Il n’y a pas qu’en Bretagne que l’on peut voir des menhirs ! Voici les régions où en trouver (il y en a peut-être près de chez vous)

Alignements, dolmens, menhirs, la France abrite de nombreux monuments plurimillénaires, souvent près de chez vous, mais méconnus. Et ils ne sont pas qu'à Carnac ! Découvrons les ensemble dans le Morbihan, en Ardèche, en Vendée, en Ille-et-Vilaine ou encore en Auvergne.

Un menhir, bien connu grâce à Obélix, est une pierre dressée, plantée verticalement. Il provient du breton men (pierre) et hir (longue). Un dolmen (du breton dol qui signifie " table " et men qui veut dire "pierre") est une construction mégalithique préhistorique constituée d'une ou plusieurs grosses dalles posées sur des pierres verticales qui lui servent de pieds. Si les menhirs servaient à se repérer, les dolmens avaient une fonction funéraire, pour abriter les morts. Enfin, le moins connu mais peut-être le plus important, un cromlech est un monument mégalithique formé de menhirs placés en cercle (le plus connu est Stonehenge !).

Le plus grand site mégalithique au monde : Carnac

Ce cercle de menhirs mondialement connu fait la fierté de la Bretagne. Situé sur la commune de Carnac, dans le Morbihan, le célèbre site mégalithique érigé entre 4 000 et 2 000 avant J.-C. abrite plus de 3000 menhirs sur près de 4 km, ce qui en fait le plus grand site mégalithique au monde ! Certains pouvaient atteindre six mètres de haut et restent enveloppées de mystères.

Les menhirs de Carnac, Bretagne

- © M. Schauer / Shutterstock

Les mêmes questions se posent pour Stonehenge et Carnac : comment furent transportés puis érigés il y a 6 000 ans ces blocs de pierre qui pouvaient peser plusieurs tonnes ? Pour quelle raison ? Spirituelle ? Rite Funéraire ? Observatoire astronomique ? Classé aux Monuments Historiques, le site de Carnac est en cours d'inscription au patrimoine mondial de l'UNESCO et devrait bientôt rejoindre Stonehenge dans la prestigieuse liste.

Carnac

🚆 Réservez votre billet de train pour Carnac !

Comparez les prix et réservez votre billet de train pour Carnac !
A partir de
23 € / AS
Voir les offres

Mystérieux dolmens dans la baie de Quiberon

Deux sites méconnus figurant parmi les premières constructions de l'Humanité se trouvent dans la baie de Quiberon et sont en libre accès, pas très loin des emblématiques alignements de Carnac. Ces deux sites secrets qui n'ont pas encore livré tous leurs mystères se dévoilent aux promeneurs curieux. Ces géants de pierre font partie des vestiges architecturaux les plus anciens au monde, certains datant de 7 000 ans, soit 2 000 ans de plus que les pyramides d'Egypte, Carnac et Stonehenge !

Le Dolmen de Crucuno, Quiberon

- © Shutterstock

Le dolmen géant de Crucuno est le plus imposant du Morbihan. De nos jours, il est adossé à une maison de pierre. Situé entre Plouharnel et Erdeven, au lieu-dit de Crucuno, il fut érigé 4 000 ans avant notre ère. Il forme une chambre d'environ 10 m² : son impressionnante dalle de 7,60 m de long pour plus de 40 tonnes repose sur 9 piliers de plus d'1m80 de haut.

Une gravure de 1864 montre que ce dolmen était autrefois pourvu d'un couloir d'environ 27 m de long. Ce dernier fut détruit au 19e pour laisser place à la construction de l'ancienne maison qui jouxte le dolmen. Classé monument historique en 1869, il a servi à l'origine de chambre funéraire, puis de grange, de refuge et même de cabaret !

Lieu de culte ou observatoire astronomique ?

A quelques centaines de mètres du dolmen, se trouve le cromlech de Crucuno, l'une des rares enceintes mégalithiques connues. Elle est composée de 22 menhirs de 2 mètres de haut chacun, parfaitement alignés sur les points cardinaux.

Remontant à 4 000 ans avant notre ère, le cromlech de Crucuno aurait pu être un lieu de culte ou encore un poste privilégié d'observation astronomique. Ses diagonales permettent de calculer les dates des levers et couchers du soleil aux solstices d'été et d'hiver ou encore d'étudier les mouvements complexes de la lune et des constellations. Ces menhirs et leur position pourraient alors être un véritable calendrier et une boussole pour se repérer dans la voûte céleste !

Les rangées de pierres de Kerzerho à Erdeven

Avant l'entrée sud du village d'Erdeven se trouvent les géants de pierre des alignements de Kerzerho, érigés 4 500 ans avant notre ère. Des centaines de menhirs se déploient sur 2 km. A la fin du 19e, ce site abritait plus de 1 100 menhirs debout et 5 000 couchés !

Kerzerho, Erdeven

- © Annick Tartelin / Shutterstock

Cette dizaine de files de menhirs formait une enceinte mégalithique, reliant le Dolmen de Mané Bras à un cromlech. A quelques dizaines de mètres, des alignements de Kerzehro se trouvent les géants d'Erdeven : 23 menhirs dont les plus grands mesurent plus de 6 mètres de hauteur. On appelle le menhir couché " la Table des Sacrifices ", car selon la légende, les druides y immolaient de jeunes enfants à la pleine lune et faisaient ruisseler leur sang, tachant le menhir.

Où se trouve le plus grand dolmen de France ?

C'est le Dolmen de la Roche-aux-Fées, situé dans la ville d'Essé, en Ille-et-Vilaine, à une trentaine de kilomètres au sud-est de Rennes, encore en Bretagne ! En forme d'allée couverte, cet impressionnant dolmen se compose d'une chambre principale et d'une antichambre. L'ensemble comprend une quarantaine de pierres dont les plus lourdes pèsent jusqu'à 40 tonnes ! Selon la légende, c'est la fée Viviane, personnage clé des aventures du roi Arthur et de Merlin l'enchanteur, qui aurait façonné ce lieu.

Quel département abrite le plus de dolmen ?

Malgré ce que l'on pourrait croire, ce n'est pas en Bretagne que l'on retrouve le plus de dolmens mais en Ardèche ! Sur les près de 4 500 dolmens répertoriés dans l'Hexagone, 900 se trouvent en Ardèche ! Ces mégalithes sont aujourd'hui en danger, et subissent les pillages, mais aussi l'érosion. Le risque de les voir s'écrouler est réel. L'un des plus connus est le dolmen du Chanet, dans les gorges de l'Ardèche.

Dolmen dans le maquis de l'Ardèche, France

- © Serge Goujon / Shutterstock

Autre département bien pourvu en menhirs et dolmens, la Vendée, avec une forte concentration de monuments mégalithiques, y compris à l'île d'Yeu et à Noirmoutier. A Saint-Gilles-Croix-de-Vie, le menhir de la Tonnelle, classé par arrêté en 1921, se cache dans le cimetière de Croix-de-Vie. Datant du Néolithique, il fut déplacé de Saint-Hilaire-de-Riez sur la tombe de l'archéologue, ethnographe et homme politique Marcel Baudouin.

Vous voulez savoir s'il y a un menhir ou un dolmen près de chez vous ? Pas de problème, rendez-vous sur ce site qui les répertorie partout en France, par département, avec une carte pour les retrouver facilement !

Ardèche

Billetterie pour le Train de l’Ardèche

Réservez votre billet pour monter à bord du Train de l’Ardèche
A partir de
17 €
Réserver
par Nicolas Pelé
Besoin d'aide ? Consultez le guide
France
France
À lire aussi
Carnac, terre de mégalithes
Carnac
Carnac, terre de mégalithes
Le site mégalithique de Carnac est le plus célèbre de France si ce n’est d’Europe !  Ainsi, ce sont près de 3 000 menhirs qui entourent le secteur nord de la commune de Carnac. À...
4 activités insolites à faire en Bretagne
Bretagne
4 activités insolites à faire en Bretagne
En Bretagne, il n'y a pas que des plages, des menhirs et du chouchen ! Les Bretons sont certes de bons vivants mais ils savent aussi se divertir, s'instruire ou faire le plein de sensations...
Un week-end à Quiberon
Quiberon
Un week-end à Quiberon
Partir quelques jours sur la presqu’île de Quiberon, c’est la promesse de l’évasion sans avoir à faire le tour du monde. Terre de merveilles et de traditions ancestrales, le sud de...
Dernières actus
Italie
Non, Bologne ne se résume pas à la sauce bolognaise ! Voici 5 spécialités culinaires dont les habitants raffolent
Grèce
On a repéré ce bon plan : direction la Crète pour 8 jours et 7 nuits, avec le vol et l’hébergement en pension complète à partir de 704 euros !
Ces lieux et paysages naturels ont servi de décors aux films les plus cultes ! Voici où les trouver
Toutes les actualités
Top pays