette, forteresse militaire et festival de constructions baroques dont le temps a patiné la globigérine, cette pierre à la couleur sablonneuse typique de Malte, est la capitale du pays.
Si l'histoire se bouscule derrière ses hauts remparts et dans ses ruelles colorées, c'est à St Julian's, à une dizaine de minutes en voiture, que les Maltais se retrouvent pour faire la fête : restaurants et bars se concentrent dans le coude de son petit port pittoresque. La fête et les célébrations sont une vraie tradition à Malte, de nombreuses "festas" marquant le calendrier.
Les voyageurs amateurs de calme pousseront de quelques kilomètres vers le nord, jusqu'au village de Il-Mellieħa, ou se dirigeront vers le centre de l'île pour visiter les cités historiques élégantes de Rabat et Mdina avant de partir à la découverte des temples préhistoriques de Ħaġar Qim et Mnajdra.
Malte et la mer. Si les férus d'histoire trouveront un terrain riche d'explorations, la destination balnéaire ne décevra pas les inconditionnels de la plage ! Oubliez les longues plages de sable de plusieurs kilomètres, Malte regorge de petites plages ou criques bien plus intimistes, notamment sur les îles de Gozo et Comino. Les eaux translucides de Ramla Bay, Golden Bay ou du Blue Lagoon n’attendent que vous.
En plus des activités balnéaires traditionnelles que l'on peut pratiquer en bord de mer, la plongée est particulièrement populaire auprès des touristes. Non sans raison : les eaux de la Méditerranée sont claires et les fonds sous-marins attirent aussi bien les contemplatifs que les amateurs d'histoire à la recherche d'épaves héritées des affrontements militaires de la Seconde Guerre mondiale. Les infrastructures, nombreuses sur Malte, Gozo ou Comino, sont rodées à l'accueil des débutants comme des pratiquants chevronnés.
Impossible de s’ennuyer. Très nombreux dans l'archipel maltais, les monuments comprennent des édifices religieux (on dénombre 365 églises environ, autant que de jours dans l'année), d'anciens forts défensifs (comme le fort Saint-Ange), des palais (celui des Grands Maîtres), ou encore d'anciens lieux de vie transformés en bâtiment public (comme l'Auberge de Castille).
Côté nature, le pays a fait ces dernières années un gros travail pour développer son offre de loisirs de plein air, et de nombreuses voies de trekking, d’escalade, de randonnées ou de VTT se sont ouvertes dans les paysages sauvages, pour découvrir une autre facette du pays. Au bord de la mer à la découverte des falaises de Dingli, de St Peter’s Pool ou dans les bois à Buskett Gardens, on découvre une palette de panorama étonnante pour un si petit territoire.
Derniers articles
Cet archipel où il fait beau toute l'année est la destination idéale pour profiter de l'été indien !
Cette petite île à moins de 3 heures de vol de la France possède les plus belles plages de Méditerranée ! En voici 3 à découvrir absolument !
Plages cachées, temples souterrains et épaves sous-marines, découvrez la face cachée de Malte entre terre et mer
Sport, musique, culture… Malte s’anime aussi en automne ! Voici 3 événements à ne (surtout) pas manquer à cette période de l’année
L’archipel de Malte regorge de trésors naturels et architecturaux, mais saviez-vous qu’il abrite aussi de nombreux secrets ?
Escapade de 5 jours à Malte pour passer l’automne sous le soleil !
Culture, gastronomie, patrimoine… voici toutes les pépites de Malte à découvrir le temps d’un week-end
La saison estivale n'est pas terminée ! Pour profiter de l'été indien, direction l’archipel de Malte pour une escapade à la mer et au soleil
On a déniché ce bon plan : partez à Malte pour 4 nuits dans un hôtel de luxe réservé aux adultes, avec le vol compris à partir de 349 euros !
Malte : 5 bonnes idées pour mettre vos papilles en éveil
Comment y aller ?
A moins de 2 heures de vol de la France (et moins de 3 heures de Paris), Malte est rapidement accessible en avion ! Plusieurs compagnies, dont des compagnies low-cost, opèrent quotidiennement cette liaison à des tarifs souvent très abordables : Air Malta/KM Malta Airlines, Ryanair, Transavia, Air France…
✈️ Envolez-vous pour Malte !
Comparez les prix et réservez votre billet d'avion pour Malte !Où se loger ?
L'hôtellerie maltaise est un secteur dynamique et les prestations s'adaptent rapidement aux dernières exigences du confort moderne comme aux tendances en vogue qu’elles soient décoratives ou environnementales. L'offre est suffisamment variée pour satisfaire tous types d’envies et de budgets : hôtels, resorts, guest-houses, ferme-auberges… La plupart des hôtels sont situés directement le long du littoral avec un accès direct à la mer. Les autres établissements eux se sont adaptés : la piscine sur le toit est bien souvent la norme, comme la salle de sport et le spa.
Informations pratiques
Papiers et visa
Un passeport ou une carte nationale d'identité en cours de validité sont nécessaires pour les ressortissants français qui souhaitent pénétrer sur le territoire maltais.
Argent
L'euro est la monnaie en vigueur sur le territoire maltais, comme en France. Les cartes bancaires sont acceptées dans la plupart des commerces et restaurants, des distributeurs permettent de retirer de l’espèce si besoin.
Sécurité
Il est possible de se promener partout à Malte sans la moindre crainte et cela à toute heure. C'est sans doute le pays le plus sécurisant de toute la Méditerranée. Comme partout, restez cependant attentif à vos affaires. Le numéro d’urgence est le 112.
Electricité
Les prises délivrent 230 V mais sont de type britannique (à trois fiches plates), pensez à emporter un adaptateur (vous pourrez aussi en trouver sur place).
Santé
Aucun vaccin n'est exigé pour entrer à Malte et il n'y a pas de problème de santé notoire sur place. L'eau du robinet est potable mais privilégiez l’eau en bouteille. Pensez aux crèmes de protection solaire et aux produits anti-moustiques !
Langue
L’anglais et le maltais sont les deux langues officielles. Cette dernière est un mélange d’arabe, d’italien, d’anglais et même de français !
Pourboire
Le service est souvent inclus dans la note à hauteur de 10 % mais cela n'empêche pas d'ajouter un petit pourboire, à vous de juger. S’il n’est pas inclus, il est de coutume de rajouter entre 10 et 15 % de l’addition.
Transport
Circuler en voiture à Malte est relativement facile pour peu que l'on se fasse à la conduite à gauche. Toutes les compagnies de location sont représentées, et le permis de conduire national suffit. Limitations de vitesse : 60 à 80 km/h hors agglomération et 40 à 50 km/h en ville. L'autre moyen, très agréable pour découvrir ce petit archipel, est la moto (pour ceux qui possèdent le permis) ou le scooter. Il est également facile de circuler à vélo car le relief n'est pas trop accidenté.
L’archipel dispose également d'un réseau de transports publics fiable, régulier et économique, de nombreuses lignes de bus permettant de relier à peu près tous les points de Malte. Le taxi est aussi un bon moyen de se déplacer, mais nettement plus cher que l'autobus. Côté mer, des ferries assurent les liaisons d'une île à l'autre toute l’année.
Meilleure période
Bien que la saison touristique batte traditionnellement son plein d'avril à octobre, Malte est une destination agréable toute l'année. Pour profiter de ce petit territoire au calme, privilégiez le printemps ou l'automne : les températures sont encore douces et l'ensoleillement parfait. Les précipitations sont faibles sur l'archipel et commencent à la fin de l'automne jusqu'à la fin de l'hiver en février. Si les températures avoisinent les 30°C en été, elles restent douces en hiver avec 15°C en moyenne.
Téléphone
Pour appeler Malte depuis la France, composer le +356 (indicatif du pays) suivi du numéro du correspondant.
Pour appeler la France depuis Malte, composer le +33 suivi du numéro du correspondant sans le 0 initial.
A Malte, il est de coutume de s'habiller le soir pour dîner : évitez donc les shorts et les tenues de plage à l'heure de passer à table et profitez-en pour sortir le grand jeu !
explore Testez nos comparateurs
C'est Easy de voyager